Petit tour sur les chemins des Vignobles de Châtillon-en-Diois

Je vous propose de réaliser un joli parcours, dans les vignobles de Châtillon-en-Diois, en abordant quelques beaux points de vue (notamment Pié de Bœuf, Glandasse, Piémard, La Grésière).

Le point de départ s'effectue du Champ de Foire (à l'exception du vendredi matin, il est possible de stationner sur ce lieu).

(D/A) Orientez-vous direction Sud-Ouest, sur la Rue des Fours Chaux, en passant devant le cimetière, puis continuez le long de la Route de Die.

(1) Continuez à droite, sur le Chemin des Vignes, et traversez un lotissement de maisons, et poursuivez encore 200 m.

(2) À l'intersection, allez à gauche sur le sentier. Un peu plus loin, rejoignez une petite route. Continuez tout droit, puis ignorez ensuite un chemin à droite, et rejoignez un croisement routier.

(3) Continuez tout droit, sur un peu plus de 100 m, jusqu'à un cabanon.

(4) Empruntez, à droite, un chemin jusqu'à son extrémité. Orientez-vous à gauche, puis ensuite à droite, puis encore à gauche sur un sentier, afin de monter sur la petite butte.

(5) Poursuivez le cheminement, quasiment plein Nord, face à la montagne, puis traversez la petite route en contrebas, en continuant en face, dans le sens de la montée, jusqu'à un chemin transversal.

(6) Suivez-le à droite, jusqu'à une route.

(7) Suivez-la à gauche, et retrouvez une bifurcation passée à l'aller.

(2) Continuez tout droit, par le cheminement inverse de l'aller, et retrouvez le champ de foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Châtillon-en-Diois - Champ de Foire - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
  2. 1 : km 0.47 - alt. 551 m - Chemin des Vignes
  3. 2 : km 1.04 - alt. 555 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.84 - alt. 549 m - Croisement routier
  5. 4 : km 1.99 - alt. 553 m - Cabanon du Poët
  6. 5 : km 2.33 - alt. 573 m - Serre du Poët
  7. 6 : km 2.62 - alt. 599 m - Intersection - Chemin de Peluchaire
  8. 7 : km 3.14 - alt. 569 m - Barsac. Route
  9. D/A : km 4.8 - alt. 568 m - Châtillon-en-Diois - Champ de Foire - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

(D/A) à (1) : Difficulté Verte
Parcours aisé. Tout au plus, faites attention à la circulation automobile.
Pas de balisage.

(1) à (2) : Difficulté Verte
On suit une petite route.
Balisage Jaune-Vert + panneaux indicateurs.

(2) à (4) : Difficulté Verte
Un sentier, puis une petite route

(4) à (5) : Difficulté Bleue
On suit un chemin, puis un sentier un peu chaotique menant à la butte . Les alentours de la Serre du Poët sont plutôt jolis et pouvez réaliser une petit pause.
Panneaux indicateurs.

(5) à (7) : Difficulté Verte
De manière aisée, on évolue sur un chemin agréable.
Balisage Jaune-Vert + panneaux indicateurs.

(7) à (1) : Difficulté Verte
Petit route

(1) à (D/A) : Difficulté Verte
Pas de balisage.

** Châtillon-en-Diois : il s'agit d'un joli village d'origine médiévale. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment interroger le site de Wikipédia

** Les cabanons : tout au long du parcours on évolue aux abords de nombreux cabanons ajoutant un certain charme aux paysages. Pour en savoir plus cliquez ici.