Petite boucle de Marcilly lès Vitteaux

Balade facile à la découverte du petit patrimoine et des alentours d'un village de l'Auxois.

À Vitteaux, suivre la D117D en direction de l'hippodrome (direction Marcilly) et stationner sur le parking en face de l'entrée de celui-ci.

(D/A) En tournant le dos à l'hippodrome, traverser l'ancienne voie de chemin de fer et prendre à gauche le chemin de champ et rejoindre un croisement multiple à l'entrée du village.

(1) Continuer sur la route goudronnée principale dans le prolongement du chemin (Rue Avau). Passer devant le camping à la ferme et continuer jusqu'au joli calvaire en pierre.

(2) Prendre à droite la Rue de l'Église, passer devant l'entrée et en arrivant dans la courbe, continuer tout droit sur le sentier herbeux qui descend (peut être glissant par temps humide). En arrivant sur la route goudronnée, traverser le pont puis emprunter la D117G à droite, direction Dracy. La suivre pour sortir du village en franchissant un deuxième pont.

(3) Prendre à gauche le chemin herbeux qui monte au réservoir d'eau potable pour admirer le point de vue.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(3) Partir à droite et après le passage sur le pont, prendre la Rue des Berges qui monte en face. Suivre celle-ci sur une centaine de mètres, puis descendre le chemin herbeux à gauche en oblique, juste avant la mairie. Traverser la rue (Rue Avau) et aller jusqu'à la réserve d'eau qui servait à abreuver le bétail. Tourner ensuite à gauche sur un sentier qui passe devant l'ancien lavoir, traverser le ruisseau sur la passerelle et parcourir quelques dizaines de mètres pour voir la source captée sous une voûte dans le talus à droite.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue Avau et la prendre à gauche pour rejoindre le second calvaire du village.

(6) Continuer la rue jusqu'à la fourche, prendre la route de gauche et la suivre sur 250 m environ.

(7) Bifurquer sur le chemin de gauche (voie sans issue) et le suivre jusqu'à deux arbres remarquables.

(8) Poursuivre sur le chemin qui revient sur la gauche au village. Couper la route (Rue du Miroir) et suivre en face la Rue du Pâtis qui ramène au chemin du départ.

(1) Aller à droite et le prendre en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking hippodrome
  8. 7 : km 3.08 - alt. 360 m - Chemin de champs
  9. 8 : km 3.6 - alt. 368 m - Arbres remarquables
  10. D/A : km 5.25 - alt. 348 m - Parking hippodrome

(2) Calvaire classé avec le soleil sur une face et la lune sur l'autre.

(4) Point de vue du réservoir d'eau d'où on peut voir l'hippodrome et ce qu'on appelle le Col de Marcilly qui est l'effondrement du plateau qui sépare la vallée de la Brenne de celle de l'Armançon.

(5) Source qui était le seul point d'eau potable du village jusqu'aux années 1950.

(6) Calvaire classé avec ses trois saints.

(8) Des arbres remarquables par leur hauteur. Ce sont des ormes. Cette espèce d'arbre à été décimée par un champignon "la graphiose". Ce sont les seuls qui ont résisté dans la région.