Petite boucle de Labarthe au départ de Puylaurens

Une petite randonnée courte et sans difficulté au Sud de Puylaurens, à faire en famille. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.
Balisage Jaune.

• ⚐ Commune : Puylaurens (81700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2243E, 2244O, 2344OT

Stationner sur la place du Foirail à Puylaurens.

(D/A) Se diriger vers l'Avenue de Toulouse, obliquer à gauche pour rejoindre le passage piéton et traverser. Passer devant la mairie pour contourner la petite place plantée d'arbres puis virer à droite et emprunter la Rue Cap de Castel. Continuer jusqu'au Château le Castèl" (d'où le nom de la rue) construit en 1258. En haut du pont, profiter d'une vue panoramique sur l'Est du Puylaurentais et la Montagne Noire. Au bas du pont, continuer tout droit et légèrement sur la gauche et suivre le panneau Boucle de Labarthe jusqu'au quartier du Sol. Continuer sur le chemin herbeux jusqu'à la route D926 Castres-Toulouse.

(1) La traverser avec prudence, suivre le balisage Jaune en descendant le chemin goudronné. Tourner à droite sur un chemin herbeux et descendre jusqu'à la route goudronnée.

(2) La prendre à droite et la suivre jusqu'au prochain croisement. Tourner encore à droite pour atteindre le hameau d'En Bonhoure.

(3) À l'entrée du hameau, prendre à gauche, traverser le "patus" et monter en direction de Lasserre. À la ruine, prendre le chemin creux sur la droite et monter jusqu'à l'ancienne route de Revel

(4) Obliquer à droite et remonter en direction du village. Beau point de vue sur le village de Puylaurens. Rejoindre la D84.

(5) Poursuivre à droite, franchir le rond-point au passage piéton et aller en face. Une quarantaine de mètres plus loin, obliquer à droite sur l'Avenue des Sports et filer tout droit jusqu'au parking sur la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Place du village de Puylaurens
  2. 1 : km 1.18 - alt. 315 m - D926 Castres-Toulouse
  3. 2 : km 2.31 - alt. 232 m - À droite à la route
  4. 3 : km 2.97 - alt. 240 m - En Bonhoure
  5. 4 : km 3.94 - alt. 301 m - Ancienne route de Revel
  6. 5 : km 4.79 - alt. 295 m - Jonction D84
  7. D/A : km 5.59 - alt. 342 m - Place du village de Puylaurens

Pour stationner privilégier le parking situé route de Revel en dessous de la place du Ravelin (zone bleue).
A noter point d'eau et toilettes sur la place du Ravelin à côté du kiosque.

(Entre D/A et 1) Noter au passage quelques maisons particulières des XVIIe et XVIIe siècles. Plus loin, le Château lo Castel qui a abrité les prisons de l'Inquisition après la croisade des Albigeois.

louma17

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très agréable balade sans difficultés particulières, offrant des beaux points de vue.
Les indications et la balisage sont parfaits.

RANDO1VISO2

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

Quelques rafales de vent mais pas de pluie, ciel couvert qui n'a pas permis de profiter de tout le panorama , mais belle promenade dans l'ensemble ! Merci à ceux qui en assurent l'entretien et le balisage.

EskEnedwaith

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Très belle randonnée, réalisée par temps magnifique. De très belles vues sur Puylaurens, la montagne noire et les collines du Lauragais. Randonnée pas du tout difficile et très agréable.

Collioure81

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Nous étions partis pour faire cette petite boucle et avons opté pour continuer sur la grande de 11 kms.
Une trés belle randonnée tant avec ses multiples points de vue magnifiques que par ses changement de dénivelés et de sentiers. A faire absolument