Petite boucle autour de Saint-Pastour

Au départ de Saint-Pastour, visite du village et randonnée en contrebas. Belles vues sur le village médiéval.

Se garer sur la place de la mairie.

(D/A) Suivre la route principale, monument aux morts à droite, prendre la deuxième route à droite et passer devant l'église.

(1) Prendre à gauche Rue Jeanne d'Arc. Continuer tout droit jusqu'à la Porte des Anglais. Regarder les anciennes maisons, certaines datant du XIIIe siècle et la statue de Jeanne d'Arc au-dessus de la Porte des Anglais. Passer sous la porte et tourner à droite.

(2) Tourner dans le chemin à gauche et, une fois arrivé sur le chemin de ronde, prendre à gauche. Suivre le chemin de ronde qui fait le tour du village. Virer en épingle dans la première route à droite puis tourner à gauche pour rejoindre la route principale (D133) Admirer la vue sur le village.

(3) Partir à droite (attention à la circulation) puis obliquer à la première à droite (suivre le GR®). Suivre cette route secondaire jusqu'à un chemin sur la droite et le suivre (quitter le GR®). Continuer tout droit sur ce chemin qui se rétrécit (admirer la vue sur Saint-Pastour). Arrivé à une route, la traverser et prendre la route en face qui monte. Passer plusieurs bâtiments.

(4) Tourner à droite dans un chemin et le suivre jusqu'à une route. La suivre à droite en descente jusqu'à un croisement. Traverser la D173, continuer sur la route en face et la suivre sur plusieurs centaines de mètres en traversant Pressoire. Continuer jusqu'à l'accès au lieu-dit Lasserre.

(5) Obliquer à droite et tourner à droite sur un chemin. Passer un cours d'eau, puis suivre le chemin sur la droite (balisage GR®). À la sortie du chemin, prendre à gauche vers Couret.

(6) Emprunter un chemin à droite qui aboutit au chemin de ronde. Tourner à gauche (fin balisage GR®). Le chemin de ronde aboutit à la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Place de la mairie
  8. D/A : km 5.97 - alt. 167 m - Place de la mairie

°Carpediem°

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Un petit circuit sympathique et sans difficultés qui vous fera découvrir le paysage environnant et un très surprenant village. Le balisage (rouge/blanc et bleu) est parfait, impossible de se tromper. Par contre je vous recommande de ne pas faire cette randonnée par grande chaleur car elle est très peu ombragée. J'ai croisé des locaux qui apparemment aiment discuter alors n'hésitez pas, c'est très enrichissant