Départ du lavoir en direction de l'église. Les places de parking sont très limitées dans ce village.
(D/A) Suivre le GR® 86 vers le Sud , dépasser le cimetière et laisser à gauche un chemin qui mène aux Granges de Laprade. Poursuivre pour laisser le GR® 200 m plus loin.
(1) Prendre à gauche un chemin qui s'élève puis de nouveau à gauche 150 m plus loin. Poursuivre sur 450 m et laisser ce chemin pour virer à gauche (Nord-Ouest). Atteindre la prochaine intersection.
(2) Prendre à droite sur 100 m, puis à gauche. En s'élevant par un chemin pas toujours bien tracé, laisser une jolie grange à votre gauche. Avant d'atteindre le niveau des crêtes, le chemin vire à droite (Est-Sud-Est) et va rejoindre la Cabane de la Plagnette.
(3) Un premier arrêt s'impose à la Cabane de la Plagnette (refuge 6 places en excellent état).
Les randonneurs occasionnels ont là un premier but de randonnée avec une montée tranquille en 1 h 15 environ depuis le départ.
Reprendre la randonnée en suivant plein Est un chemin qui passe au-dessus de la Cabane du Courrau. La laisser sur la droite et poursuivre sur 400 m. Virer à gauche au niveau d'une source (Hont Herède), direction Nord-Ouest pour atteindre Le Planet au niveau de la crête.
(4) Le Planet est une toute petite cabane, très vétuste, pour deux personnes. C'est un bon endroit pour manger et se reposer. En moins de 20 minutes, vous atteindrez le sommet du Mail de la Pique où une vue à 360° s'offre à vous.
(5) La descente jusqu'au Planet s'effectue directement comme à la montée.
(4) Poursuivre sur la crête sous le couvert des arbres par un sentier pas toujours tracé. Croiser un chemin d'abord à droite, puis bien après les Rochers de l'Escalette, un chemin descend à droite et un autre à gauche ; celui-ci rejoint la Cabane de la Plagnette.
(6) À partir d'ici aborder la descente avec vigilance. Le GPS semble nécessaire jusqu'à l'arrivée. Au moins il vous confortera dans votre bon choix d'itinéraire. Continuer de descendre au plus près de la ligne de crête. Le chemin n'est pas trop visible et va devenir assez pentu par endroit. C'est parfois glissant mais sans danger et nécessite l'utilisation des bâtons pour plus de prudence. En arrivant à une zone moins pentue continuer de vous rapprocher de la ligne de crête et arriver à un promontoire qui domine le village de Baren. Une palombière a fait son apparition sur cette zone depuis 2021.
(7) De la palombière la trace est encore moins évidente à trouver du printemps à la fin de l'automne en raison d'une végétation très abondante (fougères et ronces). Rechercher en bordure de faille mais direction plein Ouest un petit chemin d'abord pas évident à trouver puis bien marqué. Il descend jusqu'au village en passant derrière les gîtes.
(D/A) Vous êtes arrivé au Lavoir, la randonnée est terminée.