Petite boucle dans le Nord de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Départ de l'Étoile des Pétrons, sur la route qui relie Achères et Maisons-Laffitte. Parking sur le côté droit de la route quand on vient d'Achères.

Balisage Jaune

(D/A) Traverser la route, de préférence au passage piétons situé à droite de la sortie du parking : le chemin à prendre démarre en face (panneaux vélo "London-Paris"). Suivre donc le chemin qui part au Nord-Est (balise Orange côté gauche).

(1) Au premier carrefour, virer à gauche à angle aigu et s'engager dans un sentier discret, en laissant à main gauche un arbre porteur du n°67 (parcelle forestière). N.B. Sur la carte IGN, ce sentier est censé démarrer juste avant le carrefour mais c'est bien au carrefour qu'on le prend. Serpenter entre les jeunes hêtres, avec une allée cavalière à main droite. Sous des pins, virer à gauche. Après une centaine de mètres, virer à droite (ne pas suivre le vague sentier qui continue tout droit). Au croisement en T, suivre à droite la large Route de la Vente Frileuse.

Sans balisage

Au croisement qui se présente quelques mètres après, laisser le sentier balisé partir à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'Étoile du Bout du Monde (poteau indicateur).

(2) Au carrefour, continuer pile en face (Nord-Nord-Ouest) dans la Route de la Vente Frileuse qui devient un chemin plus étroit et enherbé alors que le large chemin stabilisé emprunté auparavant oblique à gauche (Nord-Ouest).

(3) Au premier croisement (symbole "Fer à cheval" en face), prendre le 2ème sentier à gauche (Ouest-Nord-Ouest), la Route Madame. Croiser une large allée enherbée et continuer tout droit. Au croisement suivant, avec un sentier, continuer tout droit. Le sentier devient plus étroit mais demeure bien marqué. Longer une jeune pinède à main droite.

(4) Croiser la Route de la Garenne, allée cavalière sableuse, et continuer Ouest-Nord-Ouest. Après avoir croisé un sentier peu marqué, la Route Madame devient moins étroite. Quand un chemin vient de la droite, prolonger à gauche et atteindre un croisement (sur la droite, ouverture dans un mur avec passage canadien).

(5) Au croisement, tourner à gauche. Traverser la large Route du Corra et continuer en face (n°15 sur la gauche). Monter légèrement et noter sur la droite la haute cime de pins Douglas. Au carrefour suivant (rigole bétonnée pour l'écoulement de l'eau), virer à droite (Nord-Ouest).
N.B. Sur la carte IGN, le chemin à suivre semble être le 2ème à droite. Toutefois, le chemin qui part au Nord, censé être le 1er, n'existe pas. Sur place, c'est donc le 1er chemin à droite qu'il faut prendre.
Redescendre doucement dans un chemin sableux et longer à main droite la parcelle de pins Douglas.

Balisage Rouge et Jaune

(6) Au carrefour, suivre à gauche la large allée (3ème à gauche) et atteindre en une centaine de mètres la queue de l'Étang du Corra (panneau d'information, plan, bancs). Revenir sur ses pas jusqu'à l'Étoile Sainte-Honorine.

(6) Suivre au Sud le 2ème chemin à droite en laissant à main gauche la parcelle n°14.

Sans balisage

Au premier croisement, tourner à gauche (Sud-Est) et laisser le GRP® continuer tout droit. Après s'être incurvé à gauche, le chemin atteint un croisement.

Balisage Orange

(7) Prendre le 2ème chemin à gauche, la Route Tortue. Cheminer à l'Est sur cet agréable chemin légèrement enherbé et noter de place en place de jolis bouquets de bouleaux ou de grands chênes isolés. Passer successivement à 3 croisements (le 3ème avec un sentier peu marqué) : à chaque fois, continuer tout droit (la balise peut se situer au-delà du croisement). Atteindre ensuite un croisement en T et suivre à gauche un chemin plus large.

Sans balisage

Au carrefour qui se présente immédiatement, tourner à angle aigu dans le 1er chemin à droite, large et sablonneux.

