Petite boucle de Savigny-sous-Faye

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Départ du parking situé derrière la mairie de Savigny-sous-Faye, en bas de la Rue Trompe-Souris.

(D/A) Tourner le dos au village et partir vers l'Ouest. Après une cinquantaine de mètres, à une intersection, quitter la route et s'engager à droite sur la banquette herbeuse d'un ruisseau bordé de peupliers (le Redour sur la carte), en gardant le ruisseau à main droite.

Traverser la route quittée précédemment et poursuivre le long du ru, toujours à main droite. Franchir un ru perpendiculaire. Noter une micro-mare sur la rive opposée et, environ 150m après, franchir le ruisseau sur un pont herbeux pour gagner une petite route sur la droite.

(1) Suivre la route à gauche. Environ 300m plus loin, prendre à gauche la piste en direction de l'étang.

(2) Longer l'étang à main gauche. Prolonger ensuite dans un chemin herbeux en montée au Sud-Ouest entre les champs. En haut de la côte, à la 1re intersection (haie), continuer tout droit vers un silo. Au croisement suivant, tourner à droite et longer une haie clairsemée à main droite. Le chemin laisse place à une ruelle gravillonnée.

(3) Au bout de la ruelle, tourner à gauche sur une petite route. Au Stop, suivre à droite la D68 en direction de Saires. Ignorer une ruelle sur la gauche et passer le panneau de sortie de La Fuye.

(4) Au croisement qui suit (grand marronnier), tourner à droite vers La Fouleresse et La Messelière. Traverser ces deux hameaux en ignorant un départ de route à gauche entre les deux.

(5) À la patte d'oie (panneau "Cezay - 50km/h"), prendre à droite vers les numéros 36 à 40. À la fin du goudron, prolonger sur un chemin herbeux vers un petit bois. À son entrée (propriété privée), virer à gauche et longer le bois à main droite. À l'angle du bois, prendre à gauche un chemin des champs. Dépasser un arbre isolé sur la gauche et se diriger vers un grand corps de ferme.

(6) Au bout du chemin, tourner à droite sur une petite route (beau portail-porche côté gauche). Suivre la route en descente jusqu'à un carrefour (panneau "cédez le passage").

(7) Prendre alors à gauche en montant la Rue des Tilleuls vers Orches (large bas-côté). Au Stop, suivre à droite la D73, toujours vers Orches. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer tout droit vers Lencloître. À la hauteur d'un petit parking côté droit, tourner à gauche Place Saint-Fort. Obliquer tout de suite à droite et déboucher au pied de l'Église Saint-Pierre.

(8) Effectuer le tour de l'église dans un sens ou dans un autre. Le tracé est dans le sens des aiguilles d'une montre : petit jardin médiéval, passage étroit le long du chevet, sente le long de l'aile Sud et façade.

(8) Dos à l'église, prendre la petite rue à gauche pour quitter la place. Tourner tout de suite à gauche et, à la fourche qui suit, prendre à droite la Rue du Lavoir. Dépasser le bureau de poste et, au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue Trompe-Souris pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking de la mairie de Savigny-sous-Faye
  2. 1 : km 0.57 - alt. 111 m - Route D73a
  3. 2 : km 1 - alt. 115 m - Étang de la Nougeraye
  4. 3 : km 2.17 - alt. 144 m - La Fuye
  5. 4 : km 3.14 - alt. 141 m - La Savatonnière
  6. 5 : km 4.33 - alt. 143 m - Cezay - Patte d'oie
  7. 6 : km 5.21 - alt. 138 m - Cezay - Corps de ferme
  8. 7 : km 6.22 - alt. 105 m - Carrefour
  9. 8 : km 6.68 - alt. 114 m - Église Saint-Pierre (Savigny-sous-Faye)
  10. D/A : km 7.03 - alt. 107 m - Parking de la mairie de Savigny-sous-Faye

Ce parcours emprunte des routes goudronnées très peu passantes ou des chemins de bonne tenue : de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, les chemins entre les champs peuvent néanmoins être gras.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. En été, prévoir des protections solaires adaptées. Bar-restaurant à Savigny-sous-Faye, Rue du Lavoir entre (8) et (D/A).

L'itinéraire n'est pas du tout balisé, une carte détaillée est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 décembre 2017.

- Étang de la Nougeraye (2).
- Caves troglodytes dans les hameaux situés de La Fuye (3) à Cezay (5).
- Portail-porche (6).
- Église Saint-Pierre de Savigny-sous-Faye (XIIe-XVe) et son jardin médiéval (8).

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Jusqu'au numéro 1 pas bien décrit!!!En suite la randonnée est sans intérêt il y a rien a voir...