Petit tour en forêt à Rilly-la-Montagne

Cette jolie promenade en forêt à Rilly-la-Montagne s'adresse avant tout aux familles et aux amoureux de la nature souhaitant se dégourdir les jambes sur un parcours simple et agréable. Nous l'avons faite avec un bébé en porte- bébé donc aucune difficulté (par contre pas praticable avec une poussette).

Le départ se fait depuis le petit parking en forêt situé en haut de la Rue du Pavé (au virage de l'intersection avec la Rue de la Source.

Balisage rouge et blanc (GR®)

(D/A) Du parking, prendre le chemin qui pénètre dans le bois tout droit et qui monte à droite au niveau des panneaux explicatifs.

(1) À l'intersection, virer dans le chemin de droite (balisage GR®) direction Nord-Ouest.

(2) Prendre à gauche (Ouest) à l'intersection suivante et continuer la petite ascension (le chemin de droite retourne vers le village).

(3) Suivre à gauche le chemin principal vers l'Ouest et continuer la montée jusqu'à la route forestière. Continuer tout droit et à plat sur la route pendant environ 3,5km.

Absence de balisage

(4) Virer dans le chemin de gauche (direction Est) pendant quelques centaines de mètres puis obliquer au Nord-Est jusqu'à la fin du chemin, dans une clairière.

(5) Emprunter un petit sentier à peine visible dans le prolongement du chemin précédent vers l'Est.

(6) Sorti du sentier, emprunter le chemin de gauche enherbé. Longer un charmant petit étang et continuer sur le chemin enherbé jusqu'à la Croix Nicaise.

(7) À la croix, continuer dans le chemin en face pour redescendre au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Parking en forêt en haut de la Rue du Pavé
  7. 6 : km 5.2 - alt. 269 m - Chemin enherbé, à gauche vers étang
  8. 7 : km 6.02 - alt. 273 m - Croix Nicaise
  9. D/A : km 6.61 - alt. 227 m - Parking en forêt en haut de la Rue du Pavé

Pas de point d'eau pendant la balade, nous l'avons faite en mai après un jour de pluie, le sol était gras, prévoir de bonnes chaussures et une carte.

Cette randonnée ne comporte aucun point remarquable, toutefois la forêt traversée est vraiment jolie (notamment le petit chemin enherbé au niveau de l'étang) et nous n'en avons pas vu, mais il doit être possible de rencontrer des animaux sauvages (chevreuils, sangliers...).
Au parking du départ, vous trouverez des poubelles et tables de pique-nique.

virgule

j'y suis passée récemment. Effectivement, j'ai constaté ce que vous dites. Mais je n'ai pas vu le départ du joli petit sentier. Je ne suis pas certaine qu'il aille jusqu'à la sortie du bois. J'ai bien vu son arrivée, en revanche.

A vérifier.

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

La dernière étape du circuit jusqu'à la croix de St Nicaise est indiquée par le chemin enherbé qui longe un petit étang. Ce chemin n'est pas très agréable (herbes hautes et mottes de terre) et est fermé par une barrière au niveau de la croix, alors qu'un joli petit sentier dans le bois est parallèle à ce chemin. Il paraît préférable de rester sur ce sentier plutôt que de monter le talus vers l'étang. Il vaut donc mieux poursuivre le petit sentier dans le bois en prenant à gauche à la fourche.

Renarde11

Que la forêt soit publique ou privée, il semble qu'on a le droit de randonner sur le chemin s'il est accessible.

Je conclus que sauf indication contraire ou barrière on a le droit de passer sur les chemins de forêts sans avoir à consulter les propriétaires avant.

Ici après le point 6 apparemment le propriétaire refuse que les randonneurs passent dans sa forêt... Dommage.... J'irai voir comment faire pour faire ce chemin autrement :-)

jocelyne DESGRIPPES

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023

Premier jour de sec des vacances scolaires jolie balade en forêt boueuse mais agréable avec des endroits à muguet que l'on doit pouvoir voir en fleurs d'ici 15 jours nous n'avons pas suivi le trajet à partir des indications 5 avons bifurqué à gauche (coin à muguet) au lieu de partir à l'Est donc avons prolongé la balade

virgule

C'est public avant le 6 et privé ensuite.

Il y a un étang. Je suppose que si les gens arrivent en groupe pour profiter de l'étang, ça peut ne pas plaire au propriétaire.

Je suis aussi passée souvent dans ce coin, je n'ai jamais croisé personne. Mais j'y vais hors weekends.

Je vois de plus en plus de chemins où on circulait librement il y a deux ans, qui sont maintenant barrés avec du barbelé et des panneaux. C'est un phénomène très nouveau en Montagne de Reims, où on est quand même très tranquille, en comparaison de régions plus peuplées. Je pense qu'il faut vérifier avant de proposer un circuit sur visorando si on a vraiment le droit de passer là.

Je passerai voir l'itinéraire bis. S'il rejoint le joli sentier qu'on voit à gauche du chemin privé, c'est une bonne idée. Je pense qu'il est dans la forêt domaniale.

Je ne dirais pas trop de monde, mais bon, moi, j'ai emprunté cette route 1-2 fois par semaine, et j'ai rencontré deux autres randonneurs pendant 3 mois.
Par contre, juste avant de traverser le petit ruisseau avant d'arriver au point 6, on peut tourner à gauche et voilà 3 mètres à gauche du sentier privé problématique, on peut circuler sans problème (qui emmène au croix également). Les participants du trail ce weekend font le travail pour élargir le petit sentier.

Quel dommage...

J'ai eu le même souci sur l'un de mes circuits, que j'ai dû retirer de Visorando.

Du coup, je ne propose plus que des chemins publics, si possible balisés. Tant qu'il ne passait que quelques randonneurs, je pense que les propriétaires des bois le toléraient. Une fois que le circuit a été sur internet, ça a dû attirer trop de monde.

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Attention! Entre point 6 et point 7 le chemin a été fermé par le propriétaire cette semaine. A point 6, quatre arbres ont été brutalement coupés en deux pour empêcher la circulation (quel barbarisme...), au point 7, six fils barbelés ferment le passage.

begua

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours malheureusement assez monotone, on marche principalement sur des routes tout droit et il n'y a pas de points de vue. Assez fréquenté et attention à l'humidité au début du parcours ! Sinon parking assez pratique dans un joli village

ulyssia

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Agréable randonnée ombragée à travers la forêt.
Attention au démarrage de prendre le bon chemin, ensuite tout est balisé.
Parcours facile, sans difficulté particulière. Possibilité de prendre des chemins annexes avec facilité.

Annie S3.

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une promenade sympa, la forêt et belle. En revanche on ne peut pas approcher des étangs.

Bonne idée de rando dans la limite des 10km pour les Rémois

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Parking au départ très pratique et ombré, randonnée faite en semaine donc pas trop de monde malgrè un temps très agréable, beaucoup de chemins forestiers avec de grandes lignes droites, peu d'ombre mais parcours agéable très bien indiqué. A faire .

erika239

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

bonne description pour découvrir la montagne de Reims et le village

virgule

Attention, à Rilly, ils chassent le dimanche.

Randonneuse en mode développement durable.