Petite balade dans la Vallée du Grand Morin

Traversée de grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages dans la vallée et sur les coteaux ombragés du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural (églises, moulins et lavoirs) complètent l'intérêt de ce circuit.

Fiche technique

210338
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 174 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 125 m
  • ▼
    Point bas : 45 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ

Parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin, Rue du Marché.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord, tournez à droite et franchissez le passage à niveau de la voie ferrée.

Balisage PR® (jaune)

Traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.

(1) Contournez l'église et continuez à suivre la Rue Pasteur jusqu'à un passage le long d'un ru à côté d'un poste de transformation EDF.
Virez à gauche dans le passage et, à sa sortie, à droite dans le Chemin des Fossés. Traversez le carrefour suivant pour longer la Résidence du Corbier.

Pas de balisage

Continuez tout droit par le Chemin des Caves. Traversez le carrefour avec la rue de Moulignon. A la bifurcation suivante (2) restez à gauche sur la piste herbeuse qui suit à peu près une courbe de niveau avant de descendre dans le vallon cinq cents mètres plus loin. Elle rejoint une petite route au revêtement dégradé.
Vous arrivez, après un virage à droite suivi d'un autre à gauche, à proximité d'un tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4.

(3) Ce tunnel est partagé horizontalement en deux par une plateforme en caillebotis métallique: en haut le passage pour les piétons et cyclistes, en bas le passage du ruisseau.
Franchissez ce tunnel. A sa sortie, après un gauche droite, traversez un deuxième tunnel tubulaire, plus petit que le précédent, sous la bretelle de raccordement de l'A140.
Le chemin tourne à gauche puis à droite, 400m après, à côté d'une station d'épuration.
En haut de la montée, 400m plus loin, vous arrivez à un croisement avec un chemin à côté d'un poteau téléphonique portant un balisage jaune de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

(4) Tournez à droite dans le chemin. Franchissez le passage à gué dans le creux du vallon puis virez à droite à l'arrivée dans une rue du hameau de Montpichet entre les numéros 18 et 20. Poursuivez sur 500m jusqu'à la propriété située au numéro 31.

(5) Prenez à gauche et franchissez le kilomètre de piste agricole vous conduisant à un croisement en T à côté d'une clôture bordée d'une haie où vous virez à droite dans une autre piste en direction de l'Ouest puis du Sud-Ouest jusqu'à un autre croisement à l'approche du hameau de Montbarbin.

Balisage PR® (jaune)

(6) Allez en face dans le chemin en forte descente et tournez à droite dans la rue qu'il rejoint 250m plus bas.
Virez à gauche après cinquante mètres dans la rue du Tertre. C'est un chemin bétonné qui passe à côté du lavoir de Montbarbin. Il aboutit sur la route D934 à proximité de feux tricolores et d'un passage à niveau.

(7) Traversez la D934 aux feux tricolores, franchissez le passage à niveau et continuez par la D406 en direction de Villiers-sur-Morin. Vous franchissez le Grand Morin et virez à gauche dans la rue du Bas de Villiers.
Cent mètres plus loin, prenez à gauche la piste goudronnée aménagée le long d'un ruisseau encaissé. Elle vous conduit, peu après l'église, à un pont que vous traversez à gauche pour suivre la rue qui monte.
Dans le virage, engagez-vous à gauche dans le chemin des Coudrets. Il se termine, au bout de la clôture d'une propriété dont les piliers du portail sont surmontés de deux personnages, sur un chemin à peu près horizontal que vous prenez à droite à angle aigu. Cent mètres plus loin, tournez à gauche. Vous montez jusqu'à un croisement, à l'angle du mur d'un grand domaine.

(8) Tournez à droite, longez le mur et tournez encore à droite au croisement en T suivant pour suivre une petite route qui vous amène à une maison isolée à l'angle de laquelle vous vous engagez à gauche dans un sentier.

