Petite balade dans la zone de Kerlic

Petite balade tranquille dans la zone où un pôle santé est en cours d’aménagement.
Beau passage sur un bout du GR® 38 et vue sur la fin de la vallée de l'Odet après les gorges du Stangala.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.0119° / O 4.076494°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519ET, 0618OT

Se garer à l'aire de covoiturage Route de Cuzon près du rond-point donnant accès à la N165 Brest-Nantes.
Accès en bus : ligne Gouvily.

GR ®38 balisage Blanc et Rouge.

(D/A) Quitter le parking pour rejoindre la Route de Cuzon puis emprunter le chemin bitumé qui passe à gauche d'un imposant bassin de rétention. Passer sous la route d’accès à la nationale puis virer à droite pour contourner un magasin d’ameublement. Passer encore sous une route puis sous la N165 Brest-Nantes et arriver à la zone de Kerlic où s'implante un pôle santé avec une nouvelle clinique.

(1) Traverser la route au passage piétons et s'engager dans le nouveau tracé du GR® qui passe par une zone humide, ce qui a nécessité la mise en place d'un platelage à un endroit (le tracé violet du GR® n'est plus à jour). Continuer sur ce sentier pour aboutir face à un bâtiment de santé de couleur bleue (groupe ophtalmologique).

(2) Virer à gauche pour s'engager dans une belle allée bordée de vieux chênes et suivre ce chemin qui rejoint une petite route près du parking de Kerlic (l'un des accès à l'Odet et au site du Stangala).

Sans balisage

(3) Quitter le GR® en virant à droite et suivre cette route. Au panneau Parking Kerlic, continuer tout droit sur une route indiquée en impasse. Dépasser le lieu-dit Keridoret (belle maison en pierre à gauche) et continuer à descendre jusqu'à l'entrée du Moulin de Penhoat (propriété privée). Vue à main gauche sur l'Odet et sur une ancienne carrière aménagée avec un plan d'eau.

(4) Remonter jusqu'à la bifurcation après Keridoret, et tourner à gauche pour suivre la petite route et arriver à un rond-point près du groupe ophtalmologique.

(5) Continuer par un large trottoir pour revenir à l'entrée de la zone de Kerlic.

GR ®38 balisage Blanc et Rouge.

(1) Reprendre, en sens inverse, le trajet de l'aller pour retrouver le parking de covoiturage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Aire de covoiturage Route de Cuzon. Proche du - Frout (ruisseau) - Affluent de l'Odet
  2. 1 : km 0.69 - alt. 40 m - Entrée dans la zone de Kerlic
  3. 2 : km 1.17 - alt. 46 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.47 - alt. 49 m - Jonction route
  5. 4 : km 2.26 - alt. 18 m - Entrée de la propriété privée. Proche de - Odet (fleuve)
  6. 5 : km 3.14 - alt. 44 m - Rond-point
  7. D/A : km 4.23 - alt. 41 m - Aire de covoiturage Route de Cuzon

Ce secteur est en plein aménagement avec la création d'un pôle santé.
Entre le (1) et le (3), le parcours du GR® restera inchangé (zone humide protégée) ainsi que l'aller-retour jusqu'à l'entrée du Moulin de Penhoat.

Thygus29

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Balade bien sympathique, fortement conseillée les dimanches et jours fériés sous peine d'être victime de la circulation très présente à Gourvily.
Chemin de Keridoret, c'est beaucoup plus calme et nous ferons une petite pause en compagnie du paysan, fort aimable, et de ses animaux de la ferme du même nom.