Départ de l'Étang d'Arbonneau, situé au Nord de la commune de Ceaux-en-Loudun et accessible par une petite route qui s'achève en piste empierrée. Stationnement possible sur deux vastes pelouses, à gauche ou à droite au bout du chemin.
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
(D/A) Partir au Nord-Ouest, c'est-à-dire par la piste empierrée par laquelle on est arrivé en voiture.
(1) Quitter la piste quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un large chemin dans les bois. Ignorer un chemin sur la droite. Virer à droite avec le chemin (coude non figuré sur la carte) et déboucher sur un croisement en T.
(2) Tourner alors à gauche (Sud ; pas de balise ici). Croiser une allée forestière dont la branche de gauche conduit au Château d'Artigny. Sortir du bois, longer une haie à main droite puis aller entre les champs. Passer au pied d'un grand chêne et ignorer le chemin qui mène à droite à une maison en ruine. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.
(3) Au croisement (croix sur la droite), continuer tout droit sur la petite route et passer au lieu-dit Bois Béranger. Peu après, avant le sommet d'une petite "bosse", quitter la route et prendre à gauche une piste agricole qui contourner un champ par la droite. Suivre ensuite une orientation Nord-Est en lisière de bois à main droite. Ignorer un chemin menant à un corps de bâtiments sur la gauche, noter plus loin sur la gauche le Château d'Artigny et aller au bout de la piste.
(4) Au croisement en T, virer à droite et ignorer un chemin d'accès à une parcelle de maraîchage sur la gauche (propriété privée). Passer une haie et tourner tout de suite à gauche dans un chemin enherbé. Passer la Fontaine Chamaillard à main gauche (micro-mare) et cheminer Nord-Nord-Est avec une haie à main gauche et des prés clôturés à main droite jusqu'à déboucher sur une petite route (vue sur le Château de Basché sur la droite).
(5) Prolonger Nord-Nord-Est sur la petite route. Juste après la maison au lieu-dit La Judellière, s'engager à gauche dans un chemin herbeux. Franchir un ru et, à la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche.
(6) À la bifurcation suivante, suivre la voie de droite (celle de gauche est un raccourci, voir les informations pratiques). Traverser un petit bois puis cheminer en lisière de bois à main gauche. Contourner par la droite la propriété de la Besnarderie (mur à main gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.
(7) À la hauteur d'un portail blanc côté gauche, quitter la route et obliquer à droite (Ouest-Nord-Ouest) dans un chemin enherbé (laisser à main gauche un panneau "Interdit aux plus de 3,5t"). Au croisement de chemins, continuer tout droit. Au croisement suivant, à l'angle d'un bois, virer à gauche dans une piste agricole. Au croisement suivant, obliquer légèrement à droite. Ignorer ensuite un chemin venant de la droite et atteindre la petite route qui mène à l'étang (oratoire).
(8) Virer alors à gauche à angle aigu et suivre la route sur 150m environ. Avant une plantation d'arbres, prendre à droite (Sud-Est) un chemin enherbé entre les champs. Au croisement qui suit, tourner à gauche et cheminer en lisière de bois à main droite. Au croisement suivant, virer à droite dans la piste empierrée empruntée pour gagner en voiture le point de départ. Virer à droite avec la piste et atteindre la bifurcation empruntée en début de randonnée.
(1) Demeurer sur la piste qui vire à gauche et conduit rapidement au parking de l'étang (D/A).