Se garer sur les larges espaces du croisement des chemins, près du Casteldeterria.
(D/A) Se diriger vers le Sud-Est jusqu'à un petit étang qu’il faut longer sur une centaine de mètres (où ce qu'il en reste si on est en saison sèche).
(1) Prendre le chemin de gauche et continuer tout droit jusqu'à la bergerie. Beau panorama sur la plaine déserte et les monts environnants. Revenir sur ses pas sur environ 300 m.
(2) Prendre le chemin de droite qui mène le long du flanc est de la colline "Cabezo de las Cortinas" (364 m). Puis continuer jusqu'à arriver en haut, faire le tour du plateau. De ce promontoire visualiser la suite de la promenade qui va se dérouler dans la vallée. Redescendre par le même chemin sur environ 200 m jusqu'à bifurquer franchement à gauche vers le Nord : il faudra se faire son chemin, pour aller à la lisière du champ en contrebas.
(3) Longer le champ à main droite sur environ 300 m jusqu'aux canyons bien visibles. Un ruisseau souterrain (souvent à sec) a creusé des galeries qui longe la lisière de ce champ, et par des trouées on peut deviner son cheminement, aussi éviter de marcher sur les « ponts naturels » qui le recouvrent. Soyez prudents si vous devez les traverser.
(4) À cet endroit trouver une pente tranquille pour s'engager dans les canyons (s'il fait beau bien sûr) et partir à gauche pour longer le lit principal jusqu'à la route.
(5) Traverser la route et continuer dans le canyon vers le pic caractéristique du Casteldeterria visible au loin.
Suivre ce cheminement afin de contourner le Casteldeterria, et sortir du canyon pour revenir sur le lieu de stationnement (D/A).