Petite boucle d'Arcey

Une promenade agréable et bucolique au départ d'Arcey, avec un passage à la Fontaine Sigré.

• ⚐ Commune : Arcey (21410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT

Se rendre à Arcey et stationner sur le parking situé à gauche de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie d'Arcey, partir à droite en montant la Rue d'Amont (route goudronnée qui devient chemin). Passer à droite du réservoir et continuer jusqu'à la Fontaine Sigré, emmurée.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent. Virer à droite dans le bois, puis serrer à gauche dans un chemin balisé en légère montée. Au bout de 300 m, le sentier tourne à angle droit vers la droite pour monter en pente directe.

(2) À mi-pente, à un carrefour de pistes, virer à gauche dans un sentier qui mène droit devant sur le Coteau des Vignes, quasiment à plat. Ne pas tenir compte des chemins latéraux. Arriver à un carrefour en T, partir à gauche en descendant, toujours en sous-bois, jusqu'à la jonction avec le deuxième chemin transversal.

(3) Obliquer à gauche. Le chemin descend régulièrement en forêt, puis à travers champs/prairies en obliquant à droite et bute sur la voie vicinale menant à Arcey.

(4) Partir à gauche. Plus loin, remarquer un talus arboré sur la gauche avant d'entrer dans le village. Aller par la Grande Rue jusqu'au carrefour principal de la commune et passer devant le calvaire agrémenté d'une décoration en acier. Remonter, tout de suite après à gauche, pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Parking de la Mairie d'Arcey
  2. 1 : km 0.61 - alt. 407 m - Fontaine Sigré
  3. 2 : km 1.12 - alt. 482 m - Chemin à angle droit à mi-pente
  4. 3 : km 2.11 - alt. 458 m - Carrefour à trois branches
  5. 4 : km 2.63 - alt. 390 m - Jonction chemin vicinal
  6. D/A : km 3.39 - alt. 358 m - Retour Mairie d'Arcey

Aucun point d'eau potable sur le parcours, ni même d'abri.

Se munir de bâtons de marche en cas de chemins glissants.

Possibilité de pique-niquer au point (1), à la Fontaine Sigré (hors installation).

La mairie s’est installée dans l’ancien lavoir du XIXᵉ, ouvert par quatre arcades. Aujourd’hui, seules apparaissent les arcades. Le lavoir étant comblé par la dalle et les bureaux. Non visitable.

Œuvre d’art au carrefour Mairie :
Autrefois, seule une croix en pierre toute simple, piquetait la séparation des deux rues du bourg. (Grande Rue/Rue des Écrevisses). En 1977, on ajouta une composition moderne en acier, jeu de flammes torsadées entremêlées, due aux artistes Pavelot et Guérin.

L'église paroissiale de la Nativité se dresse sur un éperon qui aurait accueilli un camp préhistorique. Sur une petite éminence, on trouvait jadis une léproserie ou maison-Dieu. Peut-être à l’emplacement de l’église. Dressée au XVᵉ ou XVIᵉ, cette dernière fut remaniée puis presque entièrement reconstruite au XIXᵉ. Un court toit pavillon surmonte le clocher-porche. Séparée du village par une courbe profonde et boisée, l’église d’Arcey, dédiée à la Nativité de la Vierge, était autrefois paroissiale. Elle n’est plus ouverte aujourd’hui au culte qu’épisodiquement.

Les habitants étaient surnommés : « Lé méjou de chai », les mangeurs de chats, car dit-on, ils chassaient les chats sauvages sans relâche.

À découvrir à proximité :
La forêt de Liau, à l’Ouest allant vers l’Ouche et au Sud-est les bois des Larreys et du Ménageon dont le mont est à 569 m en passant par la forêt d’Urcy.
Au Nord-Est le parcours Jean Sage, balisé par des croix blanches, passant par le lieu-dit Chaume Boichot, descendant à travers la forêt de Sainte-Marie-sur-Ouche ainsi que la Chapelle aux Chiens, rejoint le canal de Bourgogne à son arrivée.

fred21000

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Début de circuit agréable mais aucun balisage au milieu de la côte, un petit conseil, prenez le sentier en face en arrivant au virage en bas de la côte, il vous emmènera direct au point de contrôle et vous évitera de couper a travers bois en suivant le GPS.

al7

A l'étape 2 le chemin à mi pente est en effet très peu visible, je dirais même inexistant. C'est une traversée à travers bois qui vous attend. Suivre la trace GPS à la culotte et rester dans le balisage parcellaire orange et tout va bien.

ODILEVACHET

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Malheureusement il nous a été impossible de trouver le chemin de traverse dans la montée bien pentue qui est le point 2 et cela même en faisant demi tour! Pas de carrefour de pistes visible ! Nous sommes donc montés sur toute la hauteur de la pente raide et avons suivi la sente à gauche ( au croisement du Sentier Jean Sage). Cette sente arrive beaucoup plus loin que le point 3 puisque nous sommes au dessus des rochers. Puis après la prise d'un sentier sur la gauche et d'une jolie descente nous sommes revenus au point 3. Au total notre balade a été d'une durée de 1h30 environ.