Petite boucle des Crêtes de Briatexte

C'est une jolie balade dans les vignes et les champs de Briatexte, idéale en période hivernale. Au milieu des vallons et collines se dressent par-ci et par-là pigeonniers et clochers lointains. Les quelques portions de route n'enlèvent rien au charme de ces paysages champêtres.

• ⚐ Commune : Briatexte (81390)
    Carte(s) IGN : Ref. 2242SB, 2243O

Départ du Parking de la Mairie de Briatexte. Le parking se situe juste derrière le monument aux morts.
Le circuit est parfaitement balisé en Jaune avec panneaux de pays en complément.
N.B. Je vous propose ici la petite boucle pour une sortie hivernale.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking et au monument aux morts, traverser la Rue de la Mairie pour se diriger vers la Place à Couverts (Place du Marché). Admirer l'architecture de la place et de ses vieilles maisons médiévales. Longer la place sous les colombages et passer devant la sculpture ovoïde en pierre. À l'angle de la place, tourner à gauche dans la Rue du Château puis poursuivre par la Rue du Théron. Au bout de cette dernière, virer en épingle à droite pour descendre vers le Dadou. Admirer au passage une belle demeure de maître devant le Dadou avant de prendre le sentier herbeux montant à gauche entre les piliers d'un ancien aqueduc en ruines. Le sentier finit sur le goudron et sur l'Avenue Saint-Paul.

(1) À la rue principale, tourner à droite. Au petit giratoire, traverser la Rue de Saint-Gauzens pour emprunter en face la Route de Saint-Martin. Au croisement suivant s'engager dans l'impasse à gauche. Au bout de cette dernière, choisir le sentier de gauche. La large piste d'herbe monte jusqu'au premier plateau, finit sur le goudron devant La Fédal. Continuer jusqu'à la départementale en ignorant les routes croisées à droite.

(2)Traverser la D14 et monter vers Puech del-Fi et ensuite devant Puech de Faux en restant sur la route. C'est le tronçon de goudron le plus long.

(3) À ce point, se trouve le croisement de plusieurs sentiers et la proposition de raccourcir cette boucle. C'est le choix de ce descriptif. Aller à gauche pour emprunter de suite à droite un large chemin gravillonné. Ne pas tenir compte des deux routes partant à gauche.

(4) À la troisième route croisée, traverser et s’engager dans le sentier herbeux en face. Le sentier traverse des vignes et garde une direction générale Nord. Le sentier d'herbe laisse place plus loin à une large piste caillouteuse qui descend vers La Gasconne.

(5) À la croix métallique proche de La Gasconne, la laisser sur sa gauche et continuer tout droit jusqu'à atteindre une maison en bordure de carrefour de routes.

(6) Au carrefour, laisser la maison derrière soi en tournant à gauche. La route passe devant En Ségur pour rejoindre la ferme de La Borie Blanche (négliger tous les départs à droite et à gauche). À la fourche devant La Borie Blanche, aller à gauche et marcher jusqu'à la route de Cabanes qui croise en T.

(7) Tourner à droite pour rejoindre le centre de Briatexte. Au croisement des quatre routes en entrée de village, continuer tout droit pour retrouver le parking 50m plus loin sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking de la Mairie. Descendre vers le - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  2. 1 : km 0.67 - alt. 146 m - Tourner à droite
  8. 7 : km 9 - alt. 165 m - Carrefour T à droite
  9. D/A : km 9.58 - alt. 145 m - Parking de la Mairie

Église de Briatexte.
Panorama sur vallons et collines.
Pigeonniers, calvaires et clochers.

BTD

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée sympathique qui commence par un parcours dans le village avant de gagner le sommet des coteaux et un point de vue agréable sur le paysage. Parcouru en 1h50.

Swam

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Balade parfaitement décrite. Aucune difficulté, visite du vieux Briatexte tel qu'on ne le voit pas en passant en voiture. Un peu de bitume mais très peu fréquenté, rando faite en Aout, de nombreux pruniers sauvages nous ont régalé tout le long du chemin.

jmg84

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Jolie randonnée faite par un joli temps. Un peu de routes mais très peu fréquentée. Seule difficulté : le parcours Visorando utilise une partie mais une partie seulement du chemin balisé des crêtes . En suivant le balisage sans trop faire attention on peut quitter l’itinéraire Visorando et faire une boucle plus longue que prévu. Garder un œil sur le GPS!

Sab1981

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Belle randonnée avec des paysages agréables, le balisage est suffisant ! À faire

asker

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Balade tranquille et facile ; jolis points de vue sur la campagne environnante.
Bon balisage. On a mis 3h sans se presser.
Plusieurs passages boueux en hiver ou période humide.

Martine19

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Randonnée très agréable. Quelques passages boueux, mais on peut passer sur les bords des chemins. Balisage parfait

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

le circuit est très agréable à suivre, très bien indiqué avec peu de difficulté. Belle balade que je recommande

Shrando31410

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Randonnée sur les collines du Tarn. Idéale après une série de jours de pluie, un peu de goudron, des chemins de terre sympa. Très bien balisée en jaune. Ce jour-là nous n'avons rencontré aucun randonneur.
Pour ma part j'ai réalisé la très grande boucle indiquée en mauve sur la carte IGN. Aucun problème de passage, balisage impeccable. Vu la longueur du parcours carte IGN utile pour se rassurer.
Table de pique-nique idéalement positionnée après la chapelle St Martin vers la côte 280.

Nono756

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

Quelques beaux points de vue

Patmas

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Très beau circuit.

Naokie

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Rando hivernale super agréable, paysages variés entre crêtes et petits sentiers entre les champs et les arbres. Le goudron ne gêne pas, il en faut un peu le temps de rejoindre la nature...
Nous avons fait la grande boucle (qui est indiquée au début de la rando sur le parking de la mairie mais aussi tout au long de la rando c'est assez explicite pour la petite comme la grande boucle), nous avons marché peut être 3h20. Merci pour cette superbe découverte ! À refaire au printemps ou en été pour voir au mieux les panoramas qui s'offrent tout au long de la balade...

bouyrat

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Randonnée ideale en hiver ou en période de pluie, on ne marche pas dans la boue et on est au soleil.
Les paysages sont variés entre bois, cultures et vignes, sans dénivellé donc parfait pour une sortie en famille.
Le balisage est parfait.
A recommander à ceux qui veulent simplement prendre l'air dans une sortie "tranquille".

frederic lafage

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée très agréable faite par un beau soleil.
Le descriptif est très bien fait.
Je vous conseille des faire la randonnée dans son intégralité (3 3 km environ).

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Sympathique balade de terroir avec de très beaux horizons. Les tronçons de route ne sont pas gênants, sauf le premier en sortant de Briatexte, heureusement, il n’est pas long.
C’est vrai que Briatexte mériterait un vrai effort de valorisation du patrimoine.
J’ai terminé la rando avec un couple très sympathique rencontré par hasard ; ils m’ont conseillé de la refaire en hiver et par temps clair, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui. Telle qu’elle, elle était pourtant très agréable. Merci beaucoup.

brunolazare

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Randonnée facile et tranquille à proximité Toulouse. Beaux paysages ruraux. Tables de Piques nique. Cerise sur le gâteau on passe devant un jardin ou sont élèves quelques kangourous