Petit tour de Bel aux Airs

Au départ du Col d'Hurtières, vous profiterez de paysages variés. Laissez vous surprendre par les vues. Cette balade est appréciable été comme hiver.

Départ du parking au Col d'Hurtières.

(D/A) Prendre la route forestière qui monte doucement vers la forêt, derrière la barrière qui bloque les voitures.

(1) À hauteur d'un petit chemin à droite, faire un petit crochet dans le champ sur la gauche pour admirer la vue sur la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan puis reprendre la route forestière.

(2) Poursuivre tout droit à cette intersection. Voir variante dans le § Infos pratiques.

(3) Non loin de la Grange de Bel aux Airs, prendre à droite le petit chemin qui s'enfonce dans la forêt. Arriver à la prairie de la Grange de Couvet. Respirer, la vue est bucolique. Continuer tout droit sur le sentier, passer sous les noyers pour arriver au hameau des Berts. Prendre légèrement à gauche sur la route et continuer tout droit.

(4) À la première intersection, faire quelques mètres à droite pour rejoindre le Chemin des Fauvettes (indiqué par un panneau). Suivre ce chemin pour sortir du hameau puis grimper le long d'un ruisseau. Arriver sur la route, poursuivre à gauche puis aller tout droit dans le virage pour rejoindre un chemin.

(5) À la sortie du chemin, continuer tout droit pour descendre sur la route, puis la suivre à droite.

(6) À l'intersection avec les poubelles, prendre à droite et traverser le hameau de Villard Bernard. À la sortie du hameau, bénéficier d'une vue sur le Crêt de Chazay. Poursuivre tout droit pour retrouver le Col d'Hurtières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 873 m - Parking du Col d'Hurtières
  2. 1 : km 1.09 - alt. 928 m - Point de vue sur la Chartreuse
  3. 2 : km 1.62 - alt. 925 m - Variante par la crête
  4. 3 : km 1.76 - alt. 914 m - À droite sur le sentier de forêt
  5. 4 : km 2.86 - alt. 855 m - Les Berts, prendre à droite
  6. 5 : km 3.61 - alt. 948 m - Intersection
  7. 6 : km 4.5 - alt. 875 m - Embranchement de Villard Bernard
  8. D/A : km 5.51 - alt. 870 m - Parking du Col d'Hurtières

Le chemin peut être par endroits un peu "gadouilleux" en période de fonte de neige ou de grosses pluies.

La balade croise plusieurs points d'eau pour vous rafraîchir ou que votre chien se désaltère. Le seul point d'eau potable est au hameau de Villard Bernard.

(2) Alternative possible par la crête pour rejoindre le (5).

En hiver, au Col d'Hurtières, les luges dévalent le Crêt de Chazay.
En été, l'altitude modérée, la forêt et les cours d'eau apportent du frais.
On y croise des ânes, des vaches, des chèvres naines et des moutons.
Le dénivelé est léger et les paysages variés, cette balade est très appréciée des enfants.

Nauths

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Très beau circuit, facile et familial. Dans l'ensemble très bonnes indications, sauf dans le village au retour où il est fait mention de poubelles, où nous avons tourné aux "mauvaises" poubelles et nous sommes retrouvés dans une propriété privée, mais rien de très gênant. Il faut attendre le deuxième groupe de poubelles avant de tourner à droite

Bodénant

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Dans le descriptif on indiquait une grange qu'on a trouvée mais un chemin non loin de la grange inexistant.
Du coup un peu plus loin on a fait demi tour.

Marie-O.

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle petite rando.
Beaux paysages.
A ne pas faire les jours de chasse...bises

ANMATROM

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Petit circuit agréable avec la chaleur et la vue sur Belledonne est impressionnante.

TaX38

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Agréable balade, relativement facile et variée, dans les sous-bois et avec de beaux points de vue. Nous avons choisi de passer par la variante sur la crête. Ça ne rajoute que 100m de dénivelé positif. La seule difficulté de cette variante est la boue (qu'on peut contourner) et les gros arbres tombés sur le chemin (qu'on peut aussi contourner ou passer en dessous).

Fred7867

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Jolie randonnée, aux paysages variés, facile à faire et réalisée avec des enfants qui ont apprécié la rencontre avec les animaux.
Au point 5, grosse interrogation sur l'itinéraire à suivre car le chemin passe à droite et un peu en contrebas d'une propriété aux abords de laquelle les nombreux panneaux "propriété privée" dissuadent d'emprunter le sentier...