Départ sur le parking de l'ancienne carrière dite de Louzes : vous pouvez jeter un œil sur l'ancien front de taille de 15 m de haut qui sert de falaise d'escalade, mais ne vous approchez pas de la paroi du fait du risque de chutes de pierres. Notez tout de même que les strates sont ici presque redressées à la verticale.
(D/A) Descendez la route forestière jusqu'au croisement de celle de La Fresnaye-sur-Chédouet.
(1) Virez à gauche. Cette portion de route est théoriquement interdite au trafic mais attention aux bucherons, forestiers et autres professionnels du bois qui ont le droit de l'emprunter.
Cette route débouche sur la Croix Rouge de Louzes où un banc en bois vous propose une jolie vue sur la plaine de la Sarthe avec, en fond de mire plein Nord, les coteaux de Mortagne-au-Perche. Ignorez une route à droite menant à Louzes.
(2) 100 m avant la ferme du Buisson, prenez le chemin forestier qui part à angle doit sur votre gauche. Au bout de 200 m environ, le chemin se met à monter puis pénètre dans la forêt en longeant un vallon pentu : vous venez de franchir la faille de Perseigne qui sépare les terrains du Bassin Parisien (dans votre dos, au Nord) de ceux du Massif Armoricain dont Perseigne est un avant-poste. C'est cette faille qui explique le redressement des strates visible dans l'ancienne carrière de Louzes. Continuez à remonter le vallon jusqu'au GR® 22
(3) Suivez-le Est-Sud-Est dans une longue montée qui débouche au dessus de la carrière. Attention à ne surtout pas quitter le GR® pour éviter tout risque de chute (rappel : la falaise fait 15 m). Le GR® redescend ensuite jusqu'à la route forestière et vous ramène au parking de l'ancienne carrière de Louzes, d'où vous êtes partis (D/A).