Petite balade aux falaises de Cuis et Grauves

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les jolies falaises de Cuis et Grauves.

• ⚐ Commune : Cuis (51200|51530)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

Le départ se fait du parking de l'église de Cuis.

(D/A) Prendre la petite route qui longe la vigne, à droite du parking (quand on est dos à l'église).

(1) Au premier carrefour, obliquer à gauche (suivre les balises). Le chemin rejoint le bord du bois après quelques centaines de mètres.

(2) Environ 200m après le grand virage, prendre le sentier qui grimpe dans le bois, en faisant un angle de 120° sur la gauche. Le sentier monte raide au début. Ensuite, il suit la falaise. Il y a une partie éboulée avec un sentier qui contourne l'endroit dangereux.

Passer une première petite clairière, puis arriver à une clairière plus grande, départ de delta plane. Attention, la végétation est protégée, cueillette interdite. Le sentier se poursuit au bout de la clairière.

(3) Au carrefour, ne pas prendre le sentier qui descend raide sur la droite, mais le second à droite, qui reste à niveau. Arriver au ball-trap après quelques centaines de mètres à travers bois.

(4) Après le ball-trap, virer à gauche et emprunter l'allée large qui traverse les bois.

(5) Entrer dans le lotissement tout droit, puis prendre la troisième à gauche (Allée de la Forêt). Marcher jusqu'au calvaire où il y a une jolie aire de repos.

(6) Contourner l'aire de repos sur la gauche et descendre à travers vignes sur le chemin d'exploitation.

(7) Aux maisons, tourner à gauche dans la Rue Ferdinand Moret. Au dépôt de matériaux, prendre à droite, puis à gauche, à droite et encore à gauche (chemin balisé).

(8) Passer devant un calvaire et arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.44 - alt. 168 m - Chemin à gauche (balise)
  3. 2 : km 1.14 - alt. 206 m - Sentier qui monte dans le bois
  4. 3 : km 2.42 - alt. 239 m - Au carrefour, 2e chemin à droite
  5. 4 : km 3.01 - alt. 225 m - À gauche après le ball-trap
  6. 5 : km 4.36 - alt. 241 m - Tout droit dans le lotissement
  7. 6 : km 4.65 - alt. 226 m - Aire de pique-nique, point de vue
  8. 7 : km 4.86 - alt. 194 m - Rue Ferdinand Moret à gauche
  9. 8 : km 6.15 - alt. 185 m - Virage à gauche
  10. D/A : km 7.05 - alt. 174 m - Parking de l'église

Attention, la montée est raide. On passe au bord de la falaise, tenir les enfants et les chiens.

La végétation est protégée, ne rien cueillir, ne pas faire de feu, ne pas jeter de déchets (ni mégots).

Jolie aire de pique-nique à Cramant.
Producteurs de Champagne à Cuis, Grauves et Cramant.

Merci pour cet avis.

Circuit très fréquenté un jour de semaine hors vacances scolaires ? Il devait y avoir un événement particulier. En général, on ne croise personne.

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Très bon parcours

lajojomamie

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

belle balade agréable mais dommage pour voir les falaises ,elles sont souvent cachées par les arbres.
Pour le chemin abîmé,pas de soucis,un chemin fait le tour et nous arrivons sans problème a l'endroit du ball trap.

lienlu26

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Pour moi c’était la première fois que j'utilisais Visorando ,j'aurai encore besoin de faire d'autres randos pour maitriser l'application

virgule

Merci pour cet avis. On m'a dit que le chemin entre le ball trap et Cramant est très abîmé. On peut passer quand même ?

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Merci pour cette belle découverte.

virgule

Merci pour cet avis. Ma technique pour les traitements viticoles : je vise le moment où le tracteur arrive au point le plus éloigné, et je cours.

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Très belle balade avec de magnifique point de vue, à l’exception du derniers tronçon à partir du point 6 à travers les vignes, ils étaient en plein traitement A évitez en mai/juin.

xklator

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Beaux points de vues sur les vignobles et la vallée.

virgule

Merci pour cet avis. Effectivement, ça grimpe

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Jolie randonnée facile (avec quand même une petite grimpette assez étonnante au départ):
La vue sur le vignoble est magnifique. A privilégier par temps dégagé.

ecurysurcoole

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle rando , facile , avec de belles vues sur les villages du vignoble champenois.

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Magnifique petite balade dans le vignoble champenois...

Ro.g

frog51

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Merci pour cette belle randonnée avec des milieux très différents et de jolis paysages.