Petite boucle au départ de la Balme

Courte boucle au départ du hameau de la Balme permettant de voir la fontaine de la Foune, remise en état par l'Association Daurienchons. Le parcours est partiellement fléché par des panneaux avec une peinture Orange, des cairns et des flèches en bois.
Ce parcours peut aussi être ajouté à d'autres parcours existants et renseignés sur l'application.
Il est possible de voir des chamois. La boucle rejoint un lieu-dit, le Coin, plus communément appelé So Cougne en patois local. C'est un charmant petit plateau où il est agréable de se promener, une magnifique vue vertigineuse s'offre à celui qui ira au bout de So cougne.

Stationner à proximité du parking de la Balme, au pied du lavoir.

(D/A) Se diriger en direction du panneau indicateur (sur la droite). Prendre la direction du Coin et de Plancet, indiquée sur un panneau, et emprunter la rue goudronnée jusqu'à son terme. Poursuivre à gauche dans le large chemin. Obliquer ensuite en montée sur la droite pour atteindre un carrefour, présence ici d'un panneau en bois.

(1) Prendre à gauche pour suivre la direction de la Foune, écrit en peinture Orange. Descendre sur ce chemin étroit pour arriver au point bas à l'aplomb de la ligne électrique. Remonter ensuite pour arriver à un cairn en bordure du bosquet.

(2) Rentrer dans un bosquet et la Fontaine de la Foune se présente sur la droite. Le chemin descend sur quelques mètres puis une montée commence, un peu abrupte par moment Un fléchage et des cairns permet de repérer le chemin. Après les deux premiers cairns, des marches d'escalier en bois permettent de s'élever. Présence de plusieurs cairns, puis après l'épingle à cheveux, passer entre deux cairns. Après les deux cairns (au même niveau) prendre sur la gauche et repérer les cairns suivants. Après une petite montée, arriver sur le Coin.

(3) Obliquer à gauche sur le plateau de So Cougne, très pittoresque pour se rendre en bordure de falaise à So Cougne.

(4) Revenir au carrefour précédent en empruntant un cheminement sur la gauche.

(3) Prendre le direction de la Balme (direction Nord-Est), poursuivre sur un chemin assez large. Rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Balme (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 214 m - Parking du lavoir du hameau de la Balme
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 208 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.76 - alt. 1 204 m - Carrefour cairn
  4. 3 : km 0.88 - alt. 1 249 m - Le Coin
  5. 4 : km 1.02 - alt. 1 228 m - So Cougne
  6. D/A : km 1.92 - alt. 1 214 m - Parking du lavoir du hameau de la Balme

Possibilité d'eau au lavoir du hameau de la Balme.
Possibilité de voir des chamois.

(2) Fontaine de la Foune remise en état récemment par l'Association Daurienchons. En été, cet endroit ombragé offre la possibilité de pique-niquer sous les arbres.
(4) Point de vue remarquable à l'extrémité du plateau de So Cougne où une vue vertigineuse permet de découvrir en contrebas (500 m) la vallée du Venéon ainsi que le Lac du Buclet d'un bleu vert profond.
Entre (3) et (1) Belle vue sur le retour des hameaux des Certs et de la Balme, mais aussi sur la Meije.

Fouyan

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Belle balade avec un panorama incroyable sur les alentours !