Petit tour en Forêt de Cheverny

Petite balade sympathique dans la zone la plus méridionale de la forêt "jardinée" de Cheverny.
À faire de préférence au printemps ou en automne, à l'aube ou au crépuscule...
Vous emprunterez essentiellement des chemins de terre et une petite route forestière goudronnée sur quelques centaines de mètres. Balisage GRP® Rouge-Jaune présent en fin de parcours.

Se garer en bordure de voirie, à l'entrée du Chemin des Boeufs, iindiqué par un panneau métallique en mauvais état.

(D/A) S'engager à pied dans le chemin oblique vers la gauche et délimité jusqu'au passage canadien par une enceinte grillagée. Franchir le passage canadien et contourner les éventuelles ornières remplies d'eau en début de parcours.

(1) Au croisement muni d'une borne, quitter le chemin pour prendre à droite l'allée goudronnée jusqu'au carrefour Aubépine.

(2) Au carrefour, quitter la route forestière de la Maltière pour prendre à droite puis tout de suite à gauche, le chemin le moins carrossable. Arrivé à la sapinière, prendre à nouveau à gauche en direction de la maison forestière de Tanqueue qui est visible au loin. La rejoindre.

(3) Revenir légèrement sur ses pas pour prendre à gauche la direction du carrefour d'Alleray.

(4) Sortir de la forêt en franchissant, à gauche, le passage canadien. Suivre tout droit le balisage GRP® Rouge-Jaune jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Les Grilles de Blutenne
  2. 1 : km 1.18 - alt. 111 m - Croisement Chemin des Boeufs-Allée de la Maltière
  3. 2 : km 1.99 - alt. 116 m - Carrefour de l'Aubépine
  4. 3 : km 2.69 - alt. 114 m - Maison Forestière de Tanqueue
  5. 4 : km 3.22 - alt. 111 m - Carrefour d'Alleray.
  6. D/A : km 3.85 - alt. 105 m - Les Grilles de Blutenne

Points de départ et stationnements possibles aux (1) & (3).
Deux circuits courts possibles à partir du carrefour de l'Aubépine.

Restriction d'accès: cette forêt est privée mais certains chemins sont communaux donc libres d'accès. Interdiction donc d'emprunter les allées barrées ou de pénétrer dans les parcelles boisées. Les chiens doivent être tenus en laisse. Feux interdits.
Attention: chasse à courre ou aux sangliers possible en saison, pendant la semaine.

Equipements conseillés :

• bottes en hiver, pour franchir éventuellement les quelques passages boueux possibles, notamment en début ou fin de parcours. Chemins très humides en hiver.
  • vêtements couvrants ou lotions répulsives pour les autres saisons, afin de limiter les risques de piqûres d'insectes (tiques notamment).

- Méga-faune possible, notamment en début ou fin de journée.
- Futaies et sapinières.
- Maison Forestière de Tanqueue.

Sphinx de la Vigne

Oui, effectivement, la saison a été particulièrement pluvieuse ce printemps et les bottes sont conseillées pour ces conditions particulières.

polo2809

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très beau circuit avec passage en forêt et sous bois.
Manque quelques indications sur le parcours
Mais rien d’affolant.
Attention quand même les premiers 300 mètres où il y a de grosses ornières remplies d’eau.

Dada28

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Balisage inexistant. Par temps mouillé, ( hiver , printemps exceptionnellement pluvieux ) passages pataugeoires en traversant la forêt. Par le manque d'indication avons considerablement allongé notre parcours. Belle forêt à la flore intéressante, belles rencontres

xpavoux

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Petit circuit facile avec des enfants. Nous n’avons pas croisé d’animaux

Fort

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Les noms de chemins ainsi que les noms de carrefours ne sont pas indiqués sur le terrain donc très difficile de se repérer et très facile de se perdre ce qui nous est arrivé !
D. FORT

WL
WL

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

Courte balade sympa au milieu d'une très belle forêt de chênes et de pins. Croisé de nombreux animaux, dont un cerf et ses biches.

daboloz

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022

Petit circuit parmi les espaces privés et grillagés.
Qui nous a tout de même permis de croiser un cerf, puis une biche et un faon! Génial.