Petit Veymont par le Pas du Fouillet

Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.

Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.

2231972

Dénivelé positif : + 1 071 m
    Dénivelé négatif : - 1 070 m

Se garer au parking du Parc Aventure Trièves entre la Bâtie et les Pellas.

(D/A) Passer la barrière et emprunter la piste qui se dirige vers le parc de loisirs.

(1) Juste après le parc de loisirs, emprunter le sentier sur la droite, balisage Jaune et Vert.

(2) À la bifurcation, continuer tout droit, toujours avec le balisage Jaune et Vert. La pente s'accentue lorsqu'on sort de la forêt.

(3) Prendre le sentier à droite pourtant marqué d'une croix Jaune et Verte qui se dirige vers le Pas du Fouillet. Attention ! sentier très escarpé avec un câble métallique pour s'aider.

(4) Continuer hors sentier et suivre les traces qui se devinent d'abord en bord de crête, puis dans le vallon qui monte sans difficultés au collet du Veymont.

(5) Du collet, poursuivre à droite et grimper au Petit Veymont en suivant le bord de la crête.

(6) Du sommet, redescendre par le vallon pris à la montée. Rejoindre le sentier qui descend du Grand Veymont au Pas des Chatons, en bas du vallon.

(7) Poursuivre jusqu'au Pas des Bachassons.

(8) Passer à proximité de la Cabane des Aiguillettes.

(9) Après la Pas des Bachassons, suivre le sentier avec les cairns qui remonte un peu et contourne le Sommet de Montaveilla pour se diriger vers le Pas de la Selle.

(10) Continuer la descente sur le sentier bien visible et passer quelques pierriers glissants.

(11) Laisser sur votre droite le sentier du Col de l'Aupet et continuer à descendre par la gauche et rejoindre une piste.

(12) Suivre celle-ci et rejoindre le parking du Parc Aventure Trièves (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 116 m - Parking du Parc Aventure Trièves
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 208 m - À droite après le parcours aventure
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 218 m - Tout droit
  4. 3 : km 3.6 - alt. 1 768 m - Embranchement, direction Pas du Fouillet
  5. 4 : km 3.98 - alt. 1 880 m - Pas du Fouillet
  6. 5 : km 5.59 - alt. 2 064 m - Col des Veymonts (2067 m)
  7. 6 : km 5.8 - alt. 2 107 m - Petit Veymont (2120 m)
  8. 7 : km 7.3 - alt. 1 886 m - Pas des Chattons (1828 m)
  9. 8 : km 7.69 - alt. 1 880 m - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  10. 9 : km 8.63 - alt. 1 915 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  11. 10 : km 9.42 - alt. 1 885 m - Pas de la Selle (1885 m)
  12. 11 : km 10.5 - alt. 1 645 m - Bifurcation - Col de l'Aupet (1627 m)
  13. 12 : km 12.06 - alt. 1 337 m - Piste
  14. D/A : km 13.99 - alt. 1 117 m - Parking du Parc Aventure Trièves

Déconseillé si l'enneigement est encore fort.

Passage délicat pour accéder au Pas du Fouillet entre (3) et (4). Possibilité d'éviter ce passage en passant par le Pas des Bachassons (9).

Peu d'eau dans le Vercors mais un point d'eau au Pas des Bachassons (9).

Si vous êtes en jambes, possibilité d'aller vers les anciennes carrières romaines. Sentier qui part depuis le Pas des Bachassons (9).

Au collet du Veymont, il existe une possibilité d'accéder au Grand Veymont. On trouve d'ailleurs des traces GPS sur d'autres sites.
À ne pas tenter sauf à être un montagnard aguerri.

Diderot

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Très très belle randonnée avec un dénivelé très difficile comme indiqué par visiorando. Sentier à flanc parfois dangereux dans des éboulis. Des paysages et panorama de folie. Au sommet, randonnée au dessus des nuages avec les bouquetins, marmottes et les oiseaux. Merveilleux.
Retour par des sentes, GPS utile.

Labouré Philippe

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Très belle randonnée sous le soleil et les nuages avec un passage légèrement délicat avant la partie câblée. Pas beaucoup de randonneurs ce jour là. Très beaux points de vues.

