Départ au bout de la Rue du Lieutenant Cadinot à Essert.
(D/A) Au bout de la rue et dans le même axe, prendre le chemin goudronné qui monte sous les arbres. Environ cent mètres plus haut, quitter ce chemin et prendre celui qui part à gauche, tout droit dans les prés, avec une lisière de bois parallèle de chaque côté. Au bout des lisières, tourner à droite et suivre le chemin de champ tracé au bord des petits bois.
(1) Entrer dans le sous-bois, tourner à gauche dans un chemin de terre et poursuivre sur ce chemin principal qui pénètre en forêt un peu plus loin.
(2) Au chemin balisé en Chevalets (X) Rouges, tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à la ligne haute tension avec une borne ancienne à proximité. Quitter le chemin et tourner à droite dans un sentier discret qui suit la lisière du bois, avec un grand champ sur la gauche.
(3) Faire attention à cette bifurcation en sous-bois, quitter le sentier le mieux trace, puis tourner à gauche pour sortir dans les prés, passer sous la ligne haute tension et longer ensuite divers boqueteaux et fourrés. Rattraper ensuite rapidement un chemin de champ (deux ornières !) et le suivre jusqu'à un chemin en terre large et bien tracé, sous les arbres.
(4) Dans ce chemin, tourner à gauche dans la descente et rejoindre la Rue du Lieutenant Cadinot (D/A).