Petite boucle des transform’acteurs de l’art graphique à Bréhand

Une agréable promenade dans le bourg jalonnée de fresques qui embellissent les transformateurs électriques.

20446590

• ⚐ Commune : Bréhand (22510)
    Départ/Arrivée : N 48.402136° / O 2.572755°
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB

En voiture, garez-vous sur le parking de l'église, côté Nord puis dirigez vous vers cimetière de l’autre côté de l’église à proximité de la maison du randonneur (salle Alain Glâtre).
Si vous êtes stationné sur l’aire de camping-car, prenez la Rue de Launay, la maison du randonneur se trouve près de la place du monuments aux morts.

(D/A) Empruntez la Rue de la Truite et passez entre l'église, côté gauche, et le cimetière, côté droit. Prenez la 2e à gauche, Rue de la Planchette. Quand la rue vire à gauche, notez le transformateur décoré d'une truite.

(1) Virez à gauche et continuez dans la rue. Au bout (placette), prenez un sentier sur la gauche. Traversez la Rue du Levant et entrez dans le City Park. Contournez un espace goudronné par la gauche et découvrez une fresque murale représentant un bord de mer. Laissez un bâtiment sur la gauche et obliquez à gauche pour traverser le parking. Traversez ensuite la Rue de Penthièvre et prenez en face, Rue du Pont Calard. Au prochain croisement, trouver un transformateur décoré représentant un coq, un cheval et une vache.

(2) Suivez alors à gauche la Rue des Lavandières. Notez le four à pain en pierres situé à gauche (reconstruction assez récente). Traversez la Rue du Général Boishardy, engagez-vous en face dans un sentier et longez une salle de sport. À l'angle de celle-ci, virer à droite. Tout de suite après, contournez un terrain de foot par la droite. Traversez ensuite un parking et virez à droite pour longer un autre terrain de foot. Après la mairie annexe, tournez à gauche pour atteindre un transformateur décoré d’une mésange et d’une abeille. Poursuivez Rue du Stade et prenez la 1re à gauche, Rue du Petit Bois.

(3) Quand la rue vire franchement à droite, prenez un sentier à gauche sous les arbres et découvrez aussitôt un transformateur décoré de poissons. Continuez le sentier ombragé et laissez sur la gauche le terrain de foot vu précédemment. Effectuez ensuite un droite/gauche le long de la cantine scolaire puis contournez le tout premier terrain de foot par la droite. Vous aboutissez à un parking (borne de service pour camping-cars).

Prenez la Rue Launay à gauche, puis tournez à droite Rue du Brabant vers le nouveau lotissement du Pré où vous atteindrez le transformateur décoré d’un cheval et sa charrette. Faites demi-tour, et prenez à droite la Rue de la Maringotte. Tournez alors à gauche près de l'intersection suivante sur la Rue Sainte-Anne, il y a sur la droite un transformateur décoré d'un renard et d'un écureuil.Prolongez tout droit vers l’église pour rejoindre le point de départ arrivée.

Faites demi-tour et rejoignez la place du village. Admirez l’œuvre d’art de Simone Seebruch rappelant la devise de Bréhand. Traversez la place et regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking - Église Notre-Dame (Bréhand)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 81 m - Transformateur - La truite vous regarde
  3. 2 : km 0.72 - alt. 83 m - Transformateur - Coq, cheval, vache
  4. 3 : km 1.58 - alt. 89 m - Transformateur - Le poisson qui bulle
  5. D/A : km 2.83 - alt. 85 m - Parking - Église Notre-Dame (Bréhand)

- Parking et toilettes publiques près de l’église (D/A).

- Une aire de camping-car avec borne de service gratuite est située Rue de Launay (six places).

- Le balisage est réalisé avec une flèche Orange sur fond Blanc.

- Commerces dans le centre-bourg.

- Une borne de recharge pour véhicules électriques est située sur la place de l’église.

Transformateurs décorés, signalés dans la description.

Sur la place (D/A), une œuvre d’art en inox rappelle la devise de Bréhand : « Foy en Bréhand vaut mieux qu’argent ».

Cet itinéraire a été réalisé par la municipalité avec l’implication de bénévoles de la commune