Se garer sur le parking en face du cimetière.
(D/A) Face au cimetière, suivre la route à droite.
(1) À cet endroit, la route se termine ; commence alors un chemin (avec une barrière) qui va longer une petite pépinière avant de s'enfoncer doucement dans les bois
(2) À la fin de cette première petite montée, suivre le chemin sur la gauche. Ce dernier va se révéler plus naturel, l'ambiance va progressivement changer pour passer d'un chemin large sans vraiment de charme à un chemin surplombant un ruisseau en contrebas, plus proche de la forêt. Le chemin arrive à une fourche situé dans un virage à gauche.
(3) Prendre en face le chemin un peu moins large qui file tout droit. Vous vous enfoncez un peu plus dans les bois. Ne pas hésiter à s'arrêter quelques instants : les seuls bruits entendus sont les chants des oiseaux
(4) Attention à ne pas rater ce petit chemin qui monte sur la droite. ! Il est moins bien dégag, mais il est quand même facilement visible. Ce sentier monte un peu, mais vous arrivez vite au plateau vous offrant une vue magnifique sur Étouvans.
Une fois arrivé en haut, vous verrez que plusieurs amas de pierre sont visibles sur votre gauche. Sont-ce des tombes celtes ?
Le chemin se rétrécit ensuite, et parfois le bord n'est pas loin : faire attention si vous sortez des enfants tête en l'air et/ou aux animaux qui peuvent l'être tout autant. Continuer ainsi sur le chemin principal pour rejoindre la Rue de Coutremont.
(5) Prendre à droite pour descendre la route, qui fait un premier virage à gauche puis un second à droite avant de rejoindre le croisement du cimetière. Virer à gauche pour regagner le parking (D/A).