Départ à l'intersection de la D978 et de la rue en direction de Touches (Bourgneuf).
(D/A) Monter la rue en direction de Touches (GR®76) : une bonne petite côte pour arriver mais, en se retournant, la vue vaut le coup. En arrivant à Touches, prendre la deuxième rue à droite.
(1) Admirer l’église du XIIe siècle. Poursuivre tout droit par la Rue du Clos du Roy jusqu'à la première intersection et prendre à droite, en angle aigu, la rue qui dessert la cave au lieu-dit "les Bacs"(le Meix Foulot). La route goudronnée devient chemin herbeux (sentier des Montaigus), le suivre jusqu'à l'intersection sous les vestiges du château que l'on peut voir sur la gauche. Tourner à droite et continuer ce chemin agréable dans les sous-bois jusqu'à la fourche.
(2) Continuer à droite, traverser la route qui vient de Touche et continuer la descente.
(3) En cours, admirer la décoration du réservoir d'eau sur votre droite puis continuer pour entrer dans Bourgneuf. Prendre à droite puis la 3ème rue à gauche pour rejoindre la grande rue (D978).
(4) Au croisement avec la grande rue, tourner à gauche direction l'étang ; soyez prudent , il y a beaucoup de circulation. Emprunter la première rue à droite pour longer l’étang (où vous auriez pu stationner si vous n'aviez pas trouvé de place en ville). Admirer le paysage et les nombreux canards. Continuer toujours à droite pour faire presque le tour de l'étang jusqu'aux maisons. Sur votre gauche vous avez pu voir une trémie de récupération et de décantation des eaux de pluie.
(5) Bifurquer à droite dans la Rue du Pont Latin et traverser le village en allant tout droit (autre église du XIIe siècle). Prendre la cinquième rue à gauche juste avant une fourche en face et monter en direction de la Vierge par un chemin dans les vignes, bétonné pour le protéger de l'érosion. Si vous vous arrêtez pour reprendre votre souffle, regardez derrière vous, la vue est magnifique. Prolonger le chemin tout droit.
(6) Trouver un sentier sur la droite qui continue de monter dans les broussailles en grimpant un petit talus. Sur le sentier à une intersection, rester à droite pour redescendre vers la Vierge.
(7) Admirez la vue. Prudence par temps humide, les pierres sont glissantes. Continuer jusqu'au calvaire.
(8) Poursuivre tout droit pour rejoindre la Rue de Jamproye. Virer à droite puis à gauche après quelques mètres pour emprunter la Rue des Byots. Arrivé sur la grande rue, tourner à droite et filer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).