Petite boucle de Trochères

Faire une balade autour de Trochères n'est pas aisé, des canaux nous bloquent à bien des endroits et surtout dans le Bois de Mordesson et les ruisseaux de l'Albane et de la Motte nous imposent l'itinéraire. Sans compter les bois privés donc l'accès est interdit.
Alors je vous propose cette balade familiale qui reste agréable et nous fait découvrir les abords de cette commune.
À voir ;
Un lavoir sans toit du XIXe à la sortie ouest, le village nous réserve la petite église de la Nativité du XIIIe reconstruite au XVIIIe et restaurée avec un enduit ocre.
Les deux moulins Haut et Bas.

33206795

• ⚐ Commune : Trochères (21310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB, 3123E

Pour se rendre à Trochère : Dijon, Arc-sur-Tille, Binges et après cette dernière localité sur la D961 en direction d'Étevaux, prendre à gauche la D25e direction Mitreuil puis Trochères. Dans le village vous pouvez stationner Rue de la Croix, près de l'Église de la Nativité et à côté de la Mairie.

(D/A) Prendre la Rue de la Croix pour sortir du village en passant devant la mairie. À la sortie du village, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Croix, chemin caillouteux qui deviendra herbeux. Au bout de ce chemin au point coté 205 (carrefour en T), prendre à droite jusqu'à la D25a

(1) Traverser avec prudence pour suivre le chemin en face en direction du lieu-dit Saurois. Arrivé à la D104 prendre à gauche sur quelques mètres.

(2) Juste après le lieu-dit, s'engager sur le chemin herbeux à droite et poursuivre jusqu'au carrefour situé à proximité de la pointe Nord d'un petit bois. Prendre à droite, ignorer le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant en haut d'une petite montée, tourner à gauche pour rejoindre un croisement en T au point coté 190.

(3) Suivre à droite le chemin blanc jusqu'au Moulin du Bas. Continuer sur le Chemin du Moulin, entrer dans Trochères et parvenir au carrefour avec la Rue de Mirebeau.

(4) Bifurquer à gauche et continuer prudemment en bordure de route sur la D25a. Franchir le pont au-dessus de l'Albane et au carrefour à venir, prendre à droite toujours en direction de Mitreuil par la D25e. La route est peu fréquentée, mais rester prudent jusqu'au premier chemin à droite.

(5) S'engager sur ce chemin blanc, herbeux en partie centrale, et poursuivre jusqu'au passage en béton au-dessus du Ruisseau de la Motte.

(6) Prendre à droite et rester sur cet axe en serrant à gauche jusqu'à la D104, qui est atteinte au niveau du Moulin du Haut.

(7) Bifurquer à droite en direction du centre du village par la Rue de Belleneuve. Utiliser les trottoirs pour votre sécurité. Rejoindre l'église et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Place de l'église et de la mairie
  2. 1 : km 1.7 - alt. 201 m - D25a
  3. 2 : km 2.59 - alt. 198 m - Lieu-dit de Saurois
  4. 3 : km 4.11 - alt. 189 m - Carrefour en T, à droite
  5. 4 : km 5.32 - alt. 192 m - Carrefour Rue de Mirebeau. Vers le pont de l' - Albane (rivière) -Affluent de la Bèze
  6. 5 : km 5.9 - alt. 192 m - Chemin blanc herbeux à droite
  7. 6 : km 6.4 - alt. 190 m - Ruisseau de la Mothe
  8. 7 : km 7.04 - alt. 191 m - D104, Moulin du Haut
  9. D/A : km 7.38 - alt. 193 m - Place de l'église et de la mairie

Un lavoir sans toit du XIXe siècle à la sortie Ouest.
Le village nous réserve la petite Église de la Nativité du XIIIe, reconstruite au XVIIIe et restaurée avec un enduit ocre.
Les deux moulins Haut et Bas.

L'ancien moulin à eau "du Bas" sur l'Albane, étonne avec ses deux contreforts soutenant une grange. Le moulin "du Haut" se niche à l'entrée Ouest.

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonnes balades à venir.

Chabanis

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Petite balade facile dans les champs sur de très bons chemins. À faire de préférence le matin en période de fortes chaleurs car circuit à découvert