Petite boucle de Savennes par Reillat

Une petite promenade sans aucune difficulté, à faire en famille. Il y a, au départ, quelques routes à emprunter mais l'essentiel ensuite ne se déroule que sur chemins ou sentiers.
Cela sera l'occasion aussi de découvrir la petite église de Savennes, son plafond bleu ciel et sa paisible atmosphère... si vous trouvez la clef pour y entrer...(*)

Balisage Jaune.
Se garer sur le Parking de la Salle des fêtes, au centre de Savennes.

(D/A) Revenir sur la rue principale, prendre la Rue des Écoles sur la droite en direction de la mairie. Juste après le mur d'enceinte de la mairie, virer à droite. Attention, la marque Jaune est cachée par le poteau. Cette petite rue se transforme en chemin et mène à la Fontaine de Champagnaud. Remonter sur la droite juste avant la fontaine.
Tourner à gauche sur la route. Au premier carrefour, virer à gauche, puis encore à gauche sur la Route de Guéret (D33) et l'emprunter sur environ 200m.

(1) S'engager à droite sur la petite route en direction des Vergnes.

(2) 400m plus loin, juste avant le ruisseau, tourner à gauche dans un chemin. Un petit panneau en bois indique la direction Reillat. Parvenu à la route, prendre celle-ci à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis s'engager sur la droite sur une route encore plus petite, sur une cinquantaine de mètres encore. Laisser le lieu-dit "le Méry" sur la droite : indication "voie privée". Quitter la route et suivre le long de l'étang sur le sentier.

(3) Ne pas rater le sentier en herbe sur la gauche. Il longe le ruisseau et reste au plus près de l'étang. Il débouche sur une petite route. Sur cette route, 20m plus loin, sur la droite, un panneau indique "vers la croix de Reillat".

(4) Prendre ce chemin qui monte un peu. Traverser le hameau de Reillat et continuer tout droit sur une route de moins en moins bitumée qui entre dans la forêt.

(5) Au premier carrefour de sentiers et de "routes", continuer tout droit. Rester toujours sur le même petit chemin qui fait ensuite un coude à gauche. Au carrefour en T suivant, virer à droite.

(6) Au nouveau carrefour de sentiers, emprunter le premier chemin à gauche. Puis, au carrefour en T suivant, s'engager à droite.

(7) Environ 700m plus loin, virer sur le chemin à gauche pour redescendre vers Savennes. Traverser la route, passer le ruisseau et prendre la première route (en mauvais bitume) qui monte à droite. Un panneau Jaune indique "Savennes 1km". Au carrefour en T des routes, prendre à gauche et revenir au centre de Savennes, parking de la Salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 596 m - Parking de la Salle des fêtes
  2. 1 : km 1.01 - alt. 563 m - À droite vers les Vergnes
  3. 2 : km 1.3 - alt. 549 m - À gauche avant le ruisseau (vers Reillat )
  4. 3 : km 1.75 - alt. 563 m - À gauche sur le sentier en herbe
  5. 4 : km 2.13 - alt. 569 m - Sentier à droite panneau " la Croix de Reillat "
  6. 5 : km 2.93 - alt. 602 m - Tout droit au carrefour
  7. 6 : km 4.18 - alt. 627 m - Premier chemin à gauche au carrefour
  8. 7 : km 5 - alt. 612 m - Bifurcation à gauche
  9. D/A : km 6.79 - alt. 596 m - Parking de la Salle des fêtes

(*) On peut se procurer la clef de l'église aux horaires d'ouverture à la mairie de Savennes !

feudebois

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Très agréable, même par temps froid, et facile ! Randonner en hiver est intéressant car les arbres n'ayant pas de feuilles, on voit mieux les paysages.

muscovado

Non hélas

mamekiki

Avez-vous réussi à entrer dans l'église ? Elle est si petite et si jolie !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

muscovado

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Parcours varié entre forêts et hameaux. Points remarquables, bâtisses intéressantes, difficulté moyenne.