Petite boucle de Launac

Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Launac (31330)
    Départ : N 43.74294° / E 1.182845°
    Arrivée : N 43.742002° / E 1.180036°
    Carte(s) IGN : Ref. 2042O, 2043ET, 2043O

(D/A)Du parking de la salle polyvalente, aller vers la halle. Longer l'église, passer un rond-point et prendre la deuxième à gauche, Rue du Château. Puis encore à gauche, Chemin de la Biatre.

(1) Au mât, virer à droite direction Péladère.

(2) Au croisement de chemins, tourner à droite dans le Chemin des Litanies vers la D58. Au silo, tourner à gauche sur la route.

(3) Environ 120m après, prendre le chemin en terre à droite vers Coucassayré. Dépasser ce lieu-dit et arriver à une route.

(4) Prendre la route à droite aux cyprès, passer un pont et atteindre un carrefour en Y.

(5) Prendre à droite le Chemin de Mailletus puis tourner dans la première rue à gauche.

(6) Virer à droite, Chemin du Moulin, prolonger par l'Allée des Jardins et enfin à gauche, Rue du Château, pour un retour au parking par le même parcours que l’aller (D/A).

1. D : km 0 - alt. 178 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.49 - alt. 179 m - Au mât, à droite vers Peladère
  3. 2 : km 1.17 - alt. 177 m - À droite vers la D58
  4. 3 : km 2.06 - alt. 184 m - Chemin vers Coucassayré
  5. 4 : km 4.24 - alt. 214 m - Cyprès
  6. 5 : km 5.94 - alt. 181 m - Chemin de Mailletus
  7. 6 : km 6.71 - alt. 176 m - À droite, Chemin du Moulin
  8. A : km 7.14 - alt. 181 m - Parking de la salle polyvalente

Possibilité de pratiquer en bonnes chaussures de sport.
Suivant la météo, casquette ou chapeau car très peu d'ombre.
Gilet de sécurité car partie sur route.

Attention

(5) Le chemin de Mailletus peut être très très boueux, voire impraticable, car travaillé par des engins agricoles. Vous pouvez le contourner en continuant sur la route vers la D29 : à celle-ci, prendre à droite, cela vous ramènera vers le parking.

Paysages dégagés, fermes disséminées

Ap
Ap

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Randonnée facile, plutôt urbaine, très agréable découverte

Morgan82

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Je n'ai pas compris le début, où, il ne faut pas dépasser l'église, mais tourner à gauche au rond point et ensuite à gauche puis à gauche, où en fait, on se retrouve de nouveu au paring de la halle
Parcours balisé jaune, mais je pense que c'est pour la grande boucle
Mais je n'ai pas bien compris à quel moment on s'était loupé. Peut être sur la route où on a tourné à gauche puis à droite pour se retrouver à la foret... (en tournant à droite à la grande route, on aurait retrouvé le village, mais je la trouvait trop fréquentée)
Pour info, le chemin au sillo est maintenant goudronné sur la 1ere partie qui rejoint une petite entreprise, donc bien moins boueux
Rando en grande partie sur route goudronnée, mais pas que ;-)

gunam

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Balade sympathique dans un lieu plutôt calme et agréable. Convient pour "prendre l'air" et se dégourdir les jambes.
Pas vu de cyprès au point 4 mais quelques chênes à proximité. Le parcours est évident sauf dans Launac où il faut être attentif à la description.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

mls2017

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

Ballade trés sympa, exactement ce que je recherchais. La description et les explications collent parfaitement à la réalité.

alexdor

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Rando très sympa à faire.
Nous n'avons croisés que 2 voitures en 1h30 !