Petit Tour de Bréhec

Cette randonnée de longueur et de difficulté modeste vous permettra d'apprécier la richesse du paysage marin et de l'arrière pays du site bien connu de Bréhec.
Au terme d'un surplomb de la plage, vous gagnerez le pittoresque bourg de Lanloup et, ensuite, une longue marche tout en pente douce vous ramènera au point de départ.

• ⚐ Commune : Plouézec (22470)
    Départ/Arrivée : N 48.726983° / O 2.952104°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT

Se garer sur le vaste parking de la plage de Bréhec.

(D/A) Sortir du parking sur la droite et se diriger vers la plage. Emprunter sur la gauche l'Impasse de la Plage et amorcer la montée par les escaliers. Avant la dernière volée de marches, obliquer à gauche dans le chemin Jean Lanno.

(1) Au début de la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer, suivre le fléchage GR®34. Laisser à main gauche, les ruines d'une ancienne colonie de vacances. Au terme de ce large chemin plat, descendre par une route goudronnée sur une petite place.

(2) Remonter à droite la Route du Vieux Bréhec. Au deuxième embranchement, reprendre à gauche l'ancienne plateforme (GR®34). Passer sous un pont et déboucher Chemin du Padel. Obliquer à droite et atteindre le carrefour.

(3) Prendre en face le Chemin de Kerjolis. Suivre cette route jusqu'au hameau de Kerjolis. Obliquer à gauche et, au premier embranchement, à droite de l'antenne relais, prendre le chemin d'exploitation puis la Rue Saint-Roch suivant les indications du GR®34A jusqu'au bourg de Lanloup.
Avant d'aborder le bourg, vous pouvez suivre sur la gauche l'indication Fontaine du Golven à 150 m. Revenir ensuite sur la route et atteindre le bourg.

(4) Virer à droite au niveau de l'église dans la route descendante dénommée Route de la Mer.

(5) Après l'indication Ar Runiou, prendre à gauche le chemin herbeux entre deux bâtiments. Passer le ruisseau et prendre immédiatement à droite un large sentier qui, sur 1,5 km, va en pente douce vous conduire en bas de la vallée au niveau du troisième étang de la station d'épuration naturelle.

(6) À l'embranchement, bifurquer à droite pour contourner l'extrémité de la retenue d'eau et retrouver la route qui mène directement au parking de la plage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking de la plage de Bréhec
  2. 1 : km 0.52 - alt. 37 m - Chemin Jean Lanno
  3. 2 : km 1.13 - alt. 53 m - Route du Vieux Brehec
  4. 3 : km 1.65 - alt. 76 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.2 - alt. 61 m - Bourg de Lanloup
  6. 5 : km 3.49 - alt. 53 m - Bifurcation sur sentier
  7. 6 : km 4.96 - alt. 37 m - Extrémité étang de la station
  8. D/A : km 5.44 - alt. 21 m - Parking de la plage de Bréhec

Seule difficulté, la montée des marches au départ de la plage pour rejoindre la falaise.

La première partie permet une vue aérienne de Bréhec et de son anse avec à droite la Pointe de la Tour.
La fontaine du Golven et son lavoir.
Le bourg de Lanloup avec son église entourée du cimetière.
La dernière partie s'apparente plutôt à une promenade en sous-bois avec le bruit du ruisseau le Kergolo.

Taiga13

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

joli circuit fait avec les enfants

Pedibusjambus1956

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Balade en sous bois très agréable partie goudronnée moins top mais balade sympa cependant

kerheol

Merci de vos encouragements. Je vous recommande de brehec à Mignard mais c est beaucoup plus sportif

Feolin

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Randonnée très agréable et très bien fléchées. Parcours facile, sans difficulté. Beaucoup de charme.
Merci à l'auteur de la fiche.