Petit tour de Granges à Heyriat

Je vous propose un petit parcours permettant de rejoindre Heyriat à partir de Granges situé pas très loin des bords de l'Ain.

Se garer devant la Chapelle Saint-Antoine à Granges.

(D/A) Dirigez-vous vers la route (RD91) et poursuivez celle-ci sur la droite sur environ 150 m.

(1) À la 1re intersection, empruntez le chemin sur la droite en direction d'Heyriat.

(2) Après un petite phase de montée, dirigez-vous à droite à la 1re bifurcation : poursuivez le chemin pendant environ 500 m évoluant sans dénivelé significatif. Environ 50 m après une aire de retournement, repérez le départ d'un sentier sur la gauche (attention pas d'indication : l'usage d'un GPS peut aider).

(3) Virez à gauche (balisage Jaune moyennement visible) : la pente initialement modérée devient ensuite plus soutenue et la présence de quelques marches en rondins de bois facilite bien l'évolution.

Un peu plus haut, le tracé devient moyennement visible dans un environnement assez boisé aux environs de la Fontaine de l’Échelle : dirigez-vous tout droit, puis un peu avant la petite ligne de crête, orientez-vous à droite : la poursuite du parcours est ensuite plus évidente avec une évolution en montée, puis en descente. En cours, ignorez toutes les bifurcations à droite et à gauche. Après avoir longé la propriété du château, pénétrez dans le petit village d'Heyriat.
Attention : l'accès aux environs de la Fontaine de l’Échelle est actuellement obstrué par des troncs d'arbres et l'orientation n'est pas très évidente.

(4) Empruntez la route de gauche au niveau de l'intersection et serrez à gauche au premier embranchement.
Après avoir traversé la Zone Artisanale, le cheminement s'effectue sur un chemin carrossable.

(5) À la 1re bifurcation, poursuivez sur la gauche (pas d'indication) jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Poursuivez sur la gauche en direction de Granges dans le sens de la descente.

(7) Aborder quelques bâtiments en ruine au lieu-dit Vernon où deux stèles sont visibles. Continuez le chemin dans le sens de la descente jusqu'à aborder la route RD91.

(8) Poursuivez à gauche en suivant la route.

(1) Filez tout droit pour revenir au point de départ à la Chapelle Saint-Antoine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Chapelle Saint-Antoine (Granges)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 330 m - Granges - Vue sur l' - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 0.65 - alt. 369 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 1.2 - alt. 431 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 3.34 - alt. 635 m - Heyriat
  6. 5 : km 4.31 - alt. 638 m - Embranchement
  7. 6 : km 5.53 - alt. 610 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.19 - alt. 515 m - Ruines de Vernon
  9. 8 : km 7.27 - alt. 332 m - Jonction route RD91
  10. D/A : km 8.17 - alt. 335 m - Chapelle Saint-Antoine (Granges)

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

La nature n'apprécie pas vos déchets. Remportez les !

Le parcours est plutôt aisé dans l'ensemble. Tout au plus, on peut noter une petite grimpette après le point (3) et une orientation moyenne dans ce secteur.

La viabilité du tracé est correcte dans l'ensemble :

De (D/A) à (1) : pas de difficulté sur un environnement routier.

De (1) à (3) : évolution sur un bon chemin. Le balisage est absent. Attention les traces indiquées par IGN semble un peu erronées dans le secteur.

De (3) à (4) : quelques phases raides sont rencontrées initialement (attention), pour ensuite rencontrer un tracé moyennement visible sur un court tronçon dans un environnement boisé. Un balisage Jaune moyennement visible accompagne le parcours (une amélioration de celui-ci permettrait de bien améliorer la visibilité du tracé).

De (4) à (6) : après avoir parcouru un court tronçon routier, le cheminement se poursuit sur un bon chemin. Les indications et le balisage sont absents.

De (6) à (8) : le parcours sur un bon chemin aisé est accompagné en cours d'un balisage Jaune et de quelques panneaux indicateurs.

De (8) à (D/A) : l'évolution s'effectue sur un parcours routier aisé (tout en étant restant vigilant à la circulation automobile).

• Chapelle Saint-Antoine de Granges : ancienne église paroissiale du bourg de Granges, elle est mentionnée pour la 1re fois au XIVe siècle. Elle fut ensuite restaurée en 1787, et en 1932. Pour en savoir plus, à lire ici. Des restaurations sont actuellement en cours : à lire ici pour plus de détails.
  • Château d'Heyriat : lié au Duché de Savoie, c'est vers l'année 1300 qu'il est mentionné pour la 1ère fois avec la famille de Bussy. Il fut détruit presque en totalité en 1944. Pour en savoir plus, à lire ici
  • Ferme de Vernon : le 15 avril 1944 des militaires allemand tuèrent 6 personnes membres de la famille Jouvray et incendièrent les bâtiments. Seul Georges Jouvray , 25 ans, réussit, blessé, à s'enfuir et à rejoindre Granches. Pour complément, à lire l'article du Progrès ici.

biLLy355

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Rando avec une bonne montée direction Heyriat mais obstruée par des troncs d'arbres à deux endroits.