(8) Au carrefour suivant, deux sentiers (nettement plus étroits que tous les autres chemins) partent à peu près dans le prolongement de notre chemin : choisir le sentier de gauche, qui part au Sud-Est, juste à droite d'un large chemin avec un chêne porteur du n°33. Au croisement suivant (grand chêne à deux fûts), continuer tout droit et, après quelques mètres, à un nouveau croisement, aller encore tout droit. Le chemin s'élargit. Au croisement suivant (Fer à cheval), continuer tout droit. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), suivre le sentier de droite (Fer à cheval), c'est-à-dire le moins large. Arriver à proximité de la route, la longer quelques mètres à main droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Étoile des Pétrons
  8. 7 : km 4.96 - alt. 44 m - Croisement - Route Tortue
  9. 8 : km 6.53 - alt. 46 m - Étoile du Dessus de la Muette
  10. D/A : km 7.57 - alt. 44 m - Étoile des Pétrons

De bonnes chaussures de sport suffisent. Les chemins sont généralement de bonne tenue, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés par temps humide (non testé). Pas de point d'eau sur le parcours.

Bien que la randonnée privilégie les chemins peu fréquentés, l'espace doit être partagé avec de nombreux autres usagers, notamment le week-end : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes, cavaliers, ... Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.

Cette courte randonnée peut être complétée par le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons (1,4km). Départ au fond du parking (panneau d'information).

Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peur se révéler utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juillet 2016.

- Futaies diversifiées, dont une parcelle de hauts pins Douglas avant (7).
- Étang du Corra (espace naturel protégé).

Bernard Da

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Tres satisfait de cette balade familiale

mimidparis

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Belle sortie en forêt.
Prévoir un extra en temps pour faire le tour de l'étang de Cora. C'est un très beau lieu.

pigeotjacqueline

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Petite randonnée en forêt très agréable, il serait intéressant de proposer en option le tour de l'étang du Corra.
Ce qui est dommage c'est que les noms des divers carrefours en étoile ne figurent pas sur le terrain, pas plus que le nom des voies et sentiers.

moodygirl

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Merci beaucoup pour ce joli circuit dans des petits sentiers que nous n'aurions pas essayé sans cette description.
La trace gpx est très fiable, il manque quelques balises, mais cela ne gêne pas du tout la compréhension du parcours qui est très bien décrit. Nous avons rajouté le tour de l'étang du Corra au circuit et ce fut une petite randonnée très agréable.

cbonnemoy

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Belle randonnée très fréquentée à partir de 10 heures du matin.

Chorus

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Malgré la pluie c'est pas trop boueux.
Nous avons aussi fait le tour de l'étang Corra qui est intéressant.

gdohy

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Rein de particulier à dire

dematt

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Balade très agréable en ce début d'automne avec très peu de monde croisé, et une végétation abondante et variée. Terrain sablonneux sans retenue d'eau.
Quelques petites mises à jour à faire dans la description, en particulier au début, car certaines inscriptions ont disparu.

isabelle2G

En fait la description nous induisait en erreur, rien que pour le départ de la rando, nous sommes revenu 3 fois sur nos pas, raison pour laquelle nous avons uniquement utilisé la carte.

Netra
Netra ★

Bonjour Isabelle, et merci de tes commentaires.

Si vous avez "passé un bon moment", qu'est-ce qui justifie que la description ait été jugée "décevante" ? Comment l'améliorer ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

isabelle2G

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très sympa à faire, nous avons passé un très bon moment en famille, dans cette belle forêt.

fano1962

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

balade très agréable et splendide nature.

S.BTX

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

...

iodela

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Jolie petite rando dans la Forêt de Saint Germain. Nous avons allongé la balade en faisant le tour de l'étang, il y a de très beaux points de vue et l'on peut admirer une quantité de poules d'eau, oiseaux etc.

jptmarin

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Promenade agréable empruntant des petits sentiers et donc permettant de sortir des grands axes et de trouver du calme.
Nous avons raté un carrefour mais nous avions une carte et avons retrouvé le sentier facilement.