Petite boucle à partir du Gué Joubert

Maisons traditionnelles, superbes cheminements dans les vignes, bords de Sèvre ombragés : un beau programme !

En voiture, à partir de Monnières, prendre devant l'église la D76 vers la Févrie. Passer le hameau, puis descendre à droite au Gué Joubert, à environ 2,5 km du bourg. Bonnes possibilités de stationnement.

(D/A) Commencer par apprécier ce bel environnement. Remonter sur 200 m, couper à droite par les marches rustiques pour rejoindre la D76 et la suivre à droite avec prudence sur 200 m environ.

(1) Virer à gauche et remonter entre les vignes pour rejoindre une petite route. Aller à droite sur environ 300 m.

(2) Prendre à gauche vers la Moraudière, passer le hameau et continuer tout droit dans le virage en suivant le balisage jusqu'à la Halopière. Rejoindre le goudron et poursuivre tout droit.

(3) Remonter le village à gauche et, au carrefour, reprendre à droite pour traverser la petite place et sortir du village. Retrouver les vignes et une fois à la patte d'oie, bifurquer sur la gauche.

(4) Remonter sur la gauche le chemin entre les vignes. Garder la même direction en laissant le Moulin de la Justice à droite.

(5) Traverser la D76 avec prudence pour rejoindre le Moulin de la Bidière et descendre le sentier qui débouche sur une petite route.

(6) Suivre cette dernière à droite pour retrouver le GRP® et les autres circuits du secteur. Prolonger le long de la Sèvre Nantaise pour rejoindre sous l'ombrage le point de départ au Gué Joubert (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Le Gué Joubert - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.41 - alt. 26 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.24 - alt. 38 m - Abandon route
  4. 3 : km 2.4 - alt. 37 m - La Halopière
  5. 4 : km 2.82 - alt. 43 m - Chemin de vigne
  6. 5 : km 3.35 - alt. 41 m - Route D76
  7. 6 : km 3.89 - alt. 24 m - Jonction route et autres circuits
  8. D/A : km 5.55 - alt. 8 m - Le Gué Joubert

Prévoir de l'eau. Sinon, dans la peine demander chez l'habitant.
Les toilettes sont absentes, mais bois et vignes peuvent aider.
Ce parcours est conseillé du printemps à l'automne.
Éviter les périodes pluvieuses : risques de glissades et gâchis des paysages.

Vous êtes sur une partie du chemin de Compostelle qui vient de Bretagne pour rejoindre le chemin de Tours à Saint-Jean d'Angély.
L'église est du XIIe siècle mais n'est pas ouverte. Un gîte pèlerin se trouve dans le bourg.

FLF

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

sympa malgré un temps maussade

MSmarcelsalmon

Merci à tous les amis visorandonneurs pour vos notes!

Dès que le temps moins humide reviendra, dès début mai jusqu' l'automne c'est idéal.

bonne rando à tous.

MS

FLF

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

nous avons fait une partie de la boucle en partant du départ indiqué. Chemin très agréable , calme tres peu de monde malgre le soleil timide, à refaire aux beaux jours car les sentiers sont par endroits boueux et défoncés.

marine4456

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Je fais régulièrement cette randonnée avec mon chien, elle est top !
Un peu de forêt, de vigne et de suivi de sentiers le long de la Sèvre !
Les premières fois j'ai suivi la géolocalisation sinon on peut se perdre à deux endroits surtout !

Rose44

L'information de balisage serait un plus

Steph6744

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Beau circuit court à refaire ! Entre les vignes, un peu de forêt et pour finir le long de la sèvre ! Une belle après midi !😉

comaud

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très joli circuit entre les vignes, des hameaux et le long de la Sèvre nantaise. A refaire !

ClBG4244

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Circuit court, facile à caser dans l'emploi du temps, tout plat. La fin le long de la Sèvre est particulièrement agréable.