Petite boucle de Mamirolle au Gratteris

Boucle au départ de la mairie de Mamirolle, avec une première partie dans la forêt de Mamirolle sur le GR®145, et un retour par les prairies du Gratteris.

Région : Massif du Jura
  • ⚐ Commune : Mamirolle (25620)
    Départ/Arrivée : N 47.196812° / E 6.161617°
  • Randonnée accessible via la Gare de Mamirolle.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationner sur le parking devant la mairie, Rue de l'École, juste avant l'église de Mamirolle. S'il est complet, monter sur la Rue du Repos et stationner sur le parking du cimetière.

(D/A) Passer devant l'église, puis continuer en direction de la sortie de Mamirolle et emprunter le pont qui passe au-dessus de la RN57.

(1) À ce carrefour, prendre le Chemin du Mont à gauche et suivre le GR®145, balisage Rouge et Blanc. Au château d'eau, monter à droite. Puis tenir la droite aux intersections, jusqu'à arriver à la D112.

(2) Traverser, suivre le chemin en face puis, tout de suite à droite, emprunter le petit sentier qui descend dans le bois, jusqu'à sa lisière.

(3) Au bout, bifurquer à gauche, sur le Chemin des Prés du Pont. Plusieurs prés, de chaque côté du chemin, vous offriront de la compagnie selon la saison. Buter sur une piste perpendiculaire.

(4) Tourner à droite, sur le Chemin des Abreuvoirs, en direction du Gratteris. Arriver à la mairie et prendre à droite, sur la D221. Poursuivre sur la départementale, en passant devant un calvaire, à main gauche. Atteindre un sentier dans un léger virage à gauche.

(5) Quitter la départementale en empruntant le sentier qui part sur la droite. Passer sous des lignes à hautes tensions et aboutir sur le Chemin du Chêne.

(6) Prendre ce chemin à droite et retrouver l'intersection passée à l'aller.

(1) Emprunter à nouveau le pont au-dessus de la RN57 et, par l'itinéraire inverse de l'aller, revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 492 m - Mairie de Mamirolle
  2. 1 : km 0.45 - alt. 510 m - GR145 (Via Francigena)