Petite boucle de Laval aux Drayères

Au bout du monde, sous le massif des Cerces, cette courte balade familiale, en boucle, rejoint le refuge des Drayères par la piste caillouteuse, en rive gauche de la Clarée, pour revenir par le magnifique et bucolique petit sentier de la rive droite.

Garez-vous sur le parking de Laval.

(D/A) Engagez-vous sur la piste principale qui va vers le fond de la vallée, en direction du Refuge des Drayères, et rejoignez rapidement une patte d'oie.

(1) Prenez sur la droite, en laissant le pont du Moutet sur votre gauche, en direction du Lac des Béraudes : ce sentier sera celui du retour. Une centaine de mètres plus loin, filez tout droit sans tenir compte du sentier de droite.

(2) Laissez partir sur la droite le sentier qui mène au Lac Long, et restez sur le large chemin empierré : devant vous s'élève le massif des Cerces avec le Pic des Cerces et la Main de Crépin. Vos êtes sur le GR® de Pays du Tour du Mont Thabor, balisage Jaune et Rouge.

(3) Filez tout droit et rejoignez le Refuge des Drayères.

(4) Revenez sur vos pas.

(3) Quittez la piste par la droite au panneau "Laval par la rive droite". Franchir la passerelle qui enjambe la Clarée, et effectuez le retour sur un petit sentier de terre le long du torrent.

(5) Laissez sur la droite le sentier menant au Lac des Béraudes, et rejoignez le Pont du Moutet. Franchissez-le et retrouvez la piste empruntée au départ.

(1) Poursuivez sur la droite pour revenir au parking de Laval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 025 m - Parking de Laval - Parking de Laval (2030 m)
  2. 1 : km 0.09 - alt. 2 027 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.97 - alt. 2 095 m - Embranchement, tout droit
  4. 3 : km 2.47 - alt. 2 152 m - Intersection. A/R au refuge
  5. 4 : km 2.85 - alt. 2 169 m - Refuge des Drayères
  6. 5 : km 5.61 - alt. 2 028 m - Intersection, tout droit, vers la - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  7. D/A : km 5.96 - alt. 2 023 m - Parking de Laval - Parking de Laval (2030 m)

Eau disponible au refuge en haut de la boucle (4).
Prévoir couvre-chef et crème solaire, il n'y a pas d'ombre sur le trajet.

Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation.
Merci de préserver la tranquillité des lieux et de rapporter vos déchets.

randobrc

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Rando facile faite par beau temps en automne
L’aller côté droit au départ du parking sur une piste empierrée et retour côté gauche sur un sentier plus montagne mais sans difficultés.
La balade le long du torrent au retour est très agréable.
La boucle se fait en 2 heures environ et me paraît accessible même aux petits marcheurs.
Prendre le temps de regarder le paysage et les montagnes qui sont majestueuses.
Nous ne sommes pas arrivés jusqu’au refuge.

michem

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très belle balade à faire tôt le matin.