Petite boucle à Porspoder

Jolie randonnée le long du littoral de Porspoder par le GR®34. Passage dans les terres pour suivre le circuit des lavoirs et admirer les dolmen et menhir de Prat Joulou.

• ⚐ Commune : Porspoder (29840)
    Départ/Arrivée : N 48.508951° / O 4.765383°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET

Se garer près de l'église de Porspoder.

(D/A) Empruntez le GR®34 à partir de l'église en passant près de la mairie. Le sentier initial passait en bord de mer mais suite à un éboulement, le contournement s'impose par la mairie. Au niveau de la mer, continuez à gauche vers vers le Sud-Ouest jusqu'à la première bifurcation.

(1) Continuez en laissant à gauche le chemin qui sera celui du retour, passez par la Pointe de Garchine et poursuivez pour arriver au petit port de Mazou.

(2) Longez le port et remarquez les poteaux pour amarrer les bateaux. Avec le balisage, bifurquez à gauche vers une rue en impasse et au bout dans un chemin à gauche.

(3) Laissez le GR® à droite pour suivre le chemin et une route menant à la départementale D27. Empruntez-la sur une cinquantaine de mètres vers la gauche.

(4) Traversez puis prenez à droite le sentier en direction de la Chapelle de Saint-Ourzal.

(5) Laissez le sentier se dirigeant vers la chapelle et tournez sur votre gauche. Vous rencontrez un lavoir avant de prendre à gauche la route de Saint-Ourzal sur une centaine de mètres. Bifurquez sur votre droite dans la voie carrossable se dirigeant vers les Calés.

(6) Laissez les Calés sur la droite et prenez tout droit le sentier aboutissant à un bâtiment communal des services techniques.
Un peu plus loin, tournez sur la gauche, dans le petit sentier qui mène au Dolmen et Menhir de Prat-Joulou.

(7) Revenez sur vos pas pour continuer, à gauche, vers la D27.

(8) Au croisement avec la départementale, prenez le sentier situé en face pour rejoindre les lavoirs de Prat-Paul. Un peu plus loin, bifurquez à droite pour longer un site militaire (antenne). Tournez à gauche toujours en bordure du même site, bifurquez à droite et suivez le chemin qui mène à la table d'orientation. Retrouvez le GR®.

(1) Tournez à droite avec le GR® qui vous ramène au point de départ qui est l'église de Porspoder (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Église Saint-Budoc (Porspoder)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 22 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.77 - alt. 7 m - Mazou et le port aux poteaux
  4. 3 : km 3.15 - alt. 13 m - Bifurcation - fin du GR
  5. 4 : km 3.67 - alt. 21 m - Route D27
  6. 5 : km 4.03 - alt. 21 m - Bifurcation avant la chapelle Saint-Ourzal
  7. 6 : km 4.47 - alt. 30 m - Les Calés
  8. 7 : km 5.11 - alt. 32 m - Site mégalithique de Kerivoret
  9. 8 : km 5.52 - alt. 35 m - Route D27
  10. D/A : km 7.37 - alt. 17 m - Église Saint-Budoc (Porspoder)

PierreMa

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Quelle beauté ce circuit entre mer, dunes, campagne, hameaux et sous bois
J’ai pu faire cette randonnée en « cani-rando »
Merci !

ninou56

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Randonnée effectuée le 8 octobre 2023 sous un beau soleil, un paysage magnifique. Merci

ValentinLr

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Merci pour cette rando !

Iza29

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Toute la 1ère partie jusqu'au port de Mazou est magnifique !
Pas trouvé le petit chemin à gauche au bout de l'impasse (point 2) mais on retombe sur ses pieds en allongeant un peu !
Au point 5, on ne va pas jusqu'à la chapelle de Saint Ourzal mais elle vaut le coup d'oeil !
Très jolie balade qui allie bord de mer et petit chemin dans les terres !