Petite boucle de Ceaux-en-Loudun

Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.

Fiche technique

350640
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'Étang d'Arbonneau, situé au Nord de la commune de Ceaux-en-Loudun et accessible par une petite route qui s'achève en piste empierrée. Stationnement possible sur deux vastes pelouses, à gauche ou à droite au bout du chemin.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Partir au Nord-Ouest, c'est-à-dire par la piste empierrée par laquelle on est arrivé en voiture.

(1) Quitter la piste quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un large chemin dans les bois. Ignorer un chemin sur la droite. Virer à droite avec le chemin (coude non figuré sur la carte) et déboucher sur un croisement en T.

(2) Tourner alors à gauche (Sud ; pas de balise ici). Croiser une allée forestière dont la branche de gauche conduit au Château d'Artigny. Sortir du bois, longer une haie à main droite puis aller entre les champs. Passer au pied d'un grand chêne et ignorer le chemin qui mène à droite à une maison en ruine. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

(3) Au croisement (croix sur la droite), continuer tout droit sur la petite route et passer au lieu-dit Bois Béranger. Peu après, avant le sommet d'une petite "bosse", quitter la route et prendre à gauche une piste agricole qui contourner un champ par la droite. Suivre ensuite une orientation Nord-Est en lisière de bois à main droite. Ignorer un chemin menant à un corps de bâtiments sur la gauche, noter plus loin sur la gauche le Château d'Artigny et aller au bout de la piste.

(4) Au croisement en T, virer à droite et ignorer un chemin d'accès à une parcelle de maraîchage sur la gauche (propriété privée). Passer une haie et tourner tout de suite à gauche dans un chemin enherbé. Passer la Fontaine Chamaillard à main gauche (micro-mare) et cheminer Nord-Nord-Est avec une haie à main gauche et des prés clôturés à main droite jusqu'à déboucher sur une petite route (vue sur le Château de Basché sur la droite).

(5) Prolonger Nord-Nord-Est sur la petite route. Juste après la maison au lieu-dit La Judellière, s'engager à gauche dans un chemin herbeux. Franchir un ru et, à la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche.

(6) À la bifurcation suivante, suivre la voie de droite (celle de gauche est un raccourci, voir les informations pratiques). Traverser un petit bois puis cheminer en lisière de bois à main gauche. Contourner par la droite la propriété de la Besnarderie (mur à main gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

(7) À la hauteur d'un portail blanc côté gauche, quitter la route et obliquer à droite (Ouest-Nord-Ouest) dans un chemin enherbé (laisser à main gauche un panneau "Interdit aux plus de 3,5t"). Au croisement de chemins, continuer tout droit. Au croisement suivant, à l'angle d'un bois, virer à gauche dans une piste agricole. Au croisement suivant, obliquer légèrement à droite. Ignorer ensuite un chemin venant de la droite et atteindre la petite route qui mène à l'étang (oratoire).

(8) Virer alors à gauche à angle aigu et suivre la route sur 150m environ. Avant une plantation d'arbres, prendre à droite (Sud-Est) un chemin enherbé entre les champs. Au croisement qui suit, tourner à gauche et cheminer en lisière de bois à main droite. Au croisement suivant, virer à droite dans la piste empierrée empruntée pour gagner en voiture le point de départ. Virer à droite avec la piste et atteindre la bifurcation empruntée en début de randonnée.

(1) Demeurer sur la piste qui vire à gauche et conduit rapidement au parking de l'étang (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Étang d'Arbonneau
  2. 1 : km 0.23 - alt. 54 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.7 - alt. 61 m - Croisement en T
  4. 3 : km 1.75 - alt. 56 m - La Croix d'Artigny
  5. 4 : km 2.71 - alt. 52 m - Croisment en T en bout de piste agricole
  6. 5 : km 3.92 - alt. 49 m - Route - Château de Basché
  7. 6 : km 4.39 - alt. 49 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.13 - alt. 51 m - La Besnarderie
  9. 8 : km 6.27 - alt. 54 m - La Garennerie - Oratoire
  10. D/A : km 7.44 - alt. 53 m - Étang d'Arbonneau

Informations pratiques

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes très peu passantes : sauf en conditions franchement humides, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

Opportunités de pique-nique au bord de l'Étang d'Arbonneau. Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire.

La randonnée traverse des propriétés privées : veiller à respecter les lieux.

Une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante et complément :
- À la bifurcation (6), en choisissant la voie de gauche (Sud-Ouest) qui part en sous-bois, il est possible de rejoindre directement l'Étang d'Arbonneau (panneau). Compter de l'ordre de 2,5km en moins.
- Le tour de l'Étang d'Arbonneau peut compléter heureusement cette courte randonnée : itinéraire évident, compter quelques centaines de mètres en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 août 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Château d'Artigny (XVIe-XIXe).
- Château de Basché (XIIe-XVIIe).
- Étang d'Arbonneau.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
83an002
83an002

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle promenade, dommage qu'il y ait des vielles caravanes qui pourrissent dans les campagnes, il pourrait être intéressant de préciser que certains chemins sont un peu boueux après une période pluvieuse sinon le balisage est nickel. Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.