Petite boucle de Hauteville-sur-Mer

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Départ de l'église de Hauteville-sur-Mer (spacieux parking le long de la Rue de l'Église).

Panneaux ou panonceaux de randonnée + balisage Jaune
Jusqu'au point (8), on suit le Circuit de la Tourelle au Capitaine, dont les panneaux portent une balise jaune et les panonceaux ont un fond Jaune. On croise d'autres circuits panneautés, avec balise Jaune ou balise Verte, ne pas en tenir compte.

(D/A) Au pied du clocher de l'église, prendre la Rue des Giberies et tout de suite à droite la Rue des Écoles. Longer l'église à main droite et, après une voie d'accès à des maisons sur la droite, le goudron laisse place à un large chemin gravillonné. Passer au pied de la Tourelle au Capitaine (au n°10) et aboutir à un croisement en T.

Suivre à gauche un chemin entre les champs : beaux points de vue, à gauche sur la Pointe d'Agon et le Havre de Regnéville et, à droite, sur l'église de Montmartin. Le chemin laisse place à une rue goudronnée en descente. À un croisement (poste EDF sur la gauche), continuer tout droit. Ignorer une impasse côté droit et aboutir à une patte d'oie.

Panneaux ou panonceaux de randonnée

(1) Suivre alors à gauche la D356 vers Hauteville-sur-Mer (laisser le balisage Jaune partir à droite). Au croisement suivant, continuer tout droit (laisser la D356 virer à gauche) et ignorer tout de suite un chemin sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite sur la D156 en direction de Regnéville-sur-Mer et aboutir immédiatement à une fourche.

(2) Quitter alors la D156 et prendre à gauche une route plus petite et bordée d'arbres. Aller tout droit sur 1km environ, plein Ouest, en ignorant tous les départs sur les côtés ainsi qu'un croisement. Après le dernier camping côté droit, quitter la route (qui oblique à gauche sous le nom d'Allée des Ajoncs) et continuer tout droit sur un chemin sableux. Longer une clôture à main gauche, laisser une barrière à main droite et aboutir en bord de mer.

Panneaux ou panonceaux de randonnée + balisage Rouge et Blanc

(3) Tourner à gauche et longer la mer sur un chemin goudronné. Quand le chemin butte sur une plage, virer à gauche (les dunes sont interdites d'accès pour cause de préservation). Longer la clôture d'un camping à main droite et prendre la 1ère à droite, la Rue des Garennes. Effectuer une baïonnette gauche-droite et longer la Place de Normandie (parking à main droite). Au croisement, tourner à droite et aller tout droit jusqu'à la mer (Cale Nord).

(4) Suivre alors à gauche la jetée de bord de mer et aller plein Sud pendant environ 750m, jusqu'à la Cale Sud (école de voile en face vers la gauche).

(5) Tourner alors à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue d'Annoville vers Annoville-Dunes. Passer le panneau d'Annoville-Plage et virer à gauche avec la petite route. Atteindre le parking des dunes côté droit (panneaux de randonnée).

Panneaux ou panonceaux de randonnée + balisage Jaune

(6) Continuer tout droit avec la route (laisser le GR®223 partir à droite). Cheminer le long de maisons côté gauche et d'un bois clôturé côté droit. À un croisement de routes, continuer tout droit Rue Méautis et franchir une rivière.

(7) À la hauteur d'une maison isolée côté droit, avec un crépi blanc, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin. Après une centaine de mètres, aboutir à une route et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le Chemin des Souvilles (chemin gravillonné). Laisser à droite le chemin d'accès à un élevage de chevaux et continuer au Nord-Ouest sur un chemin bordé d'arbres entre les prés. Au croisement suivant, tourner à droite dans le Chemin des Courtils.

Sans panneautage ni balisage

(8) Au bout du chemin, tourner à droite dans la Rue des Pavillons (laisser le balisage Jaune partir à gauche). Passer devant le château du même nom côté droit. À la patte d'oie qui suit, tourner à gauche dans la Rue de la Brasserie. Traverser le hameau (belles maisons) et, au prochain croisement, tourner à gauche vers la mairie.

