Petite boucle de Bedous à Accous

Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !

Stationnez près du moulin d'Orcun. Si vous venez de Bedous : depuis l'église, suivez la petite route (ou rue) partant derrière celle-ci et qui vous conduira au moulin en quelques minutes.

(D/A) Partez par la petite rue montante qui va vers le hameau d'Orcun. En haut de cette rue, tournez à droite et passez devant la Chapelle d'Orcun. Admirez au passage les porches voûtés des maisons anciennes.

(1) Après 150 m, prenez un petit chemin sur la gauche, en quittant la route goudronnée. Montez doucement vers une colline boisée. Le chemin semble ne servir qu'à accéder aux champs, mais en arrivant en haut, notez un chemin forestier à quelques mètres sur votre droite, partant vers l'arrière.

(2) Suivez-le, toujours dans un bois assez clair. Ce chemin redescend en prenant un peu à gauche et vous amène au pied de la colline, pour finalement déboucher sur la petite route de Bedous à Accous (juste au niveau d'un centre éducatif). Suivez cette route à gauche (plein Sud par conséquent), sur environ 250 m.

(3) À cet endroit, un chemin s'ouvre à droite, entre deux champs (direction : Est). Montez légèrement par ce chemin qui va redescendre à flanc d'une colline également boisée. Parvenez enfin sur la route d'Espagne (ancienne N134) et suivez-la à gauche. Soyez prudents ! Marchez en restant sur le côté gauche de la route.

(4) Au lieu-dit Suberlaché, traversez prudemment la route et prenez la petite route partant à droite. Au bout de 100 m, aboutissez à un carrefour. Prenez à gauche une petite route qui longe la voie ferrée pendant 1,5 km.

(5) Parvenez ainsi à ce qui semble être une ancienne maison de garde-barrière ; il s'agit en fait de l'ancienne halte d'Accous. Prenez la route à gauche pour rejoindre la route d'Espagne toute proche. Traversez avec précaution et continuez sur la petite route en face, en direction du village d'Accous. Longez une rivière (la Berthe).
'Possibilité de la traverser grâce à une petite passerelle et ainsi de remonter sur la rive gauche''.
Le chemin semble buter sur une propriété privée ; cependant, un sentier se déporte au plus près de la rivière et permet de rejoindre le pont suivant que vous traversez.

En entrant dans Accous, longez un ancien lavoir, prenez tout de suite la rue de gauche Rue de Baix (rue d'en bas). Continuez de longer cette rue jusqu'au carrefour où se trouvent la pizzeria et les jeux d'enfants. Prenez en face la ruelle se dirigeant vers la colline : le Pouey.

(6) Ne continuez pas la ruelle qui devient une route montante mais prenez franchement à gauche un chemin qui longe les jardins par l'arrière et débouche sur la ruelle du Pouey. Suivez-la pour aboutir sur une petite route (chemin d'Accous à Jouers). Suivez-la jusqu'au hameau de Jouers. En y arrivant, prenez d'abord à gauche au premier carrefour, puis à droite au suivant et passez devant la Chapelle Saint-Saturnin.

(7) Au carrefour suivant, prenez à droite, puis à gauche juste après. Rejoignez un chemin balisé et dirigez-vous vers le hameau d’Orcun, direction générale : Nord.
Arrivé au hameau d'Orcun, prenez à gauche puis à droite pour retrouver le lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Moulin d'Orcun
  7. 6 : km 4.21 - alt. 459 m - Chemin derrière les maisons
  8. 7 : km 5.34 - alt. 467 m - Hameau de Jouers
  9. D/A : km 6.76 - alt. 423 m - Moulin d'Orcun

• La carte la plus appropriée pour suivre cette randonnée est OpenStreetMap (les chemins ne sont pas tous indiqués sur la carte IGN).
  • Aucune difficulté pour la marche
  • Saison : la partie dégagée de l'itinéraire peut être assez chaude en été !
  • Approvisionnements : pain, brioches au moulin d'Orcun ; miel, restauration à Accous.
  • Fontaine à Accous.

• Le hameau d'Orcun : maisons typiques, moulin, chapelle etc. (admirez les porches de maison en cargneule ou en espugne, pierres calcaires poreuses et très légères).
  • Chapelle d'Orcun, classée monument historique fiche sur le site Monumentum.
  • Le village d'Accous (maisons XVIIIe siècle).
  • Espace de loisirs Ludopia.
  • Le hameau de Jouers.
  • La chapelle Saint-Saturnin de Jouers (XIIe siècle), classée monument historique fiche sur le site Monumentum.
  • Ancienne gare d’Accous.

AVFan

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Aucune difficulté pour cette promenade, cependant il avait plut la veille et du coup pas mal de boue mais je pense que par temps sec ce sera encore mieux. Le guidage Visorando est parfait, merci!!

Merci !

Julie - Tadj

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Jolie balade facile faite avec des enfants

Maïrexa

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Le jour de notre rando c'était très calme et la météo super 👍

Laléo

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Randonnée sympa faite un jour de petite forme, cela détends

bobca

Merci ! Il en faut pour tous les publics...