Stationnement possible dans la Rue des Acacias en évitant les places réservées aux bus de l’IME (institut médico-éducatif).
(D/A) Remontez la Rue des Acacias vers la forêt, ignorez le départ du large chemin à gauche (chemin du retour) et allez à droite vers l'entrée d'un sentier herbeux en lisière de forêt. Si la végétation semble trop envahissante, empruntez la Rue du Jura parallèle au sentier. Longez l'arrière des propriétés jusqu'à l'extrémité d'une rue (Rue Robert Hassler).
(1) En face de vous, en bordure d'une propriété le Liéchi ou Waldschrat (homme des bois), sculpté sur un séquoia vous regarde sévèrement (voir § "Pendant la randonnée ou à proximité" et photo). Reprenez le sentier à gauche qui pénètre en forêt. Il rejoint un plus large chemin, c'est un chemin creux typique des collines du Sundgau. Montez à gauche, la pente est soutenue puis s'adoucit avant d'atteindre un croisement en fourche. Partez à gauche en descente vers un croisement.
(2) Traversez le chemin transversal pour emprunter en face celui qui monte entre les champs. Passez une 1re parcelle de vignes et un banc. La pente s'adoucit, continuez tout droit vers la lisière d’un bois, après une 2e parcelle de vigne et un autre banc, arrêtez vous un instant pour profiter de la vue. Les crêtes vosgiennes au Nord avec le Grand Ballon (1424 m) reconnaissable à son radôme, et vers l'Est la Forêt Noire avec le Blauen (1165 m) et sa tour.
Arrivez à un croisement avec un large chemin venant du village de Brinkheim.
(3) Prenez à gauche dans un chemin creux qui s’oriente progressivement à l’Est jusqu’à un virage à 90° (remarquez le panneau d'un ancien balisage). Environ 40 m après, ne ratez pas le départ d’un petit sentier à gauche qui pénètre en forêt.
(4) Ce sentier monte en serpentant quelques dizaines de mètres, puis reste à niveau en s'orientant plein Est. En sortie de forêt, belle vue sur le massif des Vosges à main gauche et celui de la Forêt Noire en face. Continuez en lisière au lieu-dit Habstal, le point haut du Brestenberg, puis retrouvez une zone boisée avant une descente à gauche, dans un chemin creux qui rejoint un carrefour de cinq chemins.
(5) Traversez le carrefour en laissant les chemins de gauche et de droite et obliquez à droite en faible descente. Retrouvez le goudron de la Rue des Acacias et le point de stationnement (D/A).