JODIDO

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Au lendemain de ma rando de 9h15 à la Grande Moucherolle, j'étais enclin à faire une "petite marche" sans trop de dénivelé...
Mais je n'ai pu résister à l'appel du Petit et Grand Veymont, sachant que je pourrais me reposer le lendemain.
J'ai d'abord suivi le sentier qui mène au pas des Bachassons, avant de continuer par une grimpette assez pentue par le Pas de Fouillet en m'aidant des câbles pour déboucher sur le pas des Chattons. À mon arrivée, le Petit Veymont était dans la brume, et j'ai un peu hésité avant de me rendre au sommet. Montée par les prairies afin d'atteindre le Collet du Veymont.
J'y ai laissé mon sac et en quelques minutes, j'ai rejoint le sommet du Petit Veymont, où j'ai pu profiter de vues à couper le souffle. J'étais tout seul! J'ai juste croisé 4 autres personnes lors de ma descente.
Vu qu'il était à peine midi, je me suis motivé pour monter au Grand Veymont. Le sentier était blindé de randonneurs qui montaient ou descendaient et le cliquetis des bâtons sur les pierres était désagréable au possible.
Je suis monté en une heure pile après être redescendu du Petit Veymont. Beaucoup de monde (et de bruit!) au sommet... Un peu déçu du coup!
J'y étais allé en Août 2018 et en Juin de l'an dernier, et il n'y avait pas autant de monde...
Pause repas d'une heure, et descente aux Pas des Chatons et des Bachassons. J'ai sympathisé avec 2 randonneurs itinérants et on a marché un moment ensemble. On a croisé une randonneuse à qui j'ai demandé si on était bien au pas des Bachassons, et elle m'a répondu qu'on l'avait juste dépassé. J'avais complètement zappé le fait qu'il n'y ait pas de balisage sur les Hauts-Plateaux, et du coup je n'avais aucune idée où se trouvait le sentier qui se dirigeait en direction du Pas de la Selle. Un des randonneurs a sorti la carte, et incroyable mais vrai, je me trouvais juste en surplomb du départ du sentier ! Ces deux gars ont vraiment été une bénédiction ! Sans eux, j'allais encore me retrouver paumé une fois de plus ! Même si je connaissais les lieux, vu que les carrières romaines sont juste en dessous du Pas des Bachassons.
Longue descente de près de 2 heures afin de retrouver le Parc Aventure Trièves, puis le parking près d'un petit pont.
Au total, randonnée de 9 heures avec 1450 mètres de dénivelé. Il a fait vraiment chaud vu que j'ai bu 3,5 litres d'eau dans la journée.

JODIDO

ANDRE Daniel

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Magnifique circuit en boucle (descente par le Pas de la Selle) par une belle journée avec, hélas, un peu de brume de chaleur masquant les massifs voisins du Vercors.
Un peu de monde sur le plateau des Bachassons ( affluence même à la source au débit restreint quand il faut aussi abreuver des ânes) mais personne d'autre que notre groupe de trois au Pas du Fouillet et jusqu'au sommet de l'Aiguillette.
Le seul passage présentant quelque risque en dehors de l'arête de l'Aiguillette se situe un peu avant le passage câblé, sur une portion en devers du sentier fait de petits éboulis roulant sous les pieds.
Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cet itinéraire.

Daniel ANDRE

gypaetus

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle balade, on a évité le pas du fouillet pour cause de vertige dans le groupe, préférant le facile pas des Bachasssons, puis au retour, un petit détour par le col de l'Aupet pour être au pied du sublime Mont Aiguille.
J'ai naturellement utilisé le GPS; facilité quand tu nous tiens...
en ce WE post confinement du 14 juillet, beaucoup de monde sur le plateau; a part sur les grands classiques, j'ai rarement vu autant de monde (peut-être à la plage...).
Merci à l’auteur du circuit.
Gypaétus.

Gypaétus

bebert38

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Randonnée dans un très beau coin du Vercors.Le passage du pas du Fouillet est effectivement très sécurisé par les câbles.
Endroit calme où nous avons pu des chamois(10) et des vues à couper le souffle sur le mont aiguille.
Par contre pour suivre l'itinéraire le GPS VISO et indispensable car pas de panneaux pour indiquer les sentiers se qui fait le charme d'une rando un peu sauvage.
A refaire

bremond.nadia@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Une très belle randonnée pas de difficulté particulière un endroit calme où nous avons pu voir chamois bouquetins et marmottes et des vies à couper le souffle sur le mont aiguille

isaha

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Le passage du pas du Fouillet est effectivement très sécurisé par les câbles
Itinéraire nettement moins fréquenté que celui du Grand Veymont

BERNARDO38

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Randonnée dans un trés beau coin du Vercors
Je suis passé par le pas de Bachasson
La prochaine fois j'essayerai le pas du Fouillet
Au petit Veymond j’espérai voir le dessus du mont Aiguille mais on ne voit que l'arête .
Ce sommet est plus sauvage et plus facile que le Grand Veymond et moins couru