(9) Le sentier descend dans le creux du vallon où vous passez à côté du lavoir de Retz, puis remonte et aboutit dans une rue que vous prenez à droite et, quelques dizaines de mètres après, vous virez à gauche dans la ruelle Isaac. Au bout de la partie goudronnée, à l'angle de la dernière maison, tournez à gauche dans le chemin en montée vers le plateau. Au croisement en T, 500m plus loin, virez à droite puis, à l'approche d'un lotissement, obliquez à gauche dans une large piste forestière qui pénètre dans celui-ci.

(10) Engagez-vous à droite dans la Sente des Gains au premier croisement. Celle-ci descend à travers bois et prairies en longeant un ru pour rejoindre Villiers dans un carrefour où vous tournez à gauche à angle aigu dans le Chemin Vicinal N°1 (vous quittez momentanément le balisage). Il se transforme en une sente étroite débouchant dans une rue que vous traversez pour tourner ensuite à droite et continuer tout droit par le Chemin des Roches au carrefour suivant (vous retrouvez le balisage). Il s'incurve à droite avant d'arriver à un carrefour en T.

(11) Virez à gauche dans le Chemin des Carreaux une vingtaine de mètres avant le carrefour. Tournez à droite à la bifurcation suivante, vous suivez toujours le Chemin des Carreaux. Il aboutit à proximité de l'A4 sur une large piste.

(12) Prenez à droite pour passez sous un portique, puis, quelques dizaines de mètres après, obliquez à droite dans le sentier qui descend dans le vallon. Vous passez à côté d'un grand lavoir et débouchez, en bas de la descente, dans la Rue de la Picardie prolongée.(c'est la route D8a).
Tournez à gauche, passez sous le pont de l'A4 et 300m après virez à droite pour passer sous la voie ferrée.

(13) Continuez par cette piste qui longe la voie ferrée jusqu'à la route D934 que vous atteignez dans Saint-Germain-sur-Morin entre le passage à niveau et le pont du Grand Morin.
Tournez à gauche, franchissez le passage à niveau et tournez encore une fois à gauche dans la rue du Marché (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking de la gare
  2. 1 : km 0.58 - alt. 55 m - Eglise de Couilly-Pont-aux-Dames
  3. 2 : km 1.56 - alt. 77 m - Bifurcation, rester à gauche sur la piste herbeuse
  4. 3 : km 2.92 - alt. 69 m - Tunnel sous l'A4
  5. 4 : km 3.79 - alt. 87 m - Poteau téléphonique, balisage FFCT
  6. 5 : km 4.68 - alt. 90 m - Propriété N°31, tournez à gauche
  7. 6 : km 6.19 - alt. 102 m - Croisement, balisage PR, aller tout droit
  8. 7 : km 6.74 - alt. 53 m - Feux tricolores et passage à niveau
  9. 8 : km 8.24 - alt. 114 m - Angle du mur d'une propriété, tourner à droite
  10. 9 : km 8.91 - alt. 81 m - Départ du sentier à l'angle de la maison
  11. 10 : km 10.58 - alt. 124 m - Sente des Gains, tourner à droite
  12. 11 : km 11.93 - alt. 91 m - Chemin des Carreaux, prenez-le
  13. 12 : km 12.62 - alt. 102 m - Portique, passez dessous
  14. 13 : km 13.63 - alt. 54 m - Pont de la voie ferrée, passez dessous
  15. D/A : km 14.94 - alt. 46 m - Parking de la gare

Informations pratiques

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. La gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy est au départ du circuit. Pour connaître les horaires des trains, consultez le site du Transilien.

Difficulté éventuelle :
Dans le cas où le passage à gué situé peu après le point (4) serait impraticable, revenez en arrière de ce point, puis continuez par la route jusqu'au village de Bouleurs pour tourner à droite dans la D125 et encore à droite dans la D33E 500m plus loin. Vous arrivez ainsi au point de (5). Le circuit est alors allongé d'environ 1,2km.

Bonnes chaussures de randonnée, chapeau et boisson en raison des grands passages à découvert.

A proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.