Petit tour de Gramat

Ce petit circuit vous fera découvrir les vieux quartiers de Gramat, ses petites rues, ses parcs publics et quelques curiosités. Vous longerez la Rivière Alzou et son affluent le Ruisseau de Commande.

Fiche technique

67404827
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 330 m
  • ▼
    Point bas : 284 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se trouve sur le grand parking de l'École Primaire Clément Brouquie, accessible depuis le rond-point à l'intersection de la rocade de contournement de la ville (D840) et de la D807 qui mène à Saint-Céré.

(D/A) Du parking de l'École Primaire Clément Brouquie, dirigez-vous vers le rond-point de la D840, traversez par le passage piétons l'Avenue du Général de Gaule et empruntez le chemin piéton parallèle à la D840. Franchissez la déviation D840 sur la passerelle et arrivez entre les terrains de tennis et le gymnase.

(1) Rejoignez le bout de l'Impasse Léo Lagrange, avant le gymnase, tournez à droite sur cette rue puis montez les escaliers à gauche. Longez les quatre maisons du lotissement, tout droit en prenant le petit chemin piéton. À la Rue Pierre de Coubertin, tournez a gauche, passez devant la piscine (Centre aqua-récréatif les Cascades du Causse) et atteignez le large carrefour de la D14. Prenez en face la Rue du Lavoir qui mène à la Fontaine de Commande.

(2) À la fontaine, franchissez le petit pont et tournez à gauche pour passer devant la résidence "Le Carré Médicis". Au bout de cette route, lorsque vous rejoignez la D14, tournez à droite.

(3) Passer aussitôt sous le pont de la déviation D840. 50 m après, prenez à gauche la Rue du Pont de Riviers qui suit la vallée du Ruisseau de Commande.

(4) Prenez à droite sur l'Avenue du Général de Gaule, puis allez tout droit au rond-point du Carrefour Contact et rejoignez la Place de la République au centre-ville de Gramat. Traversez cette place en diagonale vers le Café de l'Union et prenez vers la rue piétonne le long du café sur 60 m. Tournez à gauche dans la Rue Notre-Dame, puis à droite sur la Rue de l'Horloge.

(5) Passez sous la Porte de l'Horloge et, toujours dans la même direction, passez devant la mairie (si les grilles sont ouvertes, visitez son parc), rejoignez la petite Place de l'Abbé Galtié. Engagez-vous à gauche dans la Rue Saint-Charles puis descendez par un petit chemin qui surplombe le cimetière. Partez à gauche sur l'Avenue des Cèdres et le GR®6 (marques Rouges et Blanches). Sur ce chemin de grande randonnée, descendez et traversez deux petits ponts sur la Rivière Alzou. Tournez à gauche et passez sous le pont de la route de Cahors (D807). Continuez 150 m sur la Rue Saint-Félix.

(6) Au niveau de l'ancien moulin d'Aureilles, quittez le GR®6 en prenant à gauche un petit chemin entre les maisons. Franchissez l'Alzou par une passerelle piétonne, puis remontez un petit chemin piéton goudronné sur la droite. Après un virage en épingle, passez par une voûte sous les habitations qui bordent la route de Cahors. Contournez, par les passages piétons, le petit giratoire de la D807 et engagez-vous à gauche sur le parking du pôle social. Continuez sur la Rue du Faubourg Saint-Pierre jusqu'à une petite place. Lorsque vous rejoignez la Rue du 11 Novembre 1918, prenez à droite, par une grande grille de fer, un petit passage avec des escaliers. Suivez cette voie piétonne jusqu'à la Rue du 8 mai 1945, en face de la MAPAD (grand bâtiment pour les personnes âgées).

(7) Descendez sur la droite la Rue du 8 Mai 1945 et tournez à droite sur une grande place. Passez le long du terrain de basket. Descendez le chemin qui amène à l'Alzou. Longez ce ruisseau vers son amont par le parcours de santé. Au niveau de la passerelle en bois, continuez le petit chemin au bord de l'eau qui remonte parallèlement à la D840 jusqu'à l'Avenue de la Garenne.

(8) Prenez en face la rue qui se dirige vers la gendarmerie. Au bout de 50 m, prenez à droite le petit chemin piéton qui passe entre le mur anti-bruit de la rocade D840 et la cour de récréation de l'École Clément Brouquie pour arriver au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Parking de l'École Primaire Clément Brouqui
  2. 1 : km 0.42 - alt. 310 m - Le long du gymnase
  3. 2 : km 1.27 - alt. 311 m - Fontaine de Commande
  4. 3 : km 1.83 - alt. 308 m - Sous le pont de la rocade D840
  5. 4 : km 2.27 - alt. 306 m - Avenue du Général de Gaulle
  6. 5 : km 2.83 - alt. 318 m - Porte de l'Horloge
  7. 6 : km 3.52 - alt. 286 m - Moulin d'Aureilles
  8. 7 : km 4.05 - alt. 305 m - Bâtiment de la maison de retraite MAPAD
  9. 8 : km 4.93 - alt. 303 m - Avenue de la Garenne - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
  10. D/A : km 5.21 - alt. 307 m - Parking de l'École Primaire Clément Brouqui

Informations pratiques

Cet itinéraire emprunte des passages sécurisés pour franchir la D840. Il est entièrement public.

