Petite boucle de l'Oyon à la Jumellière

Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.

Garez-vous sur le parking de la Place de la Mairie à la Jumellière. Suivre le balisage jaune.

(D/A) Du parking, rejoignez le totem de départ devant le bâtiment municipal. Tournez alors à droite dans la Rue du Cornet (D299), en direction de Chadefonds-sur-Layon. Croisez côté gauche le Chemin de la Fontaine.

(1) A l'intersection suivante, continuer tout droite (la rue de gauche sera le chemin du retour). Prenez ensuite la 1re à droite, en direction de l'atelier municipal. À la fourche, quelques mètres plus loin, allez à droite. Avant le bâtiment, empruntez le petit sentier en terre montant vers la gauche. Longez le champ quelques centaines de mètres puis descendez jusqu'à la voie ferrée.

(2) Passez sous la voie ferrée par le petit tunnel. Suivez toujours l'unique sentier dans ce bel espace boisé. Descendez peu à peu vers l'Oyon puis empruntez la passerelle pour le traversez. Plus loin, vous apercevez l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon. Marchez jusqu'à la route départementale.

(3) Une fois la D199 atteinte, faites un quasi demi-tour pour emprunter le sentier qui démarre en épingle parallèlement au précédent. Le chemin serpente à nouveau dans les bois, franchit plusieurs passerelles jusqu'à retrouver une petite route goudronnée.

(4) Tournez à gauche, passez sur le pont de l'Oyon et continuez tout droit. Traversez la ligne de chemin de fer et arrivez à la D299. Traversez avec prudence, puis continuez jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Quittez le goudron pour un petit chemin à gauche et amorcez votre retour vers le centre du bourg en longeant les pavillons. Traversez la Rue du Chemin Vert et empruntez la Rue des Blés d'Or jusqu'à retrouver la D299. Tournez à droite et continuez tout droit jusqu'au parking de la mairie de la Jumellière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de la mairie de la Jumellière
  2. 1 : km 0.25 - alt. 79 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.84 - alt. 74 m - Tunnel sous la voie ferrée
  4. 3 : km 1.49 - alt. 65 m - Route D199
  5. 4 : km 2.53 - alt. 52 m - Intersection. Passer sur le pont de l' - Oyon (rivière) - Affluent du Jeu
  6. 5 : km 3.47 - alt. 93 m - Intersection
  7. D/A : km 4.35 - alt. 88 m - Parking de la mairie de la Jumellière

L'Oyon : Vous franchirez l’Oyon, ruisseau aux trois noms, l’Oyon, l’Angevinière et la Contrie. La vallée de l’Oyon, remarquablement préservée, présente des milieux notables et héberge plusieurs espèces d’animaux et végétaux intéressantes. Parmi elles, l’Isopyre à feuilles de pygamon (espèce rare et protégée) qui était connue dans la vallée de l’Oyon en 1898, a été retrouvée un siècle plus tard en trois localités.

L'Oratoire Notre-Dame d'Oyon : Une grotte encastrée dans les rochers renferme une statue de la Vierge couronnée rénovée en 1999. L’endroit reste sauvage et escarpé. C’est en ces lieux que l’abbé Desmaux, âgé, revenu à La Jumellière, trouve la mort en 1949, en brûlant des herbes et des branches, alors qu’il nettoyait les environs de l’oratoire.

L'Église Saint-Pierre : Reconstruite dès 1856 sur l’emplacement de l’ancienne église, elle est agrandie côté est, alors qu’un différent oppose le curé Davy et le comte de Maillé qui la désire près de son château. Ce dernier l’emporte et le curé quitte la paroisse. La construction à trois nefs est de style ogival. Le clocher placé sur le côté est dominé par une flèche fleurdelisée. Deux vitraux décorent l’église : sur l’un, le Christ envoie Saint-Pierre en mission, et sur l’autre Saint-Louis est figuré sous le chêne de Vincennes.

janame

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Promenade sympathique, très agréable par endroits, mais le début du sentier (passage sous la voie ferrée) est envahie par les ronces et les orties. Un débroussaillage s'impose !

Yves JOZEFIAK

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Adorable promenade ! De très jolis paysages, des ruisseaux, des vaches et des trains ! Le tracé dans Visorando ne correspond plus tout à fait à la réalité: suivre le fléchage jaune sur le parcours. Attention à quelques dénivelés parfois (risque de glissade par temps humide).

Cejume

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très peu de route,par contre une grande partie non entretenue ,ronces,orties.

florent491

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Il est noté être facile, par contre, je l'ai trouvé facile pour moi, mais parfois difficile pour une personne non habituée à faire de la randonnée. Dénivelé parfois important surtout quand le sentier est glissant. A titre personnel, très bien, mais ...