Petite boucle de Rumengol

Ce petit circuit est, tout d'abord, un prétexte pour visiter l'église de Rumengol.

• ⚐ Commune : Le Faou (29590)
    Départ/Arrivée : N 48.30212° / O 4.14812°
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0518OT

Se garer devant l'Église Notre-Dame de Rumengol.

(D/A) Avant de se mettre en chemin, s’accorder quelques instants pour visiter cette église (XV-XVIIIe siècle). En sortant de l’enclos, se diriger vers la gauche, passer devant la fontaine, puis monter à gauche le petit chemin enherbé, face à la route de Quimerc’h. Passer devant la réserve incendie, traverser le hameau de Reun Ar Beuzit. Continuer en face, dans un chemin couvert d’arbres qui descend vers la rivière du Faou “Ster Goz”

(1) Ne pas franchir le gué. S’engager, à gauche, dans le chemin nouvellement défriché qui mène à Toulloudu et son ancien moulin le long de l’ancien bief.

(2) Dans le hameau, tourner à gauche pour rejoindre la D42 qu'il faut traverser.

(3) Virer à droite, sur la voie verte. Passer devant le calvaire de Kergadiou, restauré après sa chute due à la tempête Zeus de mars 2017, avant d’’arriver au hameau de Kergadiou.

(4) Obliquer à gauche, dans le chemin creux qui longe la colline du Manoir du Bois sur la droite, jusqu’à une route.

(5) Virer à gauche, vers le village de Rulann. Traverser le hameau et poursuivre jusqu’à Rumengol, tout en admirant les vastes panoramas sur le bourg et la vallée. Après avoir longé l’école Diwan, traverser la D42 (Attention route fréquentée) et tourner à droite, dans le Chemin de l’Évêque qui mène au placître de l’église Notre-Dame de Rumengol, puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Église Notre-Dame (Rumengol)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 29 m - Rivière du Ster Goz, proche du - Faou (fleuve)
  3. 2 : km 1.44 - alt. 24 m - Moulin de Toulloudu
  4. 3 : km 1.83 - alt. 29 m - Route D42
  5. 4 : km 2.17 - alt. 23 m - Kergadiou
  6. 5 : km 3.43 - alt. 30 m - Route de Rulann
  7. D/A : km 4.26 - alt. 48 m - Église Notre-Dame (Rumengol)

claire et yves

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

circuit sympa . Après le rivière le chemin était entretenu mais très très humide donc beaucoup de boue et à différent endroit ,certes il avait plu avant donc cela est normal .

MineJames

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le chemin n'était pas entretenu. Peu après le départ de la randonnée, parvenus au moment où il faut redescendre pour arriver à la rivière, nous avons dû rebrousser chemin. Broussailles, orties... ont barré notre route.