Petit tour de la Dunière par le Doulet

Petite sortie d'une demi-journée. Pas de grosses difficultés si ce n'est la courte mais intense descente qui contourne le site d'escalade.
Sur le sentier des Combes et en haut du site d'escalade, très jolis points de vue en contrebas sur la vallée de l'Eyrieux et les serres d'en face. Sur le retour, après le Doulet, agréable promenade le long de la rivière ou cascades et trous d'eau se succèdent en bouillonnant.

Départ au village de Dunière dans la vallée de l'Eyrieux, petit parking de la Mairie. Attention en semaine, utiliser la rue et le parking de l'école.

(D/A) Remonter vers le pont, traverser la D120 au passage piétons et aller à droite sur quelques dizaines de mètres. Virer ensuite à gauche dans la petite route direction le Pont (hameau) à environ 300 m, le traverser.

(1) À la sortie du hameau, prendre à droite une petite passerelle qui enjambe la Dunière. Remonter en face un sentier à main droite qui passe entre les maisons puis suivre la route goudronnée dans le prolongement.

(2) À l'intersection, monter à gauche, puis 50 m plus loin, emprunter à droite un sentier herbeux qui monte vers le hameau du Monteil, le traverser.

(3) À la sortie du hameau, prendre un chemin montant à gauche et suivre le balisage Jaune/Blanc du circuit du Doulet. Rejoindre la route dans une épingle, la continuer à la montée. Après deux virages, passer au-dessus du hameau des Combes.

(4) Dans le virage, prendre tout droit le chemin montant (belles vues sur la vallée et le village de Dunières). Le sentier serpente en corniche au-dessus de la vallée de la Dunière

(5) Prendre la descente. Au grand rocher vertical, contourner la zone d'escalade pour rejoindre la route de Vernoux. Attention : cette partie bien que courte mérite prudence car la pente est raide et le sentier se faufile dans un dédale de rochers. S'aider des mains et ranger les bâtons dans les sacs.
Une fois à la route, prendre à droite sur quelques centaines de mètres pour atteindre un embranchement.

(6) Prendre sur la gauche la route de Silhac, qui descend en direction du Doulet. Au hameau, traverser le pont sur la Dunière.

(7) À la sortie du pont, virer à gauche pour traverser un autre pont plus petit sur le Ruisseau de Doulet. Suivre ensuite sur la gauche le chemin montant qui contourne par le dessus la belle maison rénovée. À partir de là, continuer ce chemin qui ramène au village de Dunière en longeant la rivière : belles vues du passage de l'eau au travers de nombreux chaos granitiques surtout au printemps.

Au retour dans le haut du village, prendre à gauche la rue en sens interdit puis au bout descendre le petit sentier qui rejoint la route du pont prise à l'aller. Tourner à droite, traverser la route au passage piétons et retourner au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Mairie ou école
  2. 1 : km 0.41 - alt. 157 m - Passerelle sur la - Dunière (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
  3. 2 : km 0.83 - alt. 175 m - Croisement hameau de la Planche

André 07

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

le sentier entre les points 7 et 1 est barré suite à éboulements, je n'ai donc pas fait la balade elle même mais une autre, improvisée très beau paysage et sans doute très belle rando.

marcheur07

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

bonjour
balade agréable belles vues, pas compliqué. Descente du site d'escalade assez sportif, necessite d'avoir de bonnes cuisses.
Pratiquées par forte chaleur (33°) les portions de routes ne sont pas très agréables, peut être à faire le matin.
Dans l'ensemble vaut le déplacement pour les paroramas.

Irithiel

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très jolie petite randonnée, pas difficile à part le passage un peu technique dans les rochers. Jolis panoramas, même si certains passages se font sur route le paysage reste agréable, avec les forets autour et la rivière qui coule en contrebas (possibilité de se baigner près du hameau du Pont).

Laurenço&Co

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Super balade faite avec deux enfants de 8 et 5 ans. Avec eux, la descente du site d'escalade est un peu sportive, mais ils ont adoré le côté aventure de ce passage !
A la fin, baignade dans la Dunière.

gg16v54

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Beaucoup trop de route, des chemins non accessibles (lié au confinement ?)

vignal serge

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Tres belle randonnée, aucun de problème avec le descriptif qui était très précis.2H 45 avec casse croute.