Vous pourrez vous abriter sous l'abri bus du parking de départ, sous le pont de la D840 (3) , sous la porte de l'Horloge (5) , dans l'église de Gramat, sous le pont de la D807.

Un point d'eau potable se trouve à droite de la porte d'entrée du cimetière de Gramat (entre (5) et (6) ).

L'Office de Tourisme, des magasins et cafés sont disponibles sur la Place de la république.

A proximité

Le départ et l'arrivée du circuit se trouvent à côté du Groupe Scolaire Maternelle et Primaire Clément Brouqui qui a ouvert le 13 janvier 1969 et a été rénové en 2020. L'ancienne école de garçon se trouvait au niveau du Pôle Social, sur ce circuit entre (6) et (7).

Durant une partie de votre randonnée, vous serez à proximité de la déviation de Gramat (3) et (8) . Cette déviation, empruntée par la route D840 (axe Brive-Rodez), a été construite en 2005 pour diminuer la circulation automobile dans les rues étroites de Gramat et éviter les bouchons en été. Elle franchit par un pont l'Alzou sous le Collège la Garenne. Les terrassements avaient mis à jour une perte dans le lit de ce ruisseau. Cette cavité avait été explorée par les spéléologues jusqu'à une profondeur de 7 m au fond d'une excavation 5 m. Elle est maintenant dans le béton des fondations du pont de la rocade actuelle. Le cours de l'Alzou, que vous suivrez de (5) à (6) , est parsemé de pertes qui drainent ses eaux vers le grand réseau actif de l'Ouysse souterraine. Les meuniers les colmataient car elles privaient d'eau leurs moulins à l'aval vers Rocamadour. Le Causse de Gramat est habituellement sec en été, les cours d'eau circulent dans les profondeurs des calcaires.

Un ruisseau dégradé par les hommes dans le passé :
Vous suivrez le cours du Ruisseau de Commande. La fontaine de Commande (2) a longtemps été réputée pour ses eaux bénéfiques pour le foie, fraîches et potables. Mais le 4 décembre 1976, un colorant, déversé sur le tas de fumier d'une ferme voisine, est ressorti par cette fontaine, mettant à mal les croyances locales (JC Coustou, Bull. CDS 46 n°3, p.20).
A Gramat, on a du pétrole, mais pas d'idée pour le nettoyer :
Le ruisseau de commande se perd en partie trois mètres après le pont de la fontaine de Commande. Lors des travaux de la résidence du Carré Médicis, la démolition d'un mur en pierre a fait apparaître une entrée de cavité (petite grille visible le long du circuit). Le grand réseau souterrain "Commande - Elise" a été reconnu sur plus de deux kilomètres. Les explorateurs ont déclaré forfait sous le parc de la poste de Gramat, intoxiqués par une pollution au fioul. (La Dépêche 17/6/2015).
Avant d'arriver au point (5) Vous traverserez la Place du foirail et la Place de la République. À cet endroit, d'après Guillaume Lacoste, historien originaire de Gramat et son ouvrage « histoire générale de la province de Quercy » se trouvait une butte de terre, reste d'un monument attribué aux Cadurques (peuple gaulois). Ce monticule fut rasé au dix-huitième siècle, sous Louis XV. Les déblais furent déplacés pour former la Place du foirail. Le talus qui surplombait le lit temporaire du ruisseau de commande a servi de décharge au milieu du siècle passé. Le lit du ruisseau a été busé depuis le pont situé sur la D807 près du magasin Carrefour Contact jusqu'à sa confluence avec l'Alzou sous le Collège La Garenne . Le conduit est dégradé et les buses cassées laissent apparaître les déchets . On y trouve aussi de beaux graffitis. Une perte existait sur la Place de la caserne des sapeurs pompiers sous l'entrée de l'actuel cinéma.

Au point (5) , vous verrez la Tour de l'Horloge qui a été construite suite à un accord de 1561 entre le Baron de Gramat, Jean de Gontaud, et les consuls de la ville. À 50 m, vous pourrez voir l'Église Saint-Pierre qui fut construite en 1923 par l'architecte Émile Toulouse et de nombreuses vieilles demeures.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.