(D/A) Face à l'Hôtel de Ville, vous vous dirigez à gauche (vers le BHV). Vous traversez la Rue de Rivoli et la longez à droite. Au bout du magasin, vous prenez à gauche la Rue des Archives. Vous passez devant l'église luthérienne (cloître des Billettes). Au 2ème feu tricolore, vous tournez à droite dans la Rue des Francs Bourgeois.
(1) Vous entrez aussitôt, à gauche, dans la cour qui se présente à vous pour visiter les jardins de l'Hôtel de Soubise. Il abrite les Archives Nationales. Vous ressortirez par la même porte.
(1) À la sortie de la cour, vous suivez à gauche la Rue des Francs Bourgeois, longez l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux côté droit (église ouverte l'après midi). Juste après, vous dépassez un square (point d'eau). Vous suivez ensuite à droite la Rue Vieille du Temple jusqu'à son croisement avec la Rue des Rosiers, côté gauche.
(2) Vous continuez tout droit dans la Rue Vieille du Temple et vous tournez à gauche dans l'Impasse du Trésor. C'est un petit paradis de verdure et de calme. Ensuite, vous revenez sur vos pas jusqu'à la Rue des Rosiers.
(2) Vous tournez à droite dans le Rue des Rosiers. Vous suivez cette rue emblématique de l'ancien quartier juif de Paris presque jusqu'au bout. Juste avant la fin de la rue, vous prenez à gauche la Rue Pavée et vous prolongez dans la Rue Mayenne. Au croisement, vous tournez à gauche, de nouveau dans la Rue des Francs Bourgeois.
Vous prenez ensuite la première rue à droite, la Rue Elzévin. Vous laissez le Musée Carnavalet. Vous prenez à droite, la Rue du parc Royal et vous entrez dans le square sur la droite. Vous en ressortez, au fond, dans la Rue de Sévigné que vous suivez sur la droite. Elle vous ramène Rue des Francs Bourgeois que vous suivez à gauche. Vous débouchez sur la célèbre place des Vosges.
(3) Vous entrez alors dans le square à droite et allez au centre de la place, sous la statue équestre de Louis XIII. Elle vous montre la direction à prendre pour sortir de la place, vers le Sud, dans la Rue de Birague. Vous débouchez dans la grande Rue Saint-Antoine que vous prenez à droite. A la hauteur d'un feu tricolore, vous entrez à droite sous le porche de l'Hôtel de Sully et vous allez jusqu'à la deuxième cour.
Vous revenez sur vos pas et vous suivez de nouveau la Rue Saint-Antoine, sur la droite. Au feu, vous traversez la rue et gagnez l'entrée de l'Église Saint-Paul et Saint-Louis (visite possible).
(4) Vous poursuivez le long de la Rue Saint-Antoine et, à une fourche, vous prenez la branche de gauche, la Rue François Miron. Vous continuez tout droit. À l'extrémité de cette rue, vous atteignez à gauche l'entrée de l'Église Saint-Gervais (visite possible).
(5) Dos à l'église, vous avez en face de vous l'arrière de l'Hôtel de Ville. Vous le contournez le par la gauche, vous longez le Quai de l'Hôtel de Ville : vous profitez de la vue sur la Seine, sur les flèches de Notre-Dame et des tours de la Conciergerie. Vous retrouvez sur la droite l'esplanade de Hôtel de Ville (D/A).