Petite boucle au départ d'Aujac

Petit circuit, faisable en famille, sur des chemins corrects, et avec un balisage de qualité. Beau
rucher aux Bouchets et vue superbe sur les Monts de la Lozère. Le matin, c'est (relativement) frais.
Possibilité d'agrémenter la balade avec un repas au petit restaurant, face à l'église (fermé le
mercredi).

Grand espace pour se garer au Sud du village (tennis et camping-cars)

(D/A) Partir vers le Nord, en direction du centre du village. Passer devant l'église et virer à droite pour longer le cimetière : balisage Jaune et Jaune-Rouge du GRP®.

(1) Au bout de la route du cimetière, partir sur le sentier à gauche. Atteindre le Ruisseau des Juges, en gardant la direction Est, et en suivant le balisage. Le sentier prend alors la direction Sud, avant de repartir au Sud-Est, 200 m plus loin. Atteindre une petite route.

(2) La suivre sur la gauche, en quittant le GRP®. Elle vire en épingle sur la droite, puis deux fois à gauche avant de croiser un chemin balisé en Jaune, que l'on ignore. Continuer encore 200 m sur la route, et repérer une sente, balisée Jaune, qui monte sur la droite.

(3) Prendre cette sente. Elle vire à gauche et rejoint la D51. La suivre quelques mètres sur la droite et repérer la sente balisée Jaune qui repart sur la gauche.

(4) Prendre cette sente. Un peu plus haut, elle vire à droite et passe alors sur des dalles rocheuses (bien suivre les Rectangles Jaunes) avant rejoindre un chemin plus large, Le Chaylard. Le suivre sur la gauche, et passer sous le château du Cheylard, que l'on aperçoit sur la droite. Déboucher sur une petite route.

(5) La suivre sur la droite, et atteindre une épingle. Quitter la route pour prendre le bon chemin en face. Il est possible, en prenant à droite, de faire un aller-retour jusqu'au château (environ + 500 m). Juste avant d'atteindre le hameau du Brouzet, trouver, sur la droite, une belle et rafraîchissante fontaine. Le chemin longe le hameau et, après un virage à gauche, devient petite route. Continuer sur cette route, et atteindre la D320.

(6) La suivre sur la droite. Ignorer un balisage Jaune qui part sur la gauche (mais qui peut servir de raccourci), et atteindre un virage en épingle. Quitter alors la D320, et partir en face, vers les Bouchets.
À l'entrée du hameau, sur la gauche, ont été rassemblées de nombreuses ruches anciennes, pour former un rucher magnifique.
Peu après, repérer le sentier qui descend sur la gauche.

(7) Prendre ce sentier balisé Jaune PR® et Jaune-Rouge du GRP®. Beau sentier, descendant en sous-bois, qui atteint la D155a.

(8) La suivre sur la gauche et rejoindre la D51. La suivre, elle aussi, sur la gauche, sur une centaine de mètres, jusqu'au virage à droite.

(9) Quitter la route pour prendre le chemin en face (GRP®). Arriver en vue de l'Habitarelle.

(10) Partir en épingle à droite sur le beau chemin, et arriver à proximité de la D51.

(11) Juste avant la départementale, quitter le GRP® pour prendre le sentier sur la gauche. Traverser la D51, avec prudence, pour emprunter, en face, la rue qui mène au village. Au carrefour en T, virer à droite. Passer entre l'église (clocher peigne) et le petit restaurant, et continuer tout droit pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 505 m - Stationnement au Sud du village
  11. 10 : km 6.82 - alt. 523 m - Virage en épingle à droite
  12. 11 : km 7.17 - alt. 520 m - Sentier à gauche avant la D 51
  13. D/A : km 7.73 - alt. 506 m - Stationnement au Sud du village

La balade est assez courte et facile mais de bonnes chaussures demeurent indispensables.