À la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue du Four. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Ruelle au Capitaine (le nom de la voie est orthographié "Ruette" sur place). Au bout, avec l'église en face, retrouver immédiatement à gauche le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Église de la Vierge-Marie-en-son-Assomption (Hauteville-sur-Mer)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 22 m - Ourville
  3. 2 : km 1.17 - alt. 9 m - Fourche
  4. 3 : km 2.27 - alt. 4 m - Bord de mer
  5. 4 : km 3.09 - alt. 4 m - Hauteville-Plage - Cale Nord
  6. 5 : km 3.86 - alt. 9 m - Hauteville-Plage - Cale Sud
  7. 6 : km 4.37 - alt. 9 m - Annoville-Plage - Parking des dunes Nord
  8. 7 : km 5.4 - alt. 9 m - Départ de chemin - Maison au crépi blanc
  9. 8 : km 6.23 - alt. 14 m - Rue des Pavillons
  10. D/A : km 7.15 - alt. 21 m - Église de la Vierge-Marie-en-son-Assomption (Hauteville-sur-Mer)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui se déroule en grande partie sur le goudron et, dans une moindre mesure, sur des chemins de très bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à Hauteville-Plage, à la Cale Nord (4) et à la Cale Sud (5). Petite épicerie à proximité de l'église de Hauteville-sur-Mer (D/A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes et compléments :
- Variante de point de départ - Si l'on souhaite démarrer la randonnée par l'intérieur des terres et la terminer par le bord de mer, se garer sur le parking des dunes (6).
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée" qui démarre au parking des dunes Nord d'Annoville-Plage. Démarrer par la présente randonnée et, à son point (6), effectuer l'autre randonnée. Au retour, achever la présente randonnée. Compter environ 15,5km pour l'ensemble.
- Un complément plus court consiste, une fois arrivé au parking des dunes Nord (6), à suivre l'autre randonnée jusqu'à son point (1), le parking des dunes Sud, puis à revenir sur ses pas. Ce complément de 2,2km (aller-retour) permet d'effectuer un agréable parcours au milieu de dunes et, en saison, offre l'opportunité d'une baignade tranquille à proximité du parking Sud (ne pas oublier sa serviette et son maillot).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 août 2017.

- La Tourelle au Capitaine, au n°10 de la Rue des Écoles, entre (D/A) et (1). Bâtiment daté du XVIIe siècle, probablement érigé à des fins de surveillance de la côte.
- Beau point de vue sur la Pointe d'Agon et le Havre de Regnéville avant (1).
- Beau parcours en bord de mer entre (3) et (5).
- Château des Pavillons, juste après (8).
- Belles maisons dans le hameau de La Brasserie et le bourg de Hauteville, entre (8) et (D/A).

GuyBu

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

L'explication est très détaillée, le circuit est facile à suivre.
Une partie du circuit longe la mer, c'est très agréable par beau temps.

Pascal79

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

Nous sommes parti du camping des Garennes. Très bien indiqués. Entre 7 et 8 un petit bout de chemin plus herbeux mais sans problème. Attention aux tiques: une chacun, sur le genou et sur la cheville. On a suivi exactement le tracé et on a fait 7.84km (Decat coach)

xavier.wachowiak

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Rando agréable, dans la campagne en bord de mer et traversée de beaux village. Très bonnes explications pour le circuit.

Waltoo

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

En vacances au village AZUREVA de Hauteville, nous avons commençé la balade depuis la plage.
Belle balade sans difficulté.

FLORENCE PARMAIN

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

La description est superbe

mamalou

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

promenade bucolique le long de la plage.

Doudou 0210

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

génial très bien decrit

duchemin00jp@yahoo.fr

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

DESCRIPTION TRES PROCHE DU SENTIER.

mamycocotte

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

circuit super agreable facile beau point de vue

papymooc

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Rando agréable qui permettait de découvrir Hauteville sous ses différents aspects.