Petite boucle du Bassin de la Courance

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

• ⚐ Commune : Maurepas (78310)
    Départ/Arrivée : N 48.776224° / E 1.920834°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Départ du parking du Bassin de la Courance, à proximité du cimetière de Villeneuve.

Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre le haut du parking, en sortir par une piste cyclable et traverser la petite route d'accès au parking. Virer à gauche (Sud) et remonter la piste cyclable parallèle à la route. Au Stop, quitter la piste cyclable, tourner à gauche et entrer dans le village. Au pied de l'église, gravir à droite un escalier et passer sous une arche de pierre. En haut, tourner à gauche, laisser le monument aux morts à main gauche et aboutir à un croisement au pied d'un donjon en ruine.

Sans balisage

(1) Descendre alors à gauche la Rue de la Tour. Au Stop, suivre à droite la Rue de Villeneuve. Après une centaine de mètres, prendre à gauche le Sentier de la Côte Ronde et descendre.

(2) Au bout du goudron, continuer tout droit sur un étroit sentier encombré sur ses premiers mètres (branchages), entrer dans la forêt et monter en sinuant. À une patte d'oie (parcelle forestière n°36), prendre à droite. Garder le cap au Sud-Est, ignorer de vagues traces sur les côtés et, peu après un arbre sur la gauche porteur du n°37, aboutir à un croisement au pied d'un chêne majestueux (voir photo).

(3) Tourner alors à gauche, laisser le chêne à main droite et déboucher immédiatement sur un chemin stabilisé. Suivre ce chemin à gauche et en descente, ignorer un départ de sentier sur la gauche, franchir un ruisseau et déboucher sur un carrefour (poteau de chemin cavalier). Prendre alors à gauche un large chemin gravillonné et longer une belle futaie de chênes sur la pente à main droite.

(4) Au croisement (passerelle sur la gauche), continuer tout droit, longer à main gauche le ruisseau puis le Bassin de la Courance.

Balisage Jaune

Au bout du bassin, tourner à gauche et emprunter la digue du bassin. Franchir le déversoir sur un pont de bois, continuer tout droit et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Parking du - Bassin de la Courance
  2. 1 : km 0.51 - alt. 158 m - Donjon de Maurepas
  3. 2 : km 0.98 - alt. 154 m - Fin du Sentier de Côte Ronde
  4. 3 : km 1.37 - alt. 170 m - Croisement - Chêne remarquable
  5. 4 : km 2.33 - alt. 134 m - Croisement - Passerelle
  6. D/A : km 3.14 - alt. 120 m - Parking du - Bassin de la Courance

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette très courte promenade. Après une période de pluie, s'attendre à quelques passages humides en forêt.

En saison (septembre-février), éviter le mardi, jour de chasse.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 novembre 2017.

- Fontaine Saint-Sauveur, hors itinéraire, à quelques mètres à droite après la sortie du parking (D/A).
- Église Saint-Sauveur (VIIIe-XVe) peu avant (1).
- Donjon en ruine (XIe-XIIe) de l'ancien Château de Maurepas (1).
- Chêne remarquable (3).
- Bassin de la Courance, auprès duquel nichent de nombreux oiseaux : hérons, cormorans, mouettes, canards,...

junot

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Petite boucle très agréable

E.Smz

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite balade très sympa, agréablement surprise par l'église de Maurepas qui est très jolie !

randofans

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Nous avons fait cette petite boucle après la rando Du bassin de la Courance vers Chenevrières. Nous avons bien apprécié la découverte de l'église après être passés sous l'arche de pierre puis les ruines du donjon. Ne pas hésiter à en faire le tour avant de tourner dans la rue de la Tour. Cela permet en s'éloignant à peine de voir l'ensemble des ruines de ce château et la vue dégagée sur la région.

La fin du parcours le long du Bassin est agréable, mais il y avait pas mal de monde sur cette partie.

sc.didier

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Nous avons prolongé le sentier " Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal " par cette ballade, mais dans le sens inverse (description non utilisée).
Un peu plus de monde que le sentier précédent, mais très agréable tout de même. Des oiseaux dans le bassin, un beau point de vue aux environs de la tour en ruine, nous avons apprécié !
Merci pour cette description !

Jeanne LE LAY

Date de la randonnée : vendredi 17 janvier 2020

Superbe randonnée de 6,5 km qui associe bord de route (trottoir) et chemin non boueux dans la forêt. La descente vers le Centre Equestre reste raisonnable et praticable pour les randos douces.
Superbe vue à l'arrivée au bassin de la Courance avec le donjon en perspective. Bel arrêt pour un petit en cas.
Contour du bassin et retour au parking de la Piscine de Maurepas par le chemin en légère montée, mais très agréable.
Réalisé par un bel après-midi ensoleillé.Que du bonheur !

marijo92

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

toute petite balade mais bien agréable ....déjà l'arrivée sur le parking est surprenante par rapport a la grande ville toute proche .
le parcours est sympa avec le passage dans le village et la ruine du donjon , la suite en forêt puis autour du bassin ....un petit tour bien sympa.
merci pour cette petite boucle.

clerbern

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Une promenade agréable, courte mais variée qui reste praticable en tous points même par temps de pluie.

David.bart

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super balade petit bémol pour trouver le parking

jp1024

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

En cette époque d'inondations, nous sommes à la recherche de chemins praticables.
Ici il n'y a pas de problème : un peu d'asphalte, des chemins bien remblayés, juste un bout de chemin un peu boueux entre 2 et 3, mais sans poser de problème.
C'est donc une bonne promenade.
Le plus surprenant, c'est de trouver ce coin de nature juste à côté de la ville nouvelle qui est très envahissante.

milgerard

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

J'ai été particulièrement séduit par cette balade, courte mais très intéressante et variée;
La description et la carte sont sans défaut ; un modèle du genre.

Netra
Netra ★

Bonsoir ovil et merci de ton retour d'expérience.

Je vais ajouter tes informations dans la description. J'avais noté le mardi comme jour de chasse mais omis de le signaler dans la description.

Quant à la confusion entre la Côte Ronde (la réalité) et la Bonne Côte (ce que j'ai écrit), je laisse tout un chacun spéculer sur l'état de mes neurones

Ce qui est sympa avec tes commentaires, c'est qu'il sont toujours sur le mode constructif, merci !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ovil

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Petite randonnée agréable que j'ai poursuivie par celle intitulée "Elancourt-Maurepas" qui passe également le long du bassin de la Courance.
Nous avons pu visiter l'église exceptionnellement ouverte, hélas pour la préparation d'une cérémonie d'obsèques.
Deux précisions :
- au pt 1 le sentier s'appelle sentier de la cote ronde
- au pt 2 le numéro de parcelle 37 figure sur un arbre à gauche juste avant d'arriver au chene majestueux
Nous avons aussi croisé des chasseurs qui nous informé qu'il y a chasse les mardis matin tous les quinze jours.