Petite boucle de Chaveignes

Une courte randonnée, à travers champs et à l'ombre des peupliers, à la découverte de paysages doux et d'un joli patrimoine bâti.

• ⚐ Commune : Chaveignes (37120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1724SB, 1824SB

Départ de la mairie de Chaveignes. Se garer sur le parking situé entre la mairie et la salle des fêtes, à proximité de l'église.

Balisage Vert + Jaune

(D/A) Au sortir du parking, virer à droite et longer la mairie à main droite. À l'angle de la mairie, suivre à droite un chemin herbeux et longer à main droite une ancienne loge de vigne. Après une centaine de mètres, tourner à gauche, franchir un ru et continuer sur un chemin herbeux. Au bout, suivre à droite la D361 jusqu'au panneau de sortie de Chaveignes.

(1) Juste après le panneau (croix métallique), prendre à gauche un chemin herbeux entre les champs. Longer un bois à main gauche et laisser sur la droite des hangars aux toits garnis de panneaux photo-voltaïques. Traverser une route, suivre en face la piste en direction de Bréjouisse et longer à main droite le corps de ferme de La Vieillerie.

Balisage Vert

(2) Juste après la maison au n°1, emprunter à gauche une large banquette herbeuse bordée d'une haie côté droit (ni flèche ni balise Verte ici ; laisser le balisage Jaune partir à droite). À l'occasion d'échancrures dans la haie, noter à droite les ruines de la ferme de La Fontaine.

À l'extrémité de la haie, virer à gauche, toujours sur un large chemin herbeux. Traverser une route et poursuivre en face sur une petite route en direction d'Aillon. Demeurer sur le goudron et virer à droite à la hauteur de la Grande Maison.

(3) À une patte d'oie, obliquer à gauche en direction d'une aire de pique-nique. Laisser un portail à main droite et franchir la rivière Veude. Continuer sur une piste bientôt encadrée par deux rangées de peupliers. Longer l'aire de pique-nique côté gauche (cote 44) et poursuivre sur la piste ombragée.

Ignorer un départ sur la droite puis aussitôt un sur la gauche, et continuer sur la large piste gravillonnée. Après avoir laissé une maison à quelque distance sur la droite, les gravillons laissent place au goudron.

Balisage Vert + Jaune

(4) À la hauteur d'une autre maison, tourner à gauche. Suivre une petite route, franchir de nouveau la Veude et longer à main droite l'ancien Moulin Achard.

Balisage Vert

À la patte d'oie, obliquer à droite avec le goudron (laisser le balisage Jaune partir à gauche).

(5) Peu avant un panneau "Stop à 85m", quitter la route et s'engager sur la droite dans un chemin herbeux. Longer un bois à main droite et, à main gauche, un mur puis une clôture. Déboucher sur la D361 (noter une tour carrée sur la gauche) et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Au panneau "Le Fourneau", prendre une petite route à gauche et longer un corps de bâtiments à main gauche.

(6) À la hauteur d'un portail de couleur rouge, obliquer à droite et laisser un bosquet à main droite. Continuer entre les champs en direction d'un bois. À l'angle du bois, tourner à gauche et longer le bois à main droite sur un chemin non figuré sur la carte. Au bout, prolonger sur une piste et déboucher rapidement sur une petite route.

(7) Suivre la route à gauche. Dans un virage à gauche, noter sur la droite une vue sur la Château de la Vrillaye. À une patte d'oie, au lieu-dit Les Blardières, prendre la route de gauche. Dépasser un ancien lavoir, longer l'église de Chaveignes à main droite et retrouver aussitôt le point de départ sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking de la mairie - Église Saint-Pierre (Chaveignes)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 49 m - Sortie de Chaveignes - Croix métallique
  3. 2 : km 1.28 - alt. 58 m - Bréjouisse
  4. 3 : km 2.73 - alt. 46 m - Aillon - Veude (rivière) - Affluent de la Vienne
  5. 4 : km 4.09 - alt. 48 m - Château Vert
  6. 5 : km 4.75 - alt. 47 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 5.08 - alt. 50 m - Le Fourneau
  8. 7 : km 5.78 - alt. 56 m - Petite route
  9. D/A : km 6.52 - alt. 50 m - Parking de la mairie - Église Saint-Pierre (Chaveignes)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue et des petites routes peu passantes.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Le balisage est présent sous la forme de plaquettes métalliques fichées sur des piquets eux-mêmes métalliques, essentiellement aux intersections. Le balisage est unilatéral, dans le sens de la description. Une carte détaillée demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 août 2019.

(D/A) Église Saint-Pierre (fin XIXe), à Chaveignes.

Après (2), ruines de la ferme de La Fontaine.

Beaux corps de bâtiments entre La Grande Maison (peu avant (3)) et Le Fourneau (6).

Peu avant le retour à (D/A), lavoir à plancher mobile (panneau d'information).

Bree

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Super randonnée. Les explications du trajet sont parfaites.

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Petite balade agréable, de beaux corps de ferme en pierre de tuffeau tout au long de la route.