Petit tour de Lubersac

Ce tour de ville offre une vue imprenable sur la Haute-Vienne, il est idéal en famille, adapté aux poussettes.

Fiche technique

1069642
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 54 m

  • ▲
    Point haut : 399 m
  • ▼
    Point bas : 344 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lubersac (19210)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.444239° / E 1.404033°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2033E
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Devant la Maison Renaissance, traverser la Place de l’Horloge en direction de Pompadour et prendre la Rue Bigorie du Chambon à gauche.

(1) En face de l’entrée du cimetière, prendre à gauche l’allée centrale du Champ de Foire, le collège à main droite et, en face les écoles primaires de 1904. Tourner à droite sur la route de Saint-Pardoux-Corbier. Passer le Stade Jean Nexon, le complexe touristique de la Vézénie et la digue.

(2) Tourner à gauche pour accéder au plan d'eau de la Vézénie et le contourner par la droite et atteindre la zone de pique-nique.

(3) Continuer sur la Rue de la Faucherie, prendre à gauche jusqu’à la route de la Bousseleygie (Bois sacrés).

(4) Prendre à droite et rapidement de nouveau à droite sur la Rue de la Croix du Geai (ancienne route de Lubersac à Uzerche pour les diligences). Continuer jusqu’au carrefour avec la D 902. Au château d’eau tourner à gauche pour traverser avec prudence et prendre le premier chemin à droite vers le Bois de Beyne.

(5) Au carrefour de la route de Benayes, traverser avec prudence la D 20, s'engager en face direction Marsac, puis obliquer dans le premier chemin à gauche (dit de la Pradelle). Rejoindre la Croix de Meyzac par la Pradelle. Traverser la N901 avec prudence et rejoindre l'Avenue de la Gare (en face).

(6) Prendre le premier chemin à gauche, Allée de Prédevaux et arriver face au château de Prédevaux, tourner à gauche.

(7) Traverser avec prudence l'Avenue Charles de Gaulle, prendre en face la Rue de l'Anguille pour atteindre la Place de l'Église et rejoindre la Place de l'Horloge par la Rue Souham (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Place de L'Horloge - Maison Renaissance
  2. 1 : km 0.23 - alt. 372 m - Face au cimetière
  3. 2 : km 0.98 - alt. 357 m - Plan d'eau de la Vézénie
  4. 3 : km 1.66 - alt. 363 m - Zone de pique-nique
  5. 4 : km 2.28 - alt. 379 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 3.69 - alt. 392 m - Traversée de la D20
  7. 6 : km 5.35 - alt. 353 m - 1er chemin à gauche
  8. 7 : km 6.1 - alt. 349 m - Traversée de l'Avenue Charles de Gaulle
  9. D/A : km 6.65 - alt. 369 m - Place de L'Horloge - Maison Renaissance

A proximité

La Maison Renaissance : ancienne résidence des archiprêtres. Belles arcades en panier, fenêtres richement sculptée (XVIe siècle) avec personnages accoudés à de fausses lucarnes. Corbeaux de fenêtre soutenus par des anges porteurs de couronnes aux attributs de volatiles.

Entre (4) et (5) , on suit la ligne de crête qui sépare le bassin de l’Auvézère au Nord, de celui de la Capude au Sud. Belles échappées vers le Sud sur le bourg de Lubersac et le chevet de l’Église (éclairage nocturne).

A la Pradelle, au carrefour, s’avancer au Nord sur 10 m pour admirer le paysage sur la vallée de l’Auvézère et le plateau du Haut Limousin. A 200 m à gauche, site de Meyzac, ancien château médiéval ayant appartenu aux Bonneval puis au domaine royal (site privé). Revenir sur ses pas et prendre la rue du Champ de l’Arbre.

Le Château de Prédevaux (propriété privée), a été construit par M. Du Chatenet vers 1900.

Le Général Souham est né le 30 mai 1760, au 9 Place de l'Église, un des plus célèbres généraux de Napoléon 1er.
D’abord cavalier de l’armée royale, puis sans emploi, il s’engagera chez les Volontaires de La Corrèze au cours de la Révolution et gagne rapidement ses galons de général de division en 1793. Il remporte plusieurs victoires contre les armées coalisées. Il est emprisonné un temps sous le consulat car il était proche du général Moreau (rival de Bonaparte). Il fit parti des généraux insoumis à l’empereur à la désaffection de L’Essone, il prit le parti de la Restauration et continua à servir à Strasbourg. Il est enterré à Versailles.
Une plaque commémorative est installée.

À noté que Joseph Souham était le cousin d’une figure de la Révolution Française également originaire de Lubersac : Aubin Bigorie du Chambon.
Député Girondin, il fut un des créateurs de la Société des Amis de la Constitution à Lubersac. Il vota la mort de Louis XVI. Il attaqua violemment Marat et menace de bastonner Robespière.
Proscrit le 12 juin 1793, la convention le déclara « traitre à la patrie ». Il vit caché à Lubersac, il se livre à la foule pour qu’on n’incendie pas la ferme de son hôte. Il est aussitôt massacré puis enterré au cimetière de Lubersac.

Église Saint-Etienne : cette église est connue sous le vocable de Saint-Etienne depuis 1171. Il a vécu au 1er siècle : disciple des apôtres, il est considéré comme le 1er martyr (mort lapidé pour cause de blasphème).
Comme les églises des alentours, elle sera pillée par les troupes anglaises à la fin du XIIe siècle puis reconstruite au siècle suivant. Elle fera l’objet de nombreux travaux : surélévation du clocher, agrandissement de la nef…
En 1910, elle sera classée Monument Historique.
Il s’agit d’une église de style roman ornée de 22 chapiteaux historiés datant des XIe et XIIe siècles.

Pour les gourmands, il est possible de prendre un café ou de se restaurer à Lubersac : le Souham, le Gambrinus, le Café Cosy, la Brasserie "Le goût du jour", la brasserie "Leclerc" ou encore Madd Pizza et le Kiosque à Pizzas vous attendent !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.