Bonjour JulesRando,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Cela fait depuis quelques temps je n’avais pas eu l’occasion de réaliser le parcours, et je désirais le refaire avant de réagir.

J'ai constaté que le sentier avait été amélioré dans la phase d’ascension vers la Fontaine de l’Échelle : il a été aménagé quelques marches en rondins de bois et ceci facilite bien l'évolution.

Un fois atteint la Fontaine de l’Échelle, les arbres obstruant l'accès étaient toujours présents et effectivement cela n’aide pas à s'orienter.

Relatez-vous du point de vue à partir de la Roche de Miaila (au Nord-Ouest des Ruines de Vernon) ? De ce lieu, on a un beau panorama sur la vallée de l’Ain (mais plutôt sur Conflans) mais l’accès est moyennement aisé : sur un cheminement non balisé, les buis déjà bien atteints par la pyrale ont pris un « coup de chaud » et ils pliaient en obstruant par endroit l’accès.

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Merci pour l'idée de circuit, qui en soi se présente comme une belle idée, un itinéraire séduisant. Cependant, nous avons été très déçus du peu d'intérêt que nous avons trouvé sur la première moitié du circuit.

En effet, montée très raide (normal en arrivant du bas, certes), mais bien peu de plaisir au niveau espace et paysage. À vrai dire, le premier point d'intérêt serait la ferme de Vernon avec son histoire tragique. Il y a aussi un point de vue magnifique au-dessus de Thoirette avec un aplomb de 400 mètres et quelques au-dessus des gorges, mais il n'est pas inclus dans ce circuit.

Si c'était à refaire, nous partirions de Granges en sens inverse, et grimperions jusqu'au point de vue avant de faire demi-tour. Après, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu ma journée, l'effort sportif en vaut la peine et le contact avec la nature sauvage est tellement bon. Oups! J'allais oublier le champ de framboisiers et mûriers à quelques centaines de mètres après Heyriat... mmhhh !

Pour finir, une partie de la montée est bien compliquée sur la montée en raison des nombreux arbres qui sont tombés récemment je suppose et qui brouille sacrément les pistes.

Bonjour Mu&Jp-du-Jura,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Le tracé IGN ne correspond en effet pas toujours à la réalité après Heyriat.
Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens indiqué vue les quelques pentes abruptes rencontrées (et plus aisé à l'ascension).

Bonsoir,
D'où l'intérêt de faire les randonnées dans le sens défini par l'auteur du parcours...

Mu&Jp-du-Jura

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando faite hier 10/04/2021 dans le sens inverse.
Le balisage jaune PR est super jusqu'à Heyriat par contre très peu visible et quelque peu kafkaïen dans la descente sur Granges ce qui nous a beaucoup fait hésiter.
En plus la carte topo IGN (vérifiée sur Géoportail) n'est pas conforme : le sentier n'est pas légendé comme balisé PR
Une courte partie est très abrupte et quasiment en corniche dans la falaise donc très dangereuse par temps humide.

René01

Après Heyriat, le retour de cette randonnée se fait par le point 5, Heyriat étant le point numéro 4.
Je ne comprends donc pas pourquoi on parle du point 3 sur la phase de retour, à moins d'avoir pris le circuit en sens inverse du descriptif.
Pour ma part, c'est effectivement entre les points 3 et 4 que j'ai eu le plus de difficultés d'orientation, mais dans le sens du parcours.
Sur cette portion, le GPS est pratiquement indispensable..

Cordialement..

Bonsoir,

Je comprend mieux le souci que vous avez rencontré : un panneau indicateur est bien présent à Grange, mais ensuite on n'a plus rien. Il en est de même pour le départ du sentier au point (3), d’autant que le tracé IGN est légèrement erroné : si on compare la position avec un GPS, on a l'impression que le départ se situe juste avant l'aire de retournement, alors qu'il convient en fait de poursuivre encore le chemin sur environ 50 mètres .(et de ma part je n'avais trouvé immédiatement le départ du sentier la 1ère fois pour cette raison).
Une amélioration du descriptif semble en effet nécessaire ; je prévois de le faire ces prochains jours.

Merci.

C'est bien cela.

JMP

zbh0170

Donc ceci signifie que vous êtes partie d’Heyriat via les ruines de la ferme de Vernon (sens du parcours) et que vous n’avez pas trouvé le sentier au point (3) (après Grange) sur la phase retour, et donc au final de revenir par le même chemin.

Est-ce bien cela ?
Je vous remercie par avance de vos précisions.

C'est le retour de Grange à Heyriat.

JM PERDRIX

Je vous remercie pour votre témoignage.
Si je comprends, votre souci a été rencontré lors de la phase retour après Heyriat. Est-ce bien cela ?

Merci

Bonsoir,
Merci pour vos informations.

jper

Oui , je rectifie le début est fiable et pour le retour de Grange,nous avons essayé plusieurs sentiers sans résultat et nous avons fait le retour en repassant par la ferme en ruine.

Depuis , nous avons fait Chougeat /Sonthonnax dans le même coin ,très bien balisé et très beau point de vue sur la
rivière d'Ain.

JMPERDRIX

René01

Vous n'avez pas trouvé le sentier pourtant
vous estimez le tracé fiable ?