Petite boucle autour de la Chapelle de Sauveterre

Une courte randonnée pour respirer un peu, lors d'une pause, avec une belle vue vers le Sud-Ouest de Charance sur Cëuze, Lure et les montagnes du Sud de Gap.

De Gap, prendre la direction Veynes - Valence (D994), puis la quitter pour la D503, à droite (direction La Garde, Corréo, Rabou). 1 km après, laisser la route qui part à droite (La Garde) et prendre celle qui monte à gauche (direction Corréo Rabou). Se garer sur le parking à droite de la route, juste avant le petit pont de la Chapelle de Sauveterre, ou un peu en contre-bas, au niveau du Canal du Drac.

(D/A) De la Chapelle de Sauveterre, redescendre la route D503, sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le premier sentier sur la gauche. Ce sentier mène au replat jusqu'à arriver à un premier croisement (poteau Correo).

(1) Prendre la première montée, à gauche, en direction de Rougier et du Cuchon de Charance. Le sentier monte dans les bois jusqu'à un petit replat.

(2) Laisser le sentier qui monte en face pour bifurquer à gauche, sur le plat, direction Sud-Ouest. Descendre le petit sentier au bord de la falaise (prendre garde de ne pas s'en rapprocher trop) pour ensuite évoluer entre bois et pâturages (bien refermer les barrières).

(3) Dans le champ, continuer de descendre le sentier, direction Sud. Celui-ci tourne ensuite à droite pour rejoindre le torrent de la Selle, "le Rousine". Le longer un court moment avant d'arriver sur le parking de la Chapelle de Sauveterre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Parking de la Chapelle de Sauveterre - Chapelle de Sauveterre
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 170 m - Poteau Correo - Canal de Gap
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 330 m - Replat côte 1328
  4. 3 : km 1.56 - alt. 1 218 m - Torrent de la Selle "le Rousine" - Rousine (rivière) - Affluent de la Durance
  5. D/A : km 1.83 - alt. 1 167 m - Parking de la Chapelle de Sauveterre - Chapelle de Sauveterre

Pas de point d'eau sur le parcours.

(2) Le lieu est idéal pour admirer le paysage et pique-niquer. Attention à la falaise si enfants.

Le départ est juste au-dessus du canal du Drac (dit aussi Canal de Gap) avec panneaux explicatifs.

Belle vue panoramique sur Céüse et les montagnes au Sud de Gap (dont la montagne de Lure).

Chapelle de Sauveterre : Notre-Dame de Sauveterre fut édifiée au XVIIe siècle. Autrefois, on s'y rendait en procession le lundi de Pentecôte depuis La Roche-des-Arnaud, pour demander la bénédiction sur les fruits de la terre.