Petite boucle à Banne

Le village de Banne est charmant et la vue depuis les ruines du château, détruit pendant la Révolution, est assez stupéfiante. La balade décrite ici est très courte et sans difficulté sauf si on ne souhaite pas marcher dans un chemin caillouteux. Parfaite en balade apéritive ou digestive.

Se garer sur la Place de l 'Église au niveau de la fontaine.

(D/A) Prendre la rue qui descend, à droite vers le cimetière et obliquer dans un chemin pavé qui descend à gauche le long du mur du cimetière (indiqué comme chemin du Ranquet). Le suivre jusqu'à la route asphaltée qui dessert la station d'épuration .

(1) Juste en face de ce point de jonction avec la route, prendre un petit sentier qui la longe puis traverse un tout petit ruisseau. Commencer la remontée vers le village dans un chemin très caillouteux. On atteint assez rapidement un sentier bétonné qui passe juste au-dessous des maisons du village côté château et permet de rejoindre une place entourée de tilleuls située juste au pied de ce dernier.

(2) À partir de cette place, il est intéressant de se perdre dans les ruelles et escaliers qui permettent de monter vers les esplanades du château (la trace indiquée n'est donc pas à suivre à la lettre). À partir des différentes esplanades accessibles (une partie des ruines est interdite d'accès), profiter des vues sur le village, vers le bois de Païolive et plus largement le Sud Ardèche. Redescendre vers la place des tilleuls par la rue qui contourne la colline (très beau point de vue là aussi).

(2) À partir de cette place, rejoindre facilement la Place de l'Église via la route (D251) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.45 - alt. 219 m - Route de la la station d épuration
  3. 2 : km 0.88 - alt. 271 m - Place aux tilleuls
  4. D/A : km 1.86 - alt. 277 m - Arrivée place de l église

Stationnement possible sur la Place de l'Église ou sur un parking en contrebas de l'église.
Boutiques et restaurant dans le village de Banne.
Pas de difficultés particulières sauf en bas de la station d'épuration où le sentier est un peu caillouteux et nécessite donc des chaussures correctes.
Randonnée à éviter par temps de forte pluie car elle emprunte visiblement des points d’écoulement qui doivent être alors des petits torrents.

Francine84

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Sympathique petit circuit permettant de découvrir ce très beau village perché que j'admirais depuis longtemps, d'en bas.
On parcourt ainsi les deux collines qu'il occupe : une partie du village étant regroupée au pied du château, l'autre autour de l'église.
Commune et association "les amis de Banne " ont mis en place un "itinéraire visiteurs " balisé de panneaux explicatifs très intéressants qui permet de visiter librement les parties restaurées et les vestiges sécurisés du château de Banne. Table d'orientation et superbe panorama en bout de terrasse à l'est.
Merci pour ce partage.

-Clara-

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Tour sympathique du village de Banne qui permet de découvrir la végétation alentour et les ruines du château. Ombragé sur la première partie, au soleil sur la seconde.