Petite balade autour de Saint-Cricq

Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.

Possibilité de parking à l'Ouest du cimetière.

(D/A) Partir vers le Nord-Est par la Route d'Encausse. Dans le virage, continuer tout droit quelques mètres après jusqu'au départ d'un chemin à gauche.

(1) Emprunter ce chemin, il longe un champ toujours tout droit pour rejoindre la D634 au lieu-dit le Pénut.

(2) Au niveau de la D654, prendre la petite route à droite, puis continuer tout droit sur un chemin dans les champs.

(3) À la fin de la descente, tourner à droite sous les arbres.Continuer sur la route, longer le Bois des Bouziques à main gauche. Peu après le bois, aller au premier carrefour.

(4) Tourner complètement à droite, direction Sud-Est.
Au bout de la route goudronnée, continuer tout droit. Le chemin s'oriente au Sud. Longer le bois à main droite puis le champ.

(5) Arrivé à la D511, tourner à gauche puis première à droite, descendre jusqu'au virage à gauche.

(6) Dans le virage prendre à droite un chemin montant. Poursuivre tout droit vers le Lac de Thoux-Saint-Cricq.

(7) Le chemin représenté sur la carte, sensé traverser le champ et atteindre la rive n'existe plus. Prendre le tout petit sentier tout droit puis à droite près de la rive. Poursuivre au Nord-Ouest. Atteindre un embranchement après environ 10 à 15 minutes de marche.

(8) Prendre à droite et remonter sur le chemin du champ. Après un virage à gauche, continuer à longer le lac.
Plusieurs sentiers à main gauche permettent des aller-retours vers la rive. Le sentier s'oriente à l'Est, passe le Ruisseau d'en Peyroulet, longe le lac vers l'Ouest puis vire à gauche pour atteindre la D511.

(9) Le contournement du lac à cette extrémité se fait en contrebas de la route puis s'en écarte pour suivre la rive Nord. Lorsque le chemin commence à tourner à gauche pour s'orienter au Sud, repérer un chemin qui monte à droite.

(10) Emprunter le chemin, en pente un peu raide, et rejoindre, vers la droite, la Rue des Pyrénées prolongée par la Rue du Lac qui mènent tout droit jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking près du cimetière
  10. 9 : km 8.13 - alt. 167 m - À gauche avant la route
  11. 10 : km 8.87 - alt. 168 m - À droite en montant
  12. D/A : km 9.55 - alt. 202 m - Parking près du cimetière

Prenez assez d'eau il n'y a pas de ravitaillement et s'il fait beau, pensez au maillot car il est possible de se baigner dans le lac.

Grands espaces champêtres
Des bois
Le Lac de Thoux-Saint-Cricq
Des points de vue panoramiques
Le village de Saint-Cricq

gomiz

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Belle balade pour des personnes qui ne veulent pas trop de difficultés. Indication un peu légère au niveau d’une bifurcation sinon, parcours bien balisé.

gielbe

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Balisage un peu trop discret par endroit, notamment sur les bords du lac

Dominique Gente

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Balade sympa tranquille sans aucune difficulté

skargo

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Belle balade, avec de belles vues sur la campagne et sur les Pyrénées
tables de piquenique à l'arrivée près de la salle de fêtes
skargomicalement G@.

Canneles

pourquoi une croix jaune entouré de rouge alors que c était le seul passage.

Lyricm

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Balade très sympa au printemps lorsque tout fleurit. Parcours varié alternant espaces dégagés et cheminement sous frondaisons, sentiers étroits et chemin de campagne. Un peu de route sans grande circulation.
Nous recommandons le restaurant donnant sur le lac ! 😋

clopi

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Balade agréable en groupe faite dans de bonnes conditions. Je regrette toutefois une signalisation à minima.
Heureusement nous avions fait une reconnaissance auparavant.

Rando12142

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

A l'étape 2 il n'y à pas de route à droite,il faut prendre le chemin dans les champs que l'on trouve avant d'arriver à la route départementale.A l'étape 7 le sentier de retour n'est pas vraiement prés de la rive du lac mais légerement au dessus. A l'étape 9 nous n'avons pas trouvé le chemin qui monte à droite,en fait on peu continuer de marcher sur la route jusqu'au parking.
Balade facile à éviter peut etre par grosse chaleur , le temp de marche correspont bien ,prévoir 3h pour marcheur moyen sans trop de halte.

Ghis3131

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Belle balade nature  ; nous avons un peu raccourci en arrivant aux abords du du Lac car temps humide ce jour là et un peu boueux. A refaire!

COLARGOL31

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Balade tranquille faite en semaine, très peu de gens rencontrés.
Sentier agréable et varié, à refaire !

filipgre

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Très beau circuit, agréable avec de beaux points de vues. Idéal pour se promener avec un chien car à 80% sur des chemins au milieu des champs. le final autour du lac est très apprécié.

Attention entre points 1 et 2, il faut remonter à droite un chemin, car on ne peut continuer tout droit. Et puis, arrivé en haut prendre à gauche pour rejoindre l'itinéraire initial.

Kinou31

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Temps brumeux qui nous a fait louper la vue sur les Pyrénées. Dommage.
La balade est sympa sauf lorsque on a une bonne trentaine de chasseurs qui prennent d.assaut notre passage au bord du lac pour une battue au sanglier. Pour le coup, ils nous ont dit que le sentier que nous empruntions n.aboutissait qu'au bord du lac sans sentier qui le longe.
Nous avons donc dû prendre une variante et un retour par la route avec le goût amer d.avoir été leurrés.

gunam

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Balade très agréable en cette période - Peu de goudron et pas de circulation - Trace GPS fidèle.
Cette partie gersoise offre des vues dégagées, vallonnée à souhait, un plaisir ! Permet de s'entretenir physiquement en attendant des randonnées plus sportives.
Merci pour cette description.
Vers Cologne, Encausse,... c'est également sympa.

Big foot

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée assez chouette et vallonnée.
Dommage que le paysage de ce parcours fut un peu perturbé par les récentes intempéries pluvieuses.
Attention, je pense que la présence de terrain très boueux doit être quasi permanente en hiver.

EMBC88

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Paysage varié entre bois, champs, collines, lac, montagnes au loin. Nous avons coupé au point 1, en direction du Bois de Bouzigues pour aller au 4 directement. Au total, 8 km pour 3 petites heures en mode balade tranquille, plus que randonnée sportive ! Quand on est en hauteur, très jolie vue sur la chaîne des Pyrénées (par temps dégagé). Surprise au détour d'un virage de voir un joli plan de vigne (voir photo). Aucune difficulté particulière ni lassitude, sauf peut-être à la fin, c'est très long de contourner le lac qui n'en finit pas de faire des détours, et qu'on ne voit pas.