La Petite Autane et les balcons de Rouanne
Départ à Ancelle (Hautes-Alpes)
Cette ascension à la Petite Autane conduit à un belvédère apprécié avec de multiples panoramas à 360° sur le Champsaur et les Écrins. La descente en balcon dans les alpages permet d'apprécier la jolie vallée de la Rouanne.
La Petite Autane par sa face exposée au nord
Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)
La plupart des randonneurs qui montent à la Petite Autane, le font par sa face exposée au Sud (adret). Je vous propose de faire cette ascension par la face Nord qui est un peu moins monotone. Contrairement à l'adret qui est composé de pelouses alpines sans arbres, l'ubac de la Petite Autane est très boisé, ce qui permet de faire l'ascension (et la descente) à l'ombre. Cet itinéraire qui vous fera passer par l'Aiguille de l'Autane offre en outre beaucoup plus de diversité et des passages de toute beauté. Ce parcours est par contre moins confortable, certains passages nécessitant de mettre les mains, notamment pendant la traversée de l'Autane et la dernière partie jusqu'au sommet.
Balcon et ligne de crête sur la Rouanne
Départ à Ancelle (Hautes-Alpes)
Un circuit pour tutoyer les sommets : Vieux Chaillol, Grande Autane, Piolit pour les plus proches, mais aussi Massif de Bure, Grand Ferrand, Obiou, Sirac, Barre des Écrins. La magie des lignes de crêtes.
Avant d'entreprendre cette randonnée : bien lire les remarques et recommandations dans Informations pratiques.
Traversée de la Petite et Grande Autane
Départ à Ancelle (Hautes-Alpes)
Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.
Randonnées à proximité de Petite Autane (2519 m)
Remontée du canal de Gap : du Pont de Frappe aux Ricous
Départ à Chabottes (Hautes-Alpes)
Jolie randonnée bucolique pratiquement sans dénivellation, facile et à l'ombre. À faire en famille. On peut en faire une partie et rebrousser chemin, ou par petites étapes. Evidemment il est possible de faire cette randonnée en sens inverse .
Le canal est toujours recouvert on ne voit donc pas l'eau.
Attention entre le départ et le point 2 il y a une forte descente dans les bois.
Le Serre Sec au départ d'Orcières
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Cette petite promenade bucolique nous amène jusqu'à un banc. Paysage de côté ubac de la vallée : le Garabru, l'Aiguille, le Barle, la vallée d'Archinard, et, en contrebas, la base de loisirs d'Orcières avec les atterrissages des parapentes.
À faire avec vos grand parents, vos petits enfants, votre chien.
Le sentier n'est pas toujours horizontal, il monte et descend légèrement.
De Chaillol 1600 à Chantaussel
Départ à Saint-Michel-de-Chaillol (Hautes-Alpes)
Petite randonnée, avec très peu de dénivelé positif et sans difficulté, au départ de Chaillol 1600 jusqu'au hameau de Chantaussel (commune de Saint-Julien-en-Champsaur).
Randonnée en ligne : prévoir au minimum deux véhicules.
Les Aiguilles de Chabrières au départ des télésièges
Départ à Réallon (Hautes-Alpes)
Les Aiguilles de Chabrières sont majestueuses mais elles se méritent.
Pour s'y promener il ne faut pas avoir peur du vide, ni de s'accrocher avec les mains.
C'est un terrain de jeux ludique et magnifique.
Prendre les télésièges (juillet et août seulement) fait gagner 600 m de dénivellation).
Les six lacs d'Orcières-Merlette dont Les Estaris
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Cette randonnée est pour tout public depuis 2020. En utilisant les télésièges (Drouvet 1 et 2 pour l'aller et Roche Rousse pour le retour), elle devient facile. Les 6 grands lacs sont visités en descendant par palier. Une variante vers le Col de Freissinières est possible. Les paysages sont somptueux, en particulier au point de départ au sommet du Drouvet. Les lacs sont tous de grande beauté avec une grande diversité.
De Roche Rousse à Prapic par les lacs d'Orcières et des Pisses
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Randonnée magnifique qui vous emmène découvrir les lacs d'Orcières, le lac des Pisses et le joli village de Prapic
Le Lac des Sirènes au départ de Prapic
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Une randonnée presque sans descente grâce au Télémix et la voiture préalablement laissée à la station d'Orcières Merlette.
La vallée du Diolon est belle et méconnue. Elle permet de rejoindre Prapic au Lac des Sirènes. De là, il est facile de rejoindre Roche Rousse.
Cette randonnée est à faire uniquement lorsque la station de Merlette est ouverte l'été (juillet et août) pour revenir par le Télémix de Roche Rousse. (le dénivelé négatif est beaucoup moindre car il compte la descente en Télémix !)
Le Col de Fressinières
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
De Prapic à Dormillouse par le Col de Fressinières.
Attention le dénivelé n'est que 1200 m.
Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.
Refuge du Pré Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.