Se garer sur la Place de l 'Église au niveau de la fontaine.
(D/A) Prendre la rue qui descend, à droite vers le cimetière et obliquer dans un chemin pavé qui descend à gauche le long du mur du cimetière (indiqué comme chemin du Ranquet). Le suivre jusqu'à la route asphaltée qui dessert la station d'épuration .
(1) Juste en face de ce point de jonction avec la route, prendre un petit sentier qui la longe puis traverse un tout petit ruisseau. Commencer la remontée vers le village dans un chemin très caillouteux. On atteint assez rapidement un sentier bétonné qui passe juste au-dessous des maisons du village côté château et permet de rejoindre une place entourée de tilleuls située juste au pied de ce dernier.
(2) À partir de cette place, il est intéressant de se perdre dans les ruelles et escaliers qui permettent de monter vers les esplanades du château (la trace indiquée n'est donc pas à suivre à la lettre). À partir des différentes esplanades accessibles (une partie des ruines est interdite d'accès), profiter des vues sur le village, vers le bois de Païolive et plus largement le Sud Ardèche. Redescendre vers la place des tilleuls par la rue qui contourne la colline (très beau point de vue là aussi).
(2) À partir de cette place, rejoindre facilement la Place de l'Église via la route (D251) (D/A).