Petite boucle dans la Plaine de Versailles

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

• ⚐ Commune : Villepreux (78450)
    Départ/Arrivée : N 48.830936° / E 2.020723°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET

Départ du cimetière du Val de Gally (parking), le long de la D12 qui relie le quartier Les Bordes de Villepreux à Fontenay-le-Fleury.

Cet itinéraire emprunte des tronçons de sentiers PR® balisés de façon parcimonieuse et intermittente. Dans la description qui suit, les indications de balisage ne sont donc fournies que ponctuellement, quand cela se révèle utile.

(D/A) Face à l'entrée du cimetière, s'engager dans le sentier qui part à gauche d'un petit bâtiment et longer une haie à main droite. Descendre entre deux clôtures et, au bout du sentier, tourner à droite (flèche Orange), descendre une volée de marches et prolonger dans un chemin entre deux murs de propriété. Au bout du chemin, passer une barrière forestière, virer à gauche et déboucher sur une rue (grille du château sur la gauche).

(1) Suivre la route à droite (ignorer la flèche Orange qui invite à aller à gauche), de préférence sur son trottoir de gauche. Croiser la Rue André Le Nôtre puis franchir le Ru de Gally. Au rond-point, suivre à gauche, sur une centaine de mètres, la D161 en direction Rennemoulin.

(2) Juste après le 1er poteau électrique, tourner à gauche (flèche Jaune et Verte), passer une barrière forestière et monter dans un chemin en longeant une haie à main droite. À la fourche qui se présente en haut de la côte (poteau-balise), choisir le chemin de droite (Est), toujours avec une haie à main droite. Demeurer en bordure de plateau et ignorer quelques accès aux champs en contrebas sur la droite. Dépasser un portail métallique et ignorer le chemin qui part derrière sur la gauche.

(3) À un croisement avec un chemin partant à droite en descente (petits blocs de rocher amoncelés à l'angle), continuer tout droit (Nord-Est) en bordure du plateau, avec quelques arbustes à main droite et en hauteur par rapport aux champs cultivés du Fonds de Chaponval. À l'abord des premières maisons, le chemin laisse place à un sentier qui longe des jardins ou des haies côté gauche. Passer entre deux poteaux de bois et déboucher sur un croisement de chemins (petit dispositif de pompage).

(4) Continuer tout droit (ignorer la balise Jaune et Verte à l'entrée du chemin de gauche) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite (ignorer les balises côté gauche). Passer sous une ligne électrique et obliquer à gauche avec le chemin.

(5) Au croisement suivant (panneau Jaune à 2 pans, balise Orange, balise Jaune et Verte), tourner à droite dans un chemin enherbé vers une maison. Au bout, passer une barrière forestière et prolonger dans la route en face (Sud, flèche Orange).

(6) Peu après un panneau Sens interdit, tourner à droite à l'angle d'une maison aux pierres apparentes et passer sous une petite tonnelle. Descendre par une sente herbeuse puis par un escalier. En bas, suivre la route D161 sur la gauche. Noter une ancienne fontaine côté gauche et, à la fourche, descendre à droite vers la Mairie. Noter le lavoir sur la gauche et suivre à droite la Rue du Moulin (impasse). Franchir le Ru de Gally et atteindre un croisement avec le Chemin de la Chapelle.

(7) Suivre le Chemin de la Chapelle sur la droite avec le Ru de Gally à main droite. Aller jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas. Revenir sur ses pas.

(7) Prendre à droite le Chemin de Fontenay et Bois d'Arcy (rue goudronnée). Monter sensiblement, laisser la mairie à main droite et continuer au Sud sur une piste agricole. Suivre cette piste jusqu'au bout (au loin sur la gauche, vue sur le Château de Versailles).

(8) Au croisement en T (poteau-balise), suivre à droite une piste goudronnée (inaccessible aux voitures). Demeurer sur le goudron jusqu'à la fin. Franchir le Ru de l'Oisemont (plaque d'information relative au pont), remonter légèrement en face et passer sous une ligne électrique. Plus loin, longer une haie à main gauche, traverser la D12 (prudence) et retrouver en face le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Cimetière du Val de Gally
  2. 1 : km 0.54 - alt. 92 m - Grille du - Château de Villepreux
  3. 2 : km 0.93 - alt. 91 m - Départ de chemin sur la gauche
  4. 3 : km 1.94 - alt. 115 m - Croisement de chemins des champs
  5. 4 : km 2.9 - alt. 119 m - Extrémité du Fonds de Chaponval
  6. 5 : km 3.61 - alt. 123 m - Croisement de chemins des champs
  7. 6 : km 4.05 - alt. 113 m - Départ de sente sur la droite
  8. 7 : km 4.41 - alt. 96 m - Rennemoulin - Chemin de la Chapelle - Ru de Gally (ruisseau) - Affluent de la Mauldre
  9. 8 : km 5.63 - alt. 110 m - Croisement en T
  10. D/A : km 7.18 - alt. 112 m - Cimetière du Val de Gally

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide, certains chemins des champs peuvent être gras.

Pas de point d'eau repéré, pas de commerces.

Carte indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec le circuit Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute, qui démarre à Rennemoulin, au point (7) de la présente randonnée. Compter de l'ordre de 13,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 février 2017.

- Points de vue étendus sur la Plaine de Versailles, notamment entre (2) et (5) et entre (8) et (D/A).
- Lavoir Saint-Nicolas, entre (6) et (7).
- Pont du XVIIe siècle sur le Ru de Gally (7) et chemin de halage garni de bornes chasse-roues censées éviter aux véhicules de verser dans la rivière.
- Chapelle du Prieuré Saint-Nicolas (XIIIe) (7).
- Pont de l'Oisemont (1685), entre (8) et (D/A), lui aussi garni de bornes chasse-roues.

Cristina Ascensao

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Randonnée très sympa, facile accessible à tous

Chim_64

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle petite randonnée à travers forêt, champs et village !

Araignée

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belles perspectives, sur la dernière partie chemin asphalté doit pouvoir se faire en hiver sans trop craindre la boue.

Rando78

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Très belle randonnée,
point (1) accessible en 25 minutes à pied depuis la gare de Villepreux/Les Clayes. Randonnée relativement boueuse dans les champs après une période pluvieuse (points 2 à 6).
Après Rennemoulin, au point (8) croisement en T (poteau-balise), bien penser à se retourner pour admirer la perspective du parc et du chateau de Versailles.

Williamh

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Très jolie randonnée nous avons eu la chance de voir une harde de chevreuil.
La dernière partie après Rennemoulin est sans intérêt

ecirtap2000

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Balade idéale en hiver car terrain en plaine (non boueux et bien ensoleillé).

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Encre une très belle rando signée Netra (mon chouchou pour les Yvelines).
Sous un très joli soleil automnal, avec la lumière particulière de l'Ile de France, joli parcours sans aucune difficulté.
Sans doute plus agréable hors fortes chaleurs, car la majeure partie se fait à découvert.

Roldar

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Superbe randonnée effectuée un dimanche de début mars très ensoleillé, mais froid. Il faut bien se couvrir s'il fait froid et s'il fait beaucoup de vent. Belle vue étendue sur le plateau. Les chemins sont bien entretenus. Visite du beau village de Rennemoulin avec son lavoir, ses grands escaliers et sa chapelle.

Katy78

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Petite randonnée bien agréable pour ce 1e janvier ensoleillé. Belles vue dégagées. Peu de gadoue (plutôt rare dans le coin l'hiver!) Pas mal de marcheurs ce jour férié, mais les chemins sont larges et on ne se gêne pas. Le petit parking du cimetière était plein mais on peut se garer un peu plus loin. Très bien pour l'hiver/demi-saison, mais presque pas d'ombre donc à éviter si temps chaud. .

Jean.Taverne

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Petite rando sympa et très calme grâce à une météo très perturbée! Description parfaite,merci à Netra de trouver ces petites bouffées de nature.

marifunf

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Circuit très agréable pour profiter pleinement du soleil en ce mois de février.

PhilTramp

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Joli parcours, sans difficulté et sur des sentiers bien entretenus.
Tres fréquenté le dimanche

hthevenon

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

attention difficulté pour se garer au point de départ étant donné l'affluence

Bernard S1.

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Courte mais agréable promenade effectuée sous un généreux soleil d'automne avec de belles vues sur la plaine de Versailles et en bonus la traversée du pittoresque village de Rennemoulin.
Descriptif du trajet parfait.

Nono52

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Petite promenade très agréable et sans difficultés. Rennemoulin est un village agréable